Publié le 20 Avril 2018
Texte écrit en atelier par Delphine
Un papillon au paradis
Une vieille femme courbé s'arrêta dans un jardin. Elle s'assit sur un banc, elle se reposait enfin. Juste un instant, elle était fatiguée, usée.
Le printemps était là, enfin. les fleurs arrivaient, elles sortaient de terre et comme pour narguer le jardinier. Elles étaient là, au beau milieu de la pelouse.
Avec les fleurs arrivaient aussi les libellules, les coccinelles et les papillons.
Malgré la fatigue et son grand âge, elle s'arrêtait le temps d'un rêve. Un rêve où les papillons sont au paradis. le papillon se déplaçait de fleur en fleur avec une telle légèreté, une telle agilité que cela faisait presque oublier les douleurs de la vielle femme courbée.
Mais la réalité la rattrapait. il fallait laisser le papillon au paradis. Ranger la carte et reprendre le chemin.
Elle se leva doucement, mais légère comme un papillons au paradis.
Texte écrit en atelier par Naïma
La danseuse du carnaval
En ce jour de fête de carnaval, une danseuse avec son groupe d'amis riches, porte un masque de couleur or en forme d'orchidée. Ils ont eu l'idée d'organiser une chorégraphie sur le thème nature et bien-être.
Chaque année cet événement est attendu avec joie. Ils décidaient d'aller rejoindre, danses endiablées, un car qui se situe près de la mer. Au cours de leur itinéraire, sur la route, ils aperçoivent un navire au loin. A bord se trouvent des personnes brandissant des lances et chantant l'Hymne de la région.
En joie et en fête, ils continuèrent le chemin pour aller à la rencontre d'autres amis qui les attendaient sur une charrette à déco nature et bien-être.
Cet événement dans leur région est synonyme d'art et de déco. En arrivant sur les lieux, toutes les personnes aux masque orchidée et or chantaient, dansaient, riaient, buvaient et mangeaient au rythme des tambours et des chants endiablés. Ils finirent leur soirée sur une note de bien-être.
Texte écrit en atelier par Marion
Comme tous les ans, un soir d'été, après une bonne récolte de grappes de raisin. Toute notre bande d'amis se réunirent pour fêter la fin des vendanges.
Nous étions 12 bons vivants aimant le partage rire aussi. Les enfants des uns et des autres étaient venus agrandir notre grande famille.
Pendant que nous partagions un bon repas autour d'une bonne bouteille de vin, les enfants jouaient avec des bulles de savon. ils faisaient éclater leur joie et on pouvait entrapercevoir leur émerveillement face à cette légèreté.
Quand à nous, le raisin qui avait servit à créer le vin réveille nos papilles et je ne sais si nous allions réussir à rester sobres.
toute cette chaleur et ce mouvement me rappelaient notre adolescence, les bons moment. Quand la soirée se termine l'éloignement des amis me ramène à cogiter et à aimer ces moments passés.
Texte écrit en atelier par Jérôme
Un roi magnifique et éphémère
Cet homme, papy de couleur,
ayant une taille et un poids,
aimant les couleurs des saisons
respire le bon oxygène et non le carbone
son reflet et ses raisons sont humains
Texte écrit en atelier par Farah
Lors d'un voyage vers une île lointaine, un homme réfléchissait calmement.
Installé dans l'avion qui l'emmenait vers ces chapelets d'îles. Il avait sur le visage une expression triste, tandis qu'il écoutait patiemment la mélodie d'un célèbre chef d'orchestre. devant son regard triste d'ours boudeur, une mouche voleta et alla se poser sur la fenêtre à côté. En la chassant d'un geste de la main, il vit qu'il était arrivé. Les beaux paysages gais de forêts vertes, de grandes plages de sable fin, et d'une mer d'un bleu turquoise se dressaient au-dessous. tout cela fut tellement beau qu'il en oublia sa tristesse, ainsi que l'insecte qui s'envola dans une autre direction pour se poser plus loin.
Texte écrit en atelier par Rachida
Les hommes préhistoriques vivaient il y a très longtemps. C'était l'époque de la préhistoire. Ils vivaient dans des cavernes et chassaient pour se nourrir.
L'ours, le sanglier, le mammouth étaient leur principal repas.
Ils repéraient les empreintes des animaux et se mettaient à leur recherche. Ils s'en servaient pour se vêtir ou se couvrir. La viande était évidement mangée.
Texte écrit en atelier par Philippe
L'aventurier
Cousteau est un aventurier qui a du courage avec son équipage. Il prend la mer et se rend sur d'autres continents sauvages dans un décor grandiose. Ému et passionné, sur leur superbe bateau qui a la force de frappe et une vitesse et une agilité rarissime. Ému Cousteau de rencontrer une petite île où se trouve une très belle duchesse.
Textes écrits par Martine
1/Un grand homme roux part à la chasse à l'ours avec son sac à dos. il longe un lac, saute par-dessus les flaques d'eau et les ruisseaux. S'arrête à côté d'un puits, boit et se mouche. Il pense au festin qu'il va faire avec son clan dans la grotte.
Tout à coup, un sanglier passe sous son nez ! Changement d'objectif ! Il le frappe à grand coups de gourdin sur le nez. Le sang coule, une larme surgit dans l’œil de l'animal blessé.
L'homme recule, ému, et se pique après le buisson derrière lui. Il mange quelques baies. Il est sourd aux gémissement du sanglier. Il l'achève et remonte ses traces dans la basse vallée avec la bête sur l'épaule. Un nid d'abeilles. il en prélève quelques rayons de miel. Se lèche les doigts. Mmh ! Un ange passe.
2/Un ours couvert de neige se dresse sur ses pattes, bonhomme noir sur la blancheur immaculée.
Il retourne dans sa caverne a il a froid.
Sourd comme un robot électronique, cadeau sous les feuilles du sapin de Noël, il fonce une carotte à la main comme un bolide, une bombe sans gêne.
Nul besoin de robe ni de botte pour avancer.
Mais une voiture du futur en soie, pas en métal, de couleur beige, dont la toiture était en poil de papillon, tomba en panne juste devant lui !
Un homme valide et nu sortit, mèche en bataille, l’œil vide, hache à la main, accompagné de son rat poilu et de son paon.
Avec sa hache il fracassa crâne, dent et mâchoire de ce pauvre ours qui n'a rien demandé. Il est mort sur le coup, pauvre chrysalide, en boule, couché dans la neige.
Texte écrit en atelier par Carlos
Le visage de Papi aux dents pourries après la guerre a du mal à mâcher son bouillon. Alors qu'un papillon passe et le rend triste, il a du mal à respirer.
Texte écrit en atelier par Selim
L'amour de la liberté et de la nature
Une belle journée ensoleillée je suis sorti faire une ballade avec mon papa. Dès les premiers pas on a vu de beaux papillons posés sur les fleurs. On a commencé à pénétrer au cœur de la forêt.
Je vois le sourire de mon père dès qu'il a a vu ses amis chasseurs. Ils nous ont proposé de passer les reste de la journée avec eux. Ils nous ont montré un beau lac. Ils ont commencé à pêcher. Au bout de quelques minutes ils ont attrapé des gros poissons. Le soleil commence à se coucher et on a allumé le feu et fait grillé les poissons. On a bien mangé. La nuit est tombée dans le ciel. J'ai vues de belles étoiles. C'était une journée incroyable que j'ai passé.
Texte écrit en atelier par Romain
Je vais écrire mon âme avec une plume et de l'encre pour me dévoiler. J'ai un sentiment d'amour pour la plume avec laquelle j'écris, c'est de la tendresse. C'est digne d'un roman d'un bon écrivain célèbre.
Et tout ceci avec une plume... en or !!! Je me suis quelquefois mis en colère contre des voleurs voulant voler ma plume avec laquelle j'écris de la lumière.
D'ailleurs, les roman que j'écris sont encore plus précieux que de l'or. Ma vie se passe souvent avec un stylo pour écrire des livres d'amour, ce qui peut sûrement faire partir, pour certaines personnes, leur méchanceté, ne plus s'énerver (pendant un court instant) et ne plus pousser de violents cris.
Ce qui est le contraire de l'amour, des bons sentiments, de la tendresse, des baisers et et des câlins.
Texte écrit en atelier par Mehdi
Une guerre éclate dans la constellation
L'histoire se passe en 2633. La fin du monde. Un petit garçon qui s'appelle Samy part à la recherche de son pépé porté disparu. Il veut donner un sens à sa vie et parce qu'il s'ennuie. A la fin de l'aventure il entend un drôle de bruit dans le vaisseau et là, il voit une drôle de bête qui lui parle. Il trouve ça bizarre. La créature est un papillon. Je t'aides à trouver ton pépé à une condition, donne-moi de l'argent.
Alors Samy le jette par la fenêtre, et voilà.