Consignes de l'atelier
Récits poétiques Breton. Giraudoux. Cocteau. Tarot des 1001 contes.
Les mots sont comme des clés pour ouvrir l’imaginaire de la carte.
Choisir au hasard une carte
2 Feuilles A5 par personne. Chaque personne réagit par un mot, une expression à sa carte. Puis fait passer la feuille + la carte à son voisin qui, à son tour en posant sa contribution dans l’escarcelle de la feuille réagit à propos de la carte en écrivant un mot, une expression sur la feuille.
Quand chacun a récupéré sa feuille, il garde 2 mots en plus des siens. Et les explore sur le pôle matériel.
Ecrire un premier texte, un récit, une histoire sur l’autre feuille A5.
Distribution de bandelettes poétique.
Choisir une 2è carte .
Se mettre en binôme. Imaginer une histoire en mêlant les textes de deux participants + les cartes + les bandelettes poétiques.
Ma grand-mère
Ma grand-mère, je l'adore. Elle organise aujourd'hui un spectacle de marionnettes pour ses petits-enfants et leurs mamans. Elle m'a choisie pour l'ouverture du spectacle. A la fin de celui-ci, je leur distribuerai à chacun des un ballon multicolore et je fermerai la porte à clé.
Fatima
Un jour, une princesse vivait dans un château. Son château était magnifique, des guirlandes d'étoiles étaient suspendues sur les toits des donjons.
Ma grand-mère, je l'adore. Elle organise aujourd'hui un spectacle de marionnettes pour ses petits-enfants et leurs mamans. Elle m'a choisie pour l'ouverture du spectacle, comme au théâtre. A la fin de celui-ci, je leur distribuerai à chacun des un ballon multicolore et je fermerai la porte à clé.
On est perdu dans ce monde de petite princesse.
Fatima et Hamza
Elle avait tressé ses long cheveux noirs pour le grand jour. Ses cheveux noirs, si fins. Un ruban noué les tenait tous ensemble, liés. Lié comme elle serait bientôt liée à cet homme riche qu'elle ne connaissait pas encore et qui lui mettrait la bague au doigt dans quelques heures. Livrée quasiment pieds et poings liés. Elle goûterait le fruit amer d'un mariage arrangé depuis l'enfance. Tout l'or de son futur mari puisé dans les mines où il exploite de pauvres hères travaillant jour et nuit. Elle avait elle-même tissé la robe qu'elle portait.
La corde pour se pendre n'aurait pas été plus rêche que ce tissus dont elle était faite.
Martine
Pour la première fois aujourd'hui la femme avec une robe en filet attrape du poisson, toute contente.
Serge
Il est vieux
Il est sage
Il n'a pas l'âge qu'on lui donne en le regardant
Il est sale
Le temps s'est arrêté, les heures, les minutes sont arrêtées
Il est peut-être grand-père
Il avait le bonheur et maintenant, il est sur le pont de se faner
Il n'est plus personne
Quand il voit son reflet au fond d'une flaque d'eau, il se rend compte qu'il est devenu un sans abri
Corinne
C'est l'anniversaire de Valentin , il a invité tous ses amis à jouer dans sa chambre. Sur son lit de nombreux jeux sont déposés; il a été gâté, des cadeaux sont étalés, je suis heureuse pour mon enfant qu'il ait de si gentils copains.
Mais dans l'avenir j'espère que ce bonheur immédiat restera comme un bon souvenir.
Christine
Il n'a pas l'âge qu'on lui donne en le regardant
Il est sale
Le temps s'est arrêté, les heures, les minutes sont arrêtées
Il est peut-être grand-père
Il avait le bonheur et maintenant, il est sur le pont de se faner
Il n'est plus personne
Quand il voit son reflet au fond d'une flaque d'eau, il se rend compte qu'il est devenu un sans abri.
C'est l'anniversaire de Valentin (un beau prénom d'amour)
Tout est bonheur, drôle.
Les années ont passé, le temps a changé.
Plus d'anniversaire à souhaiter.
Il n'a plus l'âge qu'on lui donne.
Le temps s'est arrêté.
La famille a disparu.
L'avenir se ternit.
De tout ce qu'il a pu voir et entendre. Il ne reste qu'un trou noir.
Corinne et Christine
Le petit lutin est au restaurant
il est rond
l'ampoule grille
la chandelle fond
puis il s'en va dehors
le soleil brille
Calvin
La pluie tombe, cette goutte d'eau enferme la vie.
Par cette goutte d'eau la nature est source de vie.
Cette goutte d'eau a volé la naissance de cette vie.
Elle est légère, elle apporte la pluie et cette pluie apporte la vie.
Ce nuage qui emprisonne la nature réveille la vie.
Cette ombre que l'on aperçoit sera source de vie.
Pour cette vie, il nous faut la pluie.
Nathalie
Ce petit lutin aperçoit le soleil qui brille mais, hélas la pluie a chassé le soleil. Le lutin n'aime pas la pluie. Il part en voyage pour se libérer de la pluie mais il fait froid. Il prend la couverture et ses draps et s'envole dans le nuage imaginaire.
Calvin et Nathalie
"L'éphémère est la plus belle des choses que possède l'éternité"
Les œufs, avec leur fragilité ont une vie courte... leur récompense ? Rassemblés par douzaine, dans une boîte tel des petites maisons d'un village schtroumpf, éviter l'omelette ! Une bien charmante idée de l'éternité !
Frédéric
Les œufs, telles les roses, avec leur fragilité, ont une vie courte.... Leur récompense ? Rassemblés en douzaine, dans une boîte tel un lit de roses, éviter l'omelette ou l'étouffement ! Une bien charmante idée de l'éternité !
Nadia et Frédéric
Reposez-vous,
Ô rêves mélancoliques, sur les fenêtres de nos cils,
Mon enfance, mon innocence, ma jeunesse,mes amis
Où nous dansions mon groupe d'amis et moi au rythme endiablé
et au chant symphonique et mélodieux
l'orchestre de l'opéra nous entraînait
Nous emportait vers des contrées lointaines
où nos corps dansaient
s'élançaient sur une chorégraphie artistique et enchanteresse.
Naïma
Inès ne sépare jamais de sa lampe torche car elle veut toujours avoir de la lumière autour d'elle. Elle est assise sur la plage près d'un feu, elle en apprécie la chaleur et s'endort en imaginant tenir le flambeau des J.O d'été et d'hiver. Pendant ce temps-là Poseidon le dieu de la mer la contemple car elle a, pour lui, quelque quelque chose d'un ange.
Charlotte
C'est à l'aube que grandit la fleur de ma pensée
C'est dans cette petite crique
que Beauté pris son envol
au milieu de ces bruits
L'homme aigri
Fade de couleur
avait une peur de la hauteur.
Fleur mère des peurs naturelles
contemplant ces inaudibles catastrophes
Moi, petit être, en perdit mémoire.
Le vide, je la filais à l’égout de mon regret.
Yves
C'est à l'aube qu'Inès rêvait sur le bord de la fenêtre de cette belle crique de porter le flambeau des J.O. Fraîche et pâle cet inconnu voulut la réchauffer de son écrin.
Poséidon, un jeune dieu des mers, aigri et pâle observe sous une cascade de gouttes d'eau une beauté sans égard. Mère des terres il n'avait d'yeux que pour cet ange.
La peur du vide était d'une grandeur flamboyante, le poussant à plonger dans cette noirceur catastrophique où bruit devient plaisir.
Yves et Charlotte
La vie nous fait porter un poids assez lourd pour tout assumer. Quelques fois on a envie de s'envoler,
il y a le pour retrouver la tranquillité
et le contre pour les obligations.
Mais prenons notre temps pour s'offrir un voyage qui permettrai un apaisement. Pour cela il nous faut cette fameuse petite richesse. Vous savez, cet or aussi jaune que le soleil. Mais en attendant prenons un peu de légèreté en continuant de rêver.
Nathalie
Un matin Georges propose à sa petite Georgette d'aller dans leur pays d'origine, la Tchétchénie.
En route vers le pays. Un horrible accident arrive. Et le malheureux Georges finit en prison. Il repense à tous les problèmes, les souvenirs et ça lui fait de la peine. Il pleure en pensant à sa Georgette, malgré la solitude et la tristesse, il a du mal à retrouver le sommeil.
Six mois après il retrouve la liberté, il décide d'emmener la petite Georgette vers la paix et arrivé au pays il peut enfin se reposer et retrouver la paix.
Un soir au bord d'un lac, Le Georges tend une lettre à sa femme écrite pendant son incarcération. Les larmes aux yeux, elle lit :
(suite)
"Je rêve de voir le monde, mais je ne pourrai le voir que dans mes tableaux. Pendant quelques instants je me demande si je pourrai revoir ces terres où je suis né, je peins des tableaux pour vivre à côté de mon pays. "
Et il la serre dans ses bras.
(à suivre)
Aïcha et Tony
Beaucoup d'enfants ne mangent pas à leur faim.
Alors jouer ! Jouer...
Ils ne connaissent ni Noël, ni l'Aïd, n'ont jamais de cadeau, ni de vacances.
Sans cesse ils travaillent, ouvriers miniatures, habillés de loques. C'est leur réalité.
A la fin de la journée, ni ne courent, ni ne sautent. Danser ? Encore moins ! Ces petits ne connaîtront jamais la maison de poupée de mon enfance.
Martine
Deux amis, un pingouin et une chenille se rejoignent régulièrement dans un labyrinthe pour travailleur leur sens de l'orientation.
Pour préciser, la chenille est très prudente, parfois trop. Cette fois ci, on le voit car elle a préparé un baluchon rempli de nourriture et de stylos pour écrire différents numéros sur les murs par peur de se perdre dans le labyrinthe.
Elle a aussi peur que toute la poussière qu'il y a à l'intérieur de ce labyrinthe efface les numéros écrits sur les murs.
Si un concours de prudence exagérée existait, la chenille serait sûrement première dans le classement.
Mais n'oublions pas notre ami le pingouin qui est totalement désespéré, qui n'est pas loin de déprimer à cause de la manière de penser de son amie la chenille.
Romain
Aujourd'hui je vais m'évader. La vie est d'une lenteur ici, ça me fait penser à un escargot. Ici, j'en bave. J'en ai assez d'être en isolement régulièrement. La solitude est l'encre du voyage, je me rêve loin de ces barreaux, ces chaînes vers la liberté et l'indépendance.
Ghislaine
Malencontreusement un escargot se retrouve perdu dans un labyrinthe. Vue sa lenteur, il n'est pas prêt d'en sortir ! Pour un papillon ce serait beaucoup plus facile, il n'aurait qu'à survoler ce dédale de croisements et de virages. Notre escargot ressent de l'isolement, de la solitude. Il en bave, il rêve d'être loin de tout cela. S'yl y avait de la couleur ou des numéros sur les murs. Ce serait plus simple. il pense à son ami le pingouin qui, lui, est libre contrairement à lui, qui se sent emprisonné, comme derrière des barreaux et enchaîné. S'il y avait un classement, notre escargot serait certainement le premier !
Ghislaine et Romain
Au palais d'Aladdin, les dresseurs de serpents venimeux jouent de la musique et dansent. Le génie tout droit sorti d'un dessin animé distribue des vœux au roi pour accéder à la royauté.
Catherine
Hier la nuit est venue à pied me rendre visite, comme si elle refusait de prendre le train que prennent les planètes en folie au milieu de la galaxie dans une atmosphère féerique.
Sur la terre les arbres en folie au milieu des feuilles que le vent faisait souffler, on entendait comme une respiration.
Et l'envol de l'aigle dans a course éperdue virevoltait dans les airs.
Cécile
Hier la nuit est venue au palais Aladdin me rendre visite, comme si elle refusait de prendre le train que prennent le dresseurs de serpents venimeux.
Au milieu de la galaxie dansait le génie tout droit sorti d'un dessin animé pour distribuer des vœux au roi, dans une atmosphère féerique. Tout cela pour accéder à la royauté. Mais les arbres en folie dont le vent faisait souffler les feuilles virevoltaient comme l'envol de l'aigle dans les airs.
Catherine et Cécile