Publié le 31 Mars 2023
Gradus, les procédés littéraires - Bernard Dupriez
Critiques (5), citations (2), extraits de Gradus, les procédés littéraires de Bernard Dupriez. Vous ne voulez pas quitter cette bonne vieille terre sans avoir compri...
https://www.babelio.com/livres/Dupriez-Gradus-les-procedes-litteraires/37472
Anéantir : tristesse, je suis triste avec ma maladie.
Surenchère : beaucoup de sous, je vais voyager, faire le tour du monde.
Adeh : vélo à 4 roues, mon vélo va plus vite que les deux roues.
Flan : gâteau, mon gâteau est raté.
Sarcasme : cochonneries. Mon fils est tout nu et tout bronzé.
Courbe : très petit, tu es nain.
Satya : gros nez, gros pif.
Pédoula : Voilà la mime, les mains douces.
Porienvo : une petite tape, un bobo.
Grezido : tu es chiante, tu es une gamine
Abdelhakim
Les Mots qui nous manquent | Philosophie magazine
Ce dictionnaire est le plus instructif et poétique qui soit. Il recense les termes intraduisibles qu'ont inventés les langues du monde pour exprimer des affects ineffables. Il y est question de ...
Anéantir : Passer son temps à mentir
Surenchère : s'auto-embellir
Adeh : le nom de mon chien
Flan : fleuve
Sarcasme : jouer au loto
Courbe : déambuler
Satya : prénom d'une copine
Pédoula : nom des femmes du Pérou
Porienvo : éleveur de porc
Grezide : Averse de grêlons
Le texte anéantir. Tous les matins je me surenchère pour être comme Satya. Je pars avec Adeh voir porcienvo, tout en courbe. En arrivant pour sarcasmer avec le buraliste nous avons parlé des pauvres pédoulas. En repartant nous sommes passés à côté du Flan, d'un seul coup une averse de grezides.
Patricia
Dictionnaire des mots rares et précieux - Jean-Claude Zylberstein
EAN : 9782264024824 340 pages 10-18 (01/02/2006) Le meilleur moyen de préserver et même de développer l'usage de la langue française n'est certainement pas de prononcer des ukases et, à ce pro...
https://www.babelio.com/livres/Zylberstein-Dictionnaire-des-mots-rares-et-precieux/2649
Anéantir : mentir en disant n'importe quoi
Surenchère : négocier les prix quand la vie est trop chère
Adeh : interjection pour inciter une personne à aller plus vite
Flan : bruit d'une serviette mouillée qui tombe par terre
Sarcasme : marionnette qui fait peur
Courbe : personne tout en rondeur
Satya : village en Inde
Pédoula : nom du marionnettiste
Porienvo: galette de maïs
Grezide : qui marche si vite que nul ne peut le rattraper
La ville de Satya, en Inde est extrêmement connue pour son théâtre de marionnettes géantes que l'on appelle là-bas des sarcasmes. Leurs visage sont terrifiants et leur façon de se déplacer terrorise le public qui, comme vous le savez; aime à se faire peur. La plupart du temps elles anéantissent sur des fonds sonores comme flan ! cric ! boum ! Pédoula est le meilleur marionnettiste indien. C'était un courbe qui se nourrit quasi excusivement de Porienvo. C'est un grézide et dans la rue, sans cesse, il crie "adeh ! adeh" à son fils. Il est très radin, il fait toujours de la surenchère, surtout depuis l'augmentation des prix.
Martine
Anéantir : Un âne qui aime tirer quelque chose
Surenchère : matière couvrant la chair
Adeh : lettre “A” avant le “D” dans l'ordre alphabétique
Flan : lettre “F” dite lentement
Sarcasme : un cas particulier
Courbe : un mot lent, court
Satya : nom propre d'une déesse norvégienne
Pédoula : Petit pet lâché avec douceur
Porienvo: animal marin vivant en Antarctique
Grezide : architecte lituanien spécialisé dans la pâte à modeler
Satya , déesse norvégienne, se trouve confrontée à un sarcasme particulier. En effet, après avoir rencontré Grezide, elle fut dans l'obligation de lui faire part de ses traditions avec courbe notamment sur le flanc, que ces derniers avaient du mal à comprendre … même adeh lui paru compliqué. Elle lui présenta Porienvo, son ami toujours, qui, n'ayons pas peur de le dire avait tendance à multiplier les pédoulas. De son côté Grézide liu présenta son Anéantir. Il lui fait part du problème de surenchère que ce dernier traversait. Pouvait-elle l'aider ? l'accompagner ? Après avoir essayé ses propres talents, rien n'y fit … il décidèrent d'aller chercher de l'aide auprès d'une tierce personne.
Aliénor
Anéantir : Un âne que l'on tire
Surenchère : c'est sûr que c'est cher
Adeh : agence de démolition
Flan : fédération du livre d'Australie du Nord
Sarcasme : sardine castrées au Mexique
Courbe : courge à la betterave
Satya : soutien au tourisme
Pédoula : tu es d'où
Porienvo: tu ne vaux rien
Grezide : merci
Le livre « Uun âne que l'on tire » a été surenchéri lors de l'exposition à la Fédération du livre d'Australie du Nord. en deuxième et troisième position « Les sardines castrées au Mexique » et «La courge à la betterave» dans la ville de Satya, commune de Pédoulas "tu es d'où" en français. Exposition dirigée par Monsieur Porienvo appelé "tu vaux rien". Grézide, merci, en grézidien.
Hocine
Harmonie : Être sur la même longueur d'onde avec tout ce qui nous entoure, être en accord avec soi-même
Wurduju : petite instrument à vent en bois tendre
Quartanier : qui tient dans le quart d'une année
hyperhypotaxe : longue et numération de mots servant à mettre en valeur quelque chose ou à l'exagérer
Mêralou : animal mythologique d'Australie représenté le plus souvent avec une tête de coyote, un corps de kangourou, recouvert d'une laine de mouton et avec de grandes ailes divinité bienveillante
Caboula : outils permettant de tailler finement le bois
Les wagimans croyaient en l'existence d'une pléthore de créatures aux allures peu communes. Certaines d'entre elles étaient même vénérées. mais la plus sacrée d'entre toutes était la chimère nommée mêralou. Un festival durant trois semaines entières lui était dédié tous les deux ans. La tâche la plus importante était la fabrication du wurduju. Ellee pouvait avoir lieu et être avancée que pendant les pleines lune du premier quartanier de l'année. La maîtrise du caboula servant à graver l'effigie du Mêralou dans le bois de l'instrument demandait de longues années d'expérience.
J'ai eu la chance de pouvoir assister à ce festival et aucune hyperhypotaxe ne pourrait décrire l'harmonie que j'ai ressenti.
Morgane
Harmonie : artiste moniale
Wurduju : jus d'un fruit qui s'appelle wurdu
Quartanier : Personne sur un bateau ou dans un bataillon, dans une guerrre, qui ne prend son quart que la nuit
hyperhypotaxe : nouvelle taxe inventé par Macron sur chaque animal que l'on a chez soi en particulier les hippopotames et tous les gros animaux
Mêralou : animal avec une tête de mouton et un corps de loup
Caboula : cabane
Autrefois, il y a très très longtemps, vivait sur une île une très très vieille harmonie. cette moniale avait au moins 215 ans ! C'était une artiste, une sculptrice. Elle créait des hippopotames, des éléphants et pourtant elle n'en avait jamais vu. Elle se fiait à ce que des voyageurs lui racontaient. Elle vivait dans une caboula et le secret de sa longévité était qu'elle ne se nourrissait que de wurdu , ou plutôt que du jus de ce fruit.
Mais mais, depuis que Macron, un sacré quartanier était venu lui rendre visite et lui avait fait payer une hyperhypotaxe, elle ne sculptait plus que de touts petits mêralous très mignons.
Martine
Clouc : un clouc est un clou que l'on n'arrive pas à enfoncer. Pour tout dire, un clou récalcitrant. il se tord, il se casse bref il ne veut pas.
Antipathie : c'est un animal sans patte dont la nourriture n'est constituée que de pâtes. Il les mange en antipasti, en post-pasti et même au dessert.
Kodo : c’est le fait de dormir, pour un koala, plus de vingt heures par jour. Une sorte de maladie, quoi.
Brion : C'est un être brillant mais nul en orthographe quand il était petit sa maman le surnommait Bryan
Abrègement: c'est un hébergement de longue durée, mais que l'on abrège, et qui de ce fait dure très peu de temps, une nuit seulement.
C'est l'histoire d'un garçon d'environ 15 ans. Quand il était petit sa maman le surnommait Bryan, mais son vrai prénom était Moussa. C'était un garçon extrêmement brillant. Il savait tout (ou presque) sur tout. Mathématiques, histoire, électricité, langues, même celles réputées les plus difficiles, couture, théâtre, enfin bref, il avait un savoir encyclopédique et une habilité manuelle extraordinaire. Même les cloucs ne lui résistait pas, c'est dire ! Son seul point faible était l'orthographe. Eh oui, nul n'est parfait !
Son animal de compagnie était un antipathie. très docile, doux, câlin, il était aussi peu exigeant pour ses repas. Matin, midi et soir il mangeait des pâtes cuites à l'eau.
Sans patte, pour se déplacer, il se tortillait comme un ver de terre. Pas très rapide. Moussa ne pouvait pas le promener en laisse, sinon il salissait tout son beau pelage roux. Non, ce garçon avait trouvé une poussette dans la rue et c'est dans cette carriole qu'il lui faisait prendre l'air.
Moussa avait aussi un koala chez lui. Mais ce pauvre animal était atteint de kodo, c'est bien qu'il restait toute la journée accroché à son arbre, les yeux mi-clos.
Un jour, le jeune garçon décide à partir en vacances avec son antipathie et son koala pour leur faire voir du pays. Malheureusement pour lui, il tomba sur un abrègement et, au lieu de la semaine qu'il avait imaginé idyllique, elle prit fin dès le lendemain.
Martine