Sortir de la routine ou comment procrastiner

Publié le 2 Janvier 2017

 

Le train-train quotidien m'a donné envie de partir.

Partir, oui, mais où ? Et pourquoi faire ? Pourquoi vouloir partir ? Pourquoi toujours aller plus vite, plus haut, plus loin ?

Il suffit parfois de traverser le pont pour se retrouver ailleurs. Le champ du voisin est peut-être plus vert que le mien.

Il est parfois inutile de prendre le train, inutile de prendre un risque considérable.

Souvent, le voyage est long, coûteux, en temps, en énergie et en argent.

Souvent, ce voyage en train est promis d'avance. Et il est si facile de rater un train, question d'horaire, de correspondance, d'embouteillage, de réservation oubliée.

Les chemins de traverse ne sont-ils pas plus joyeux que les traverses de chemin de fer, ces rails rectilignes, froid, en métal ?

Les chemins de traverse ne seraient-ils pas plus emballants que le brinquebalement  qui vous berce, vous hypnotise et vous fait oublier votre destinée ?

Ne vaut-il pas mieux être maître de son destin en menant son train de sénateur ?

Le train-train quotidien m'a donné envie de partir. Partir, oui, mais comment ?

Je le sais maintenant ; ce ne sera pas en train, ce ne sera pas en vain.

Partir, oui, mais quand ? Aujourd'hui, maintenant, immédiatement, là, tout de suite, à l'instant présent ? Pourquoi toujours aller plus vite ?

J'attends. J'attends l'instant propice, j'attends qu'il glisse, qu'il s'immisce.

J'attends l'instant qui viendra bien un jour prochain, bientôt, peut-être, demain, qui sait ?

J'attends de sauter le pas, sans sauter dans le train, j'attends.

Arrêter le temps, peut-être partir dans le passé, faire surgir les souvenirs. Faire surgir les souvenirs de voyage, de voyages lointains, de voyages en train.

Plonger dans mes souvenirs, plonger dans l'imaginaire, plonger dans un livre de Gulliver, un livre de voyages imaginaires. Un livre d'un auteur inconnu. Plonger dans l'inconnu.

Ecouter les bruits. Ecouter ce qui surgit. Etre à l'écoute. J'entends un train. Par la fenêtre je le vois. Son corps fume.

GFEN Echirolles 21 octobre 2016

Sortir de la routine ou comment procrastiner

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :