Publié le 26 Février 2024
Je m'énerve vite, qu'il se dit l'animal.
J'aime sortir en famille
Qui se dit poto
Tout ce que l'on a sur le coeur
Le sourire de ma mère
Donjeta
Choses qui donne confiance
Sortir de sa zone de confort
Avoir confiance en nous-même
Chose difficile à dire
La perte d'une personne
Son handicap
Bérénice
L'argent fait le bonheur
Les chiens
Les jeux vidéo
Un ballon de foot
Rayann
Tout à coup j'ai entendu un enfant crier, j'ai vu un pantalon rouge à paillettes, j'ai ensuite été à Sephora pour sentir le parfum Yves Saint-Laurent,j'ai senti la bonne odeur d'une pizza.
Capucine
Cette coccinelle se fait-elle faire une piqûre ? Bête à bon dieu, petite mais utile. Attention danger ... Elle passera par ici et repassera par là, rouge et noire.
Comme le chante si bien Natacha Atlas, une rose est belle mais sa beauté est éphémère. En se fanant elle nous laisse un goût du bonheur qui ne s'oublie pas elle. Est si fragile, la coccinelle qui se pose sur elle, qu'elle la fait vaciller rudement et elle peut tomber à terre.
Danièle
Cette année 2023 ?
Tout d'abord il faut dire que en 2019 j'ai quitté Annecy (30 ans passés dans cette ville cela marque). Me voilà donc à Vernaison. Il faut s'y faire.Pourtant toute la famille et moi-même faisons tout pour que cela se passe bien. C'est dur, dur. Si j'ai déménagé c'est que, excusez d'être familier) mon Chacha est décédé en 2018. Toute seule, pas possible donc direction Vernaison. Et là j'ai une fille super. Elle s'occupe de moi et quel boulot pour elle : papiers, elle a essuyé 80 coquetiers et puis grâce à ma fille, elle me faisait mes courses, m'emmenait au cinéma.
Bref, 2023 une date à retenir pour moi maintenant. Eh bien je fais mes courses, toutes les courses : marché, une supérette, la coiffeuse. Et devinez qui m'a emmené ? Le directeur du casino est revenu me chercher. Pour moi, où j'habite, c'est comme un petit village. Mais ce qui me manque le plus ce sont les séances de slam. Là, oui alors ! Mes amis d'Annecy, samedi dernier m'ont souhaité bonne année et bon anniversaire au téléphone. Elles me manquent et je leur manque.
2024
À présent lorsque je signe un chèque je n'hésite plus à écrire Vernaison à la place d'Annecy. Au début c'était dur. Il y a une association, ADMR, qui, par exemple, les lundis après-midi il y a une dame qui vient faire le ménage. Le mercredi matin (il se tient le marché) j'ai quelqu'un qui m'accompagne pour acheter tout ce dont j'ai besoin. D'ailleurs j'ai des échos comme "être gentille, préparer leur travail". Lorsqu'elles arrivent, on ne travaille pas tout de suite. Il y a une collation, boire quelque chose. En ce moment c'est un café (il fait si froid!) puis pendant 2h les langues se délit sur le temps.
Danièle
Le poisson écoute le vrombissement que font les rideaux de la maisonnette agités par le vent. De joie, il saute dans les cerceaux.
Les loupiots, qui préfèrent le silence, s'échappent par les escaliers. Ce bruit n'est pas leur univers. Ils sortent de leur maison pour aller chercher le trésor au pied de l'arc-en-ciel. Mais plus ils s'approchent de ses lumières, plus l'arc-en-ciel recule puis disparaît. Ils décident de retourner dans leur maisonnette.
Ah, les poissons veulent du bruit ? Ah ils veulent bouger ? Ensemble, ils transportent le lourd aquarium jusqu'à la rivière qui tourbillonne joyeusement. Là, il déverse tout le contenu. Poisson, cailloux, herbes folles qui tapisse l'aquarium. Pauvre poisson perdu dans cet univers inconnu ! Là, le brochet carnassier rode, ici l'usine déverse ses eaux sales, autour le paysan sur son bruyant tracteur trace ses sillon.
Il voulait de l'aventure, il est servi, le poisson !
Martine
la musique poussiéreuse apparaît au-delà des murs immenses elle danse et jamais ne s'arrête elle lance ses tri joyeuse la poussière alors s'envole comme 1000 étoiles lueur projeté par Oise obscures sous d'un illuminé quand soudain retombe lourd rideau de note et de particules silence et obscurité