Publié le 31 Juillet 2018

J'avais un problème volumineux, un vrai bazar avec mes dents. La peur pour moi. Il a fallut aller voir un bon dentiste qui l'a solutionné avec la gentillesse qui le caractérise. Il y a très longtemps que je le connais. Il m'a encore aidé à régler ce problème qui n'existe plus. Le chariot a bien avancé.

Lino

Avec des images

Pierrette et Pierre marchent dans la rue. Ils cherchent un bar pour pouvoir boire un verre de vin et discuter. Tout à coup, Pierrette reproche des choses à Pierre. Sauf que Pierre nie les faits. Malgré les heures qui passent, il continue à nier. Tout à coup Pierrette passe à autre chose et pardonne à Pierre. Ils finissent leur verre et repartent unis comme jamais. Il décide de venir le lendemain acheter un bijou pour sa chère et tendre malgré la tristesse qu'on peut ire sur son visage, Direction vers l'avenir !

Aïcha

Avec des images

Olé olé ya des poules et des moules.

Le loup mâle pâle élu mou leva la loupe et loupa la lame.

Il est mal et pela.

Oula Léo, où est Maël, le pou pâmé ?

Wilfried

Avec des images

Le lapin à tête de chat ouvre une porte couverte d'arabesques. Derrière, se cache une épée.

Puis il ouvre la seconde porte, toute de bois, derrière laquelle se cache une armure de chevalier.

Enfin, il ouvre la troisième porte, de métal, derrière laquelle se cache un gâteau.

En hâte, il enfile l'armure, empoigne l'épée, quitte sa hutte et monte à l'assaut du château, tout en haut, faire la guerre, comme au moyen-âge.

C'est carnaval et le petit enfant se prend pour un vrai chevalier partant délivre Achille, sa peluche, un prisonnier un peu spécial.

Martine

Avec des images

Au temps des chevaliers, il y avait un monstre. Il y avait une grande bataille entre les orques et  les chevaliers. Les cavaliers ont gagné. Au départ ils ne pensaient pas qu'ils pouvaient gagner. Et quand ils ont fait la fête, à la fin, Mario, un bricoleur a sonné à la porte du roi.

Quentin

Avec des images

Un soir d'hiver un chef d'orchestre nommé Achille menait à la baguette des oiseaux très sournois. Achille était un prisonnier un peu spécial car il organisait des concert de musique avec araignée et oiseaux. Sur le perron d'une maison sonne une petite fille nommé Jeanne avec des cheveux bruns. Elle était habillée avec soin, sa robe noire étonnait le prisonnier qui trouva dommage que le petite fille soit enfermée par le roi. Le roi avait un petit pois dans la tête, le seul truc c'est ses fruits, plus exactement ses poires. Il en avait une centaine et le roi ne pensait qu'à son repos et la petite fille était malheureuse comme une pierre.

Myriam

Avec des images

Le repos de la marionnette sur le fauteuil

C'est l'histoire d'un honnête homme, un menuisier qui s'appelait Mario. Il a construit un pantin en bois car il était triste de ne pas avoir d'enfant avec lequel il aurait pu s'amuser.

Après avoir trié les morceaux de bois et les fils, il finit de construire le pantin. Il le peint en marron, une fois terminé, il invita les jeunes pour leur faire découvrir Pinocchio. 

Ils sonnèrent à la porte, il ouvrit la porte et invita Marion, Marie-Antoinette, Annette à s'asseoir sur les chaises. Mario se mit aux manettes du pantin et narra une histoire qui fit rire les enfants.

Marie-Antoinette et les filles font la fêtes à la fin de la représentation.

Didier

 

Avec des images

Pierrot est sous les projecteurs, il est triste, blanc. L'éclairage fait rire le public du clown. Il nace des Hourras. Direction vers l'avenir, le début du succès.

Ludovic

Avec des images
Avec des images

Un monsieur se cabre et se prend un arbre avec sa barbe et sa barque car il a braqué une banque à la barbare. Il s'appelle Franque le cancre, il fait partie d'une famille très connue dans leur pays britannique.

Kevin

Avec des images

Le soleil étonné par le rassemblement de la communauté "Parapluie" ensoleillait le ciel de mille couleurs.

Malgré la pluie qui ruisselait le long des rues, il faisait beau temps. 

Au loin, les panneaux en alu bordant l'île brillaient d'un éclat si angélique que les parapluies devenaient multicolores.

Franck le cancre se prélassait de ce spectacle si délicieux.

Vincent

 

Avec des images

Dans un marché au thym semblait figée une petite fleur sortie de terre pour nous dire que rien n'est perdu. Tout peut être  remodeler sur cette plage pour réunifier le Monde et le  Peuple et gagner cette bataille.

J.C

Avec des images

C'est une journée de cérémonie officielle pour célébrer la royauté, la fille du roi.

Le chariot a été préparé comme pour  une guerre et le casse-tête fut de déterminer si c'était un jeu ou une scène ce playmobil.

 

Cuisine pour enfants

Cuisine pour enfants

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 23 Juillet 2018

Il était accueillant, qu'importe le reste; Il s'était lié d'amitié avec un groupe de personnes très sociables, dont les âmes étaient aussi bonnes et généreuses que lui. Tout comme eux il aimait faire la fiesta dans les bars où se trouvaient des groupies le soir, et lorsque le jour se levait enfin, il aimait traverser la campagne et les forêts pour atteindre le sommet de la montagne voisine, un gros défi qu'il relevait sans difficulté, l'été, l'hiver, qu'importent les saisons. Et, lorsqu'il eût enfin relevé ce défi,  qu'il eût atteint son but, il le barra fièrement de la liste qu'il avait établie e toutes les choses qu'il planifiait e faire, de tous les buts qu'il rêvait d'atteindre et dont une grande partie était déjà accomplie. 

Farah

Il était accueillant

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 18 Juillet 2018

Ce qui me rend heureuse, c'est de Jouer avec mes petits-enFants à Jacques a dit ou au Black Jack chaque Jeudi, mon Jour Favori.

Nous allons aussi Jouer au Jardin. Joyeuse, la grande, en Jupe cours vers cette Jungle. Ce Jour-là, je la suis à la Jumelle et c'est la Fête. Il Fait Frais sous les Jacaranda. Les enFants regardent les Fourmis, ils Fouillent la terre Fraîche. Notre chien Fou Joue avec une Ficelle puis s'aFFale avant de Festoyer d'un Festin de Fèves et de Fayots, cuits dans un Faitout.

En Famille, nous Fuyons la foule et Foulons l'humus de la Forêt. Sous le Feuillage de la Futaie nous apercevons un Furet Futé Fuyant à pas Feutrés. Les enFants Font de Faramineuses parties de Football. Plus diFFicile, ils Fabriquent une Felouque qui File sur le Fleuve. Et c'est enFin la Fin de la Journée.

Ce qui me rend heureux

Ce qui me rend joyeuse, c'est de voir le ciel Bleu.

Le soleil Brillait dans le Beau ciel Bleu orné de nuages Blancs. Sur un Balcon se tenait une femme qui souriait, ses cheveux Blonds couleur des Blés, Bouclés, tenus par un Bandeau, Brillaient aussi en se Balançant légèrement au vent.

Dans la rue, des gens se Baladaient tout en Bavardant de tout et de rien et, dans un parc voisin, des enfants couraient en riant et en BaBillant autour d'une Balançoire. 

C'était une Belle journée où tout s'annonçait très Bien, sans aucune Bavure à l'horizon. Tous les visages étaient Bercés de joie, dans cette ville aux grands Bâtiments Blancs Baignés de lumière.    

Ce qui me rend heureux

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 4 Juillet 2018

Cette bonne odeur me rend fou, n'êtes vous pas au courant? Elle s'est jeté, ma chère, dans me bras, en courant ! C'était l'amour naissant qui nous envahissait pour oublier tout le mal de la vie. Découvre l'inconnu que tu as crée, qui m'a dévoré, et qui m'a lancé dans le plus grand des inconnus délectable à souhait et finalement, tu m'as déçu.

La rivière va finir à la mer.

Texte écrit en atelier par Lino 

Le rêve des emmurés

Le temps s'est arrêté sur la banquette arrière au mois de mars. J'allais au marché acheter un ragoût de mouton bien tendre quand une voiture m'a doublé à une vitesse hallucinante ! J'ai senti le souffle du vent. Les monts alentour, couverts d'ombre et de lumière, touchaient le ciel plombé, trempé dans la braise. 

Un banc était là, immobile. Je m'arrêtais, descendais. Je m'assis et tendis la main à toucher le bois rugueux. Les ténèbres surgirent, me laissant dans un noir d'encre. Un cheval passa au loin, au galop.

Je m'endormit, adossée au tronc, libre dans cette douceur.  

Texte commencé par Marion, finit par Martine

Le rêve des emmurés

Elle avait reçu une question sans réponse.  Elle remplit la feuille au marché, sans se retourner. Énigme ? Miroir minutieux ? qui suis-je, un arbre perdu ?

Texte écrit en atelier par Amahd

Le rêve des emmurés

Quand il se réveilla il décida de prendre des médicaments pour soulager les douleurs dont il souffrait et qui l'empêchent de dormir toute la nuit.

Quand le soir viendra, après le repas, il prendra des somnifères avant d'aller au lit dans le noir.

Texte écrit en atelier par Edoh

Le rêve des emmurés

C'est en me promenant devant un mur que j'ai perdu la mémoire. Je ne savais plus où était ma maison, je recherchait un endroit pour me détendre.

Texte écrit en atelier par Aymeric

Le rêve des emmurés

Ils étaient heureux, ça ne faisait aucun doute. La douceur des regards. Ce jour-là, le cœur rempli de joie, l'espoir que la surprise ferait son effet. Il a commandé un gâteau pour son anniversaire. Tout se passait bien, il lisait le journal, quand il eut une douleur à la poitrine. Il prit peut et, d'un coup, il fit un infarctus. Après quelques jours de soins il broyait du noir. Se fit une réflexion et se mit à planter des courgettes. Et souvent, à dater de ce jour, par espace, de temps, il y a des rires et on entend pleurer.

Texte écrit en atelier par Frédéric  

Le rêve des emmurés

J'ai mis ma cape et je suis parti avec mon âme généreuse et fraternelle. J'ai fait quelque pas de danse, intense effort. Sur mon visage, un sourire sage. A gauche, adossé à un arbre, un arabe qui portait la barbe se frotta les yeux. La distance

Le rêve des emmurés

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0