Publié le 23 Décembre 2023

La solitude est l'encre du voyage, ne dit-on pas ?
Thor et Pléthore s'ennuyaient quelque part sous un ciel mort, rien en dehors d'un petit chemin anodin.
- Si ça se trouve, c'est le destin, dit Pléthore.
Thor répondit avec dédain : 
- Tu sais bien que je n'ai eu de tort, que la faim.
 
-Sous tes airs cador, toi !! Dieu du Nord ! Ne me dis pas que l'outil divin t'a échappé des mains, tout ça pour un quignon de pain!
 
Thor répliqua de sa voix de ténor :
- Il est vain de m'accabler, le remords me dévoile. Ce ballotin crétin m'a poussé d'instinct à me délecter de son contenu. J'en ai oublié le marteau.
 
- Résultat, nous voilà coincés au port ! Je t'adore mais vraiment quel triste sort. Quand je me remémore le Dieu dont j'avais fait la rencontre, on était loin du Dieu Tatain avide de manger, quitte à en oublier son outil divin.
 
- Pour tout l'or du monde, Pléthore, il fallait bien que mes babines exultent et ...
 
- Très bien, mais qu'allons nous faire ?
 
- L'heure rouge me dit de ne plus tarder. Comment rejoindre notre monde sans le pouvoir de la tornade ?
 
- Sans marteau, pas de tornade, et sans tornade, pas de passage.
 
- Je ne sais pas, peut-être que ...
 
- Quoi ?
 
- Enfin, tu vois quoi ?
 
- Tu veux dire que je me fasse un trou dans la main ?!
 
- Non, enfin ... disons que tu pourrais essayer. Tu es un Dieu après tout et le marteau n'a de pouvoir que celui que tu lui confères.
 
- C'est ça ! Dis que j'ai un poil d'air dans la main tant que tu y es !
 
- Mais pas du tout ! Je dis juste qu'une petite tornade de poche n'a jamais tué personne ...
 
- J'vais me faire percer la main ! Tant pis ... de toute façon on n'a plus le choix et je recommence à avoir faim.
 
- C'est vrai que tu vas le faire, alors ?
 
- Oui, regarde ça a déjà commencé au creux de ma main.
 
Un éclair jaillit, la tornade naissante les emporte pour le neuvième monde, suivi du marteau égaré aux petites ailes qui le transporte.
 
Anaïs
 
-  

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 23 Décembre 2023

Je fais un rêve pour ma mère. Je veux qu'elle reçoive tout mon amour, tout l'amour de sa fille, de ses petits-enfants. Qu'elle les partage avec ses amis, ses aides à domicile.
Je fais le rêve que mon châtaignier ne soit ni coupé, ni ratiboisé, seulement rafraîchi afin que mes petits-enfants puissent continuer à manger ses fruits.
Je fais un rêve de sérénité pour mon ami Pierre, qu'il puisse, en toute quiétude, aimer son amoureuse, découvrir avec elle la beauté du monde. Je fais le rêve que mon ami Pierre puisse très vite retrouver son amoureuse et vivre ensemble s'ils en éprouvent le désir.
Pour ma mère, je fais le rêve de ne plus angoisser pour des broutilles.
Je fais un rêve de justice pour l'humanité toute entière. Que cessent l'honneur bafoué de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, qu'ils puissent vivre d'un travail qui les élève et ne les rabaisse pas, qu'ils aient un toit, le droit à la santé, aux loisirs et de choisir le pays où ils veulent vivre.  Je fais le rêve que les hommes puissent reprendre leur vie en main. 
Que les arbres gardent leur vitalité
Des hommes libres et autonomes

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0

Publié le 23 Décembre 2023

Histoire avec les lettres du prénom
 
(Yasmine) Elle naît dans une famille catholique. La petite miss s'appelle Hyene mais son animal préféré c'est l'âne, plus particulièrement celui de son village. C'est une âme pure qui a toujours bonne mine. Elle passe beaucoup de temps chez sa mamie et leur activité préférée est de sortir le pain de la maie tous les dimanches et d'entendre tous les croyants joyeux les remercier et leur dire Amen.
 
(Iman). On l'appelle Mina, Mami, Man, les gens écorchent et se trompent souvent. Elle aime quand même le fait qu'ils soient sympas malgré les fautes et ils restèrent quand même amis.
 
(Kujtim). Il aime la gym, met son téléphone en mute parce qu'à la la salle faut pas faire de bruit. Essoufflé, il décide d'aller boire un jus. 
Iman
 
Histoire avec les lettres du prénom
Yasmine, Iman et Kujtim sont trois amis. 
Ensemble, ils partent se promener avec un âne. L'air frais du matin leur donne bonne mine. Sur le chemin, dans une mare, ils voient des maïs. 
Ils s'arrêtent, car ils ont soif, pour boire un jus. Ils le partagent avec une mamie qui passait par là. Elle leur propose de les emmener voir l'entrée d'une ancienne mine d'or. Avec son crayon à mine noir, Kujtim aime  dessiner le paysage. 
Iman chasse une mite insistante qui virevolte autour d'elle avec une branche qu'elle manie avec précaution.
Ils sont tous nés en mai, la même année. Ce sont de belles âmes, bien nées et les disputes ne sont pas de mise entre eux. 
Ils croisent Kim, Tim et Jim, trois frères, des Man's anglais, musiciens, qui aiment la note mi, pas des miss comme Yasmine et Iman. 
Ensemble, autour de la maie d'Amin, ils cassent la croûte et ne mangent que la mie. Quel gâchis !
Quand le messie leur apparut, ils dirent une messe, puis Amen ! Et ils disparurent tous au même instant comme par magie !
Martine
Histoire avec les lettres du prénom
Histoire avec les lettres du prénom
Yasmine, Iman et Kujtim sont à la gym où ils rencontrent Kim et Jim. Tous les cinq vont aller voir Mina, la cousine de Kujtim pour partager un repas et échanger pendant leur long trajet pour venir jusqu'à chez Mina parce que Yasmine, Iman et Kujtim habitent tous les cinq en France et que Mina habite en Allemagne. Il y a environ huit heures de route pour aller jusqu'à chez elle. Après un repas bien chaud, ils partiront une semaine plus tard pour refaire à peu près   huit heures de route pour revenir à Lyon pour revenir des vacances ... à suivre
Kujtim   

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 22 Décembre 2023

Soie, grège (La couleur grège est celle de la soie à l'état brut, un beige clair tirant sur le gris), panne (panne de velours est un tissu velours très fin à poils dont les poils couchés sont aplatis sous presse), velours, laine, satin, coton, voilage, dentelle, baptiste (coton très fin, presque transparent), drap, tergal, nylon, acrylique, polyester, lin, mohair et cachemire (poil de chèvre), Coutil, percale (coton fin serré), pilou, laine (alpaga ou pashmina), chanvre, bambou, feutre (laine ou poil agglutiné), jersey.

Doux, rêche, lisse, soyeux, douillet, élastique, râpeux, rugueux, moelleux, piquant.

Moderne, ancien, neuf, usagé, élimé, ancien, avec des trous, lustré, chiffonné.

Bariolé, moiré (Étoffe à reflet changeant et souvent ondé, obtenue en écrasant le grain des étoffes avec une calandre spéciale), graphique, brillant, uni, dessins, terne, à rayure, coloré, à chevrons (Motif décoratif en forme de V, employé en nombre pour former un zigzag) ou à pois, pied de poule, chiné

Nappe à carreaux, toile de tente à matelas, toile d’araignée, toile à matelas, lange, étole, foulard, torchon, serviette éponge

Blanc comme un linge, filer du mauvais coton, linceul du vieux monde, se raccommoder avec quelqu’un, lever le voile, lever les voiles, tissus de mensonges, cousu de fil blanc, fil rouge, perdre le fil, jeter un voile pudique, le torchon brûle

Fleurant la lavande, sentant la naphtaline (faite avec du pétrole) ou le bois de cèdre, le grenier de grand-père.

Palper, toucher, tâter, examiner, mesurer, calculer.

Les tissus nous racontent des histoires. A vous de les écrire !

Hier, j'ai acheté une robe toute rose et avec des paillettes aussi, pour la fête de ce soir. La robe est longue, rose et avec des ronds partout. C'est le soir, je vais à la fête avec ma copine et on s'amuse beaucoup, on danse et on croise aussi des amis de vieille date. 
Yasmine

Avec des tissus
Avec des tissus
Description du tissus
C'est un morceau carré, composé de plein de carreaux, environ 63 carrés
Des fois ils ont l'air rectangulaire (sûrement un effet d'optique)
Coton tissé avec des trames horizontales et des chaînes verticales
Tous deux s'enlacent dans une sorte d'étreinte de la mort presque étouffante, même elle est étouffante, de sorte qu'il n'y a pas de faille dans la continuité de la chose.
Trame et chaîne, chaîne et trame, tout est en dessus-dessous et crée plein de petits point dans les carreaux rouges ou blancs, eux-même composés de rouge ou de noir.
 

Ça a un léger goût de sucré, salé, acide, piquant, amer, un moëlleux et doux, doux comme une odeur appétissante qui fait saliver (miam). 

Doux comme la caresse des papouilles de ma sœur sur ma tête reposée sur le tapis, sur ses jambes, dans le parc.

Ça a un souvenir de l'histoire et du monde et de sa gastronomie qui me vient en premier (sans doute parce que c'est un sanctuaire historique et culturel gastronomique). Vous l'avez compris, c'est le fameux tapis de picnic standard. 

Iman

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 22 Décembre 2023

"Si l'on accepte tout, on est perdu.On doit savoir peser ses capacités" (dit-elle).
 
- Je suis d'accord avec toi, certes, mais utiliser cette excuse pour se limiter dans tes propres obligations, ce n'est pas la solution, tu sais ! 
 
- Dans la vie il faut bien tout organiser afin de pouvoir orchestrer sa propre routine sans avoir à accepter de faire des compromis à tout bout de champ dès qu'il y a quelqu'un qui te le demande. Je dis NON.
 
- La capacité à travailler se développe avec le temps. Crois en toi et reste optimiste. Le fait d'accepter des choses contre son propre gré et bah, c'est aussi faire preuve de maturité.
 
- Écoute, chacun son point de vue. Je respecte le tien, mais je préfère être réaliste et penser à faire le point de temps en temps sur ma capacité à accepter les choses et choix des autres et même personnels pour être efficiente, me donner les moyens de réussir le quotidien.   
 
- Parce que je ne voudrais nullement me casser, culpabiliser, me blesser, me perdre ou même regretter d'avoir dit OUI : car comme on dit "Il n'y a que les imbéciles qui regrettent" et loin de là ! Ce n'est pas du tout mon cas.       
Iman
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
Les gens la traitent comme une marionnette parce qu'elle faisait tout le temps ceux qu'ils voulaient, parce qu'ils la traitent aussi comme une poupée.
 
Les gens la traitent comme une marionnette et une poupée. Elle était tout le temps joyeuse, jolie et gentille alors ils ont profité d'elle . Cette jeune fille ne disait jamais ce qu'elle pensait parce qu'elle avait peur d'être jugée. Les gens rigolent de ses erreurs mais ils ne se rendent pas compte de leurs erreurs et la fille voulait être libre et que la liberté lui manquait.
Yasmine  
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
Sur la terre le vent palpite comme des ailes mais il existe un lieu où rien ne va plus. 
 
C'est la guerre, l'ombre des soldats plane sur la ville. Un homme s'est fait sacrer roi, il se déplace en chariot d'or et sa dictature est toute-puissante. 
 
- Manant, profère-t-il, désormais les rêves ici sont interdits !
 
- Mais, mon seigneur, protestent les habitants, ce pays est devenu un vrai cauchemar. De plus, d'hideux insectes prolifèrent dans les caves et les égouts, les enfants et les vieillards ont peur.
 
- Cela m'est égal, je poursuis ma promenade, poursuivez votre travail, et ne m'ennuyez plus avec vos questions, sinon, vous serez tous pendus en place publique ! J'ai dit ... obéissez !
 
Mais les nomades s'en fichent et fuient. Les faons et les enfants se cachent dans les bois pour aller dormir tranquilles, loin du regard de ce tyran. Seuls restent les serfs, épuisés par le labeur. 
Martine
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
- "Et il est mort ?  " se demanda la Rose
- "Non, il faut que je garde confiance, il arrivera"
 
La Rose s'endormit, épuisée, en guettant l'horizon.
 
Les jours suivants, elle continuait à se poser les mêmes questions, tout en s'effeuillant. Quand tout à coup elle aperçu le petit prince courant à sa rescousse. Il souleva la cloche et dit :
 
- " Que t'est-il arrivé pendant mon absence ?"
 
La rose perdit ses derniers pétales et mourut.
Non signé
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
- "Je perds mes feuilles comme des pièces de puzzle dispersées, je sens que l'automne part pour sa prochaine année"
 
La colline parle à l'homme d'automne :
 
- "Bonjour monsieur, où allez-vous dans ce chemin ?
 
L'homme d'automne répondit :
 
- "Je suis l'aube avant que l'automne ne s'éteigne"
 
L'homme d'automne poursuit son chemin puis disparaît et ses feuilles s'envolent dans le ciel. 
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
Dans ma main je vois un fleuve. 
Vu de près, c'est un monde étrange.
 
Deux personnes arrivent.
 
La première de ces personnes prend une pomme pour la donner à l'autre personne.
 
Surprise, une étrange créature sort de la pomme.
Lou
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
- Maman, regarde, j'suis sur un éléphant !
 
- Oui, Clémentine, je vois ...
 
- J'aime bien cette musique et sa rythmique, c'est comme au cirque !
 
- Tu te souviens du dessin animé de Mary Poppins ? 
 
- Oui, bien sûr, tous les enfants sur le dos des animaux sortaient du manège et participaient à une course de chevaux.
 
- Eh oui, c'est la magie de l'enfance de rêver à des contes de fées. Un jour les enfants prendront de nos mains le globe terrestre et s'en feront un ballon tout léger, et ce sera la fin des problèmes de tous les humains. Plus de famines, de réchauffement climatique, de guerre, de  ...
 
- Maman ! Maman !
 
- Oui, Clémentine, je rêvais.
 
- Allez, maman, je veux rentrer à la maison, j'ai froid. J'en ai assez de faire du manège.
 
Elles arrivent chez elles. La maman ouvre la porte, et c'est l'heure du goûter, la clé d'une belle journée.  
 
Martine
Dixit, plus qu'un jeu, une porte vers l'imaginaire
Une rose sort de son lit et prend les mains du matin pour se frotter les yeux; tout est, comme elle, rose, en ce matin, veille de Noël. Elle n'en croit pas ses mirettes ! Robe rose, lapin rose.
 
Le lapin rose en robe rose caracole au milieu des choux, roses, poursuivi par le jardinier aux joues, roses.
 
Pauvre jardinier aux yeux tristes. Comment va-t-il faire pour vendre ses choux et ses salades roses à moitié mangés par ce lapin rose et infernal ? 
 
Tout a un prix, même les jouets dans la vitrine du magasin de jouets. Son plus jeune fils aimerait bien cette poupée à bonnet et son autre fils ce magnifique camion de pompiers, non pas rose, lui mais rouge et rutilant ! 
 
Il ferme les yeux et pleure à fendre l'âme. Une perdrix qui passait par là s'arrête et lui demande ce qui le chagrine tant. Et le jardinier de lui conter ses malheurs.
 
Je suis un peu fée, un peu sorcière aussi, lui dit la perdrix. Je peux exaucer un voeux, un et pas plus d'un. Dis-moi ce qui te ferait plaisir !
 
J'aimerai lire la joie dans les yeux de mes enfants. Moi, j'ai beaucoup d'émoi quand je suis obligé de leur mentir. Donc, mon vœu le plus cher serait que chacun puisse trouver le cadeau de ses rêves devant ses chaussons demain matin.
 
Ton vœu sera exaucé, rentre tranquillement chez toi, dans ta famille goûter au repas de Noël, couche-toi et tu verras !
 
Ce qui fut dit, fut fait. Le lendemain matin, la joie brillait dans les yeux de toute la famille du jardinier. Chacun avait un cadeau devant ses chaussons.
 
C'est alors que survint un ogre géant, terrible et affamé. Ni une ni deux, il se saisit du lapin rose en robe rose, du jardinier aux  yeux tristes à fendre l'âme, de la perdrix un peu fée, un peu sorcière, du petit garçon et de sa poupée à bonnet, de son l'autre garçon au camion de pompier rouges et rutilant, et pour finir de la maison du jardinier.
 
Et CRIC et CROC, mon conte est terminé !

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 22 Décembre 2023

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 22 Décembre 2023

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 22 Décembre 2023

Raconter un moment positif, un bon repas.

L'hiver, c'est le temps de la froide saison. Et qui dit froid, dit soupe pour se réchauffer et se remplir l'estomac.

Une tradition dans ma famille : la soupe de légumes de ma grand-mère. Un chef -d'œuvre de la cuisine qui pourrait largement entrer dans le panthéon de la gastronomie française. La magic touch c'est le fromage râpé, pas n'importe lequel, non: le comté, fromage des gourmands. mélangé à la soupe de mamie, ça dépote : un festival de saveurs. Suprême velouté en bouche qui redonne chaud au corps et au cœur. 

Cette fois-là, je me souviens, mangeant plus que de raison, j'ai englouti trois bolées de soupe. J'ai fini adossé au mur de la cuisine, assise en me tenant le ventre sans la moindre culpabilité aucune que la gourmandise de ce mets succulent. Il fallait digérer.. 

Anaïs

Choc-Chocolat !

Je me souviens que mon père avait préparé un repas spécial pour toute la famille. Un couscous pour le mariage de ma soeur. Il y avait des carottes, des navets et c'était le meilleur couscous que j'ai mangé de ma vie.

Je me souviens que pendant le ramadan mon père a préparé des boulegs, des feuilles de brick avec de la viande hachée et des œufs sous forme de feuilletés. Toute la famille était présente. 

Myriam

Choc-Chocolat !
Je me souviens de la recette de pita de ma mère. On commence à travailler la pâte en mettant une cuillère à café de sel, de la farine, un verre d'eau, du poivre. Pour la farce vous pouvez mettre soit de la viande, soit des pommes de terre écrasées.
Kujtim
Choc-Chocolat !
Je me souviens des lasagnes à la bolognaise que faisait ma grand-mère avec de la béchamel, de la viande hachée et des tomates. J'avais hâte d'en manger, je sentais l'odeur de loin. Je mangeais avec mon grand frère à table. Le goût était moelleux et fondant, j'adorais ce plat. 
Adam   
Choc-Chocolat !
J'étais avec mes copains et des amis. On a cuisiné une croziflette et c'était trop bon ! Le meilleur plat ever !! J'en mangerai tout le temps si possible.
 
J'étais en classe rousse en CE2 et on était en train de se balader et on a ramassé des fourmis et des fraises des bois. puis on est rentrés et on a préparé une salade de de fourmis noire et de fraises : les fourmis remplaçaient le soucre.
Alessia      
Choc-Chocolat !
En sortie scolaire chez les pompiers, le pain de mie avec du nutella et un caprisun à l'orange, ça avait l'air merveilleux et cool de passer un moment convivial avec mes camarades hors de l'école et la cour de récréation.
Maintenant, ça n'a plus autant la même valeur parce que ça reste un souvenir lointain.
Iman    
Choc-Chocolat !
Un pique-nique qui finit mal
 
Nous étions partis en famille rejoindre des amis à Abbeville, sur une propriété appartenant à la ville de Gennevilliers, où nous habitions.Avant même de partir, je savais que j'aurai mal au cœur mais le plaisir de retrouver les copains et les copines l'emportait. 
 
Le repas était dans un panier, bien rangé dans la 2 CV. Une fois arrivés à destination, une vaste prairie et un petit bois nous attendaient. 
 
Les nappes sont étalées sur l'herbe, les victuailles sortent des paniers. Assiettes, verres et couverts ont été pris dans le buffet, pas au supermarché. De l'eau et de la grenadine pour les enfants, du vin pour les grands. Salade de pommes de terre, viande froide et cornichons, charcuterie, salade de fruits et un gros gâteau de Savoie. On va chercher les thermos jusqu'à présent rangés dans la voiture et le café est servi aux adultes. Nous, ça fait longtemps que nous nous sommes égaillés dans la nature.
 
Un arbre, tout penché ...     m'attire et sera responsable d'une chute mais ceci est une autre histoire ...
Choc-Chocolat !
Moi, j'aime la pizza que fait ma mère parce que c'est mon plat préféré et elle la fait avec du fromage, de la mozzarella, de la tomate et des légumes. J'aime, mais avant, quand j'habitais en Italie, je n'aimais pas la manger avec des légumes et je pense que quand j'ai commencé à habiter ici, en France, j'ai commencé à la manger avec des légumes. Et juste hier ma mère en a fait une parce qu'on la mange une fois par semaine et parce que nous aimons tous en manger. 
Yasmine   
Choc-Chocolat !

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 1 Décembre 2023

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0