Dire le travail : travail aux champs

Publié le 3 Janvier 2017

Texte écrit en atelier par C.

Mon premier boulot, je l'ai eu à 21 ans. C'était pendant l'été 93, dans le Béarn. Moi le citadin qui n'a jamais vu la campagne, ou la brousse de mon Afrique natale, j'allais travailler dans un champ et bizarrement j'étais heureux à l'idée de faire cela.

Il faut dire qu'à cause d'un début de guerre civile dans mon pays d'origine, Djibouti, cela faisait dix mois que nous n'avions pas eu de bourse.

Je m'étais préparé. J'avais même acheté les outils du parfait campeur. Eh oui, j'allais dormir sous une tente.

Le travail en soi n'était pas difficile. Si je me souviens bien c'était la castration du maïs.Mais il faisait chaud. N'allez pas croire que comme je viens d'un pays chaud c'était du gâteau pour moi. La chaleur de l'été en Europe est suffocante et ne fait pas transpirer. 30° ici équivaut à 40 là-bas. 

J'ai quand même réussi à finir mes deux semaines.

Dire le travail : travail aux champs

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :