#Soyons critiques !
Les Haïkus, reflet de la vie
111 haïku, de Bashô. Edité chez Verdier en 2003
Ce livre a été écrit au 17è siècle par un Japonais dont le surnom était Bashô car un bananier (Bashô) était planté devant sa maison.
J'ai lu ce livre car je partais en voyage au Japon. Je suis allée à la bibliothèque pour rechercher des documents sur ce pays. J'ai aussi emprunté des romans et des dvd.
Pour résumer ce livre, ce sont 111 Haïku, comme le titre l'indique. Un haïku c'est un poème dont la forme est fixe: trois vers de 5, 7 puis 5 pieds. Un haïku évoque toujours une saison, c'est un instant précis, comme une photo, il doit transmettre une émotion. Dans ce livre chaque haïku est présenté de trois manière différente: en japonais (verticalement), assorti de sa retranscription phonétique à l'aide de notre alphabet et de sa traduction en français.
Ce que j'aime dans les haïkus c'est que ce sont des poèmes très courts mais qui en disent plus long qu'une grande phrase. Quand je lis de type de texte je visualise, comme par enchantement une image.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre c'est la découverte de l'écriture japonaise. Ce fut comme un jeu d'essayer de découvrir les sons et de les associer aux lettres. Comme le jeu de décodage que je faisais autrefois, dans un magazine pour enfant où un signe était associé à une lettre et où l'on devait reconstituer une phrase.
Parfois les haïkus sont légers mais ils peuvent être graves quand ils parlent de la vieillesse ou de la mort. Ils sont aussi très drôles de temps en temps!
Grâce aux haïkus j'ai le sentiment de mieux connaître le Japon car le poète cite des noms de plante, de coutumes et nous fait partager ses émotions. Par exemple, j'ai découvert que le plaqueminier est l'arbre qui porte les kakis; que les japonais enterrent le cordon ombilical dans le jardin familial; qu'ils sont émus par les saisons qui passent et aussi qu'ils observent les moindres petits détails.
Lire ce livre m'a donné envie de lire d'autres haïkus, d'autres auteurs.
Je pense, pour conclure que les haïkus sont représentatifs de l' "âme" japonaise.