Mohamed, le 2 novembre 2023
Première version 1
Un nouveau monde
Il était une fois, à Paris, pendant la soirée, je suis entré à la maison en finissant le boulot. C’était une mauvaise journée pour moi parce que je suis vraiment fatigué et marre de travailler à l’usine de cartons. J’ai envie d’un long sommeil et ne me réveiller jamais, mes yeux se ferment, j’ai plus la force de mon corps et je m’allonge dans mon lit bien douillet.
Pendant mon sommeil, je lève les yeux et vois un paysage inconnu, des animaux difficiles de décrire leur apparence, ça ressemble un peu à de la médiévale.
Je rencontre une personne inconnue, je lui pose une question : « Où suis-je ? ».
« Bonjour monsieur, nous sommes à Vostale’ » me dit la personne inconnue.
Moi je réponds « La Vost… quoi ? »
Je ne connais pas cet endroit, j’ai paniqué en m’enfuyant. Il y avait beaucoup de personnes qui me regardaient de travers avec leur vieux vêtements. On cognait ma tête, je me suis fait prendre par un grand chevalier en armurer en métal noir. Le chevalier me regarde en rouge et là, il sort une grande épée. Je me suis vite enfui en criant « à l’aide ! » ; quand soudain un personnage masqué me prend la main pour échapper au chevalier noir.
On est arrivé dans une taverne secrète, je me suis demandé comment je peux rentrer chez moi ? Il m’a dit que c’est impossible de rentrer à cause d’une malédiction coincée dans un long sommeil. Il va m’aider à trouver le moyen de rentrer chez moi mais cette aventure va prendre du temps.
(à suivre …)
Version 2, texte réécrit
Un nouveau monde
Un soir, à Paris, je suis entré à la maison après mon boulot. C’était une mauvaise journée pour moi parce que j‘étais vraiment fatigué et que j’en avais marre de travailler à l’usine de cartons. J’avais envie de dormir très longtemps et ne jamais me réveiller. Mes yeux se ferment, mon corps n’a plus de force et je m’allonge dans mon lit bien douillet.
Pendant mon sommeil, je lève les yeux et vois un paysage inconnu, des animaux difficiles à décrire leur apparence, ils ressemblent un peu à des animaux imaginaires de période médiévale.
Je rencontre une personne inconnue, je lui pose une question : « Où suis-je ? ».
« Bonjour monsieur, nous sommes à ‘Vostale’ » me dit la personne inconnue.
Je réponds « La Vost… quoi ? »
Je ne connais pas cet endroit, je panique et m’enfuie. Il y avait beaucoup de personnes qui me regardaient de travers, elles étaient vêtues de vieux vêtements. Ils se sont mis à me taper, à cogner sur ma tête. Un grand chevalier en armurer en métal noir m’a capturé. Le chevalier me regarde, rouge de colère puis sort une grande épée de son fourreau. Je me suis vite enfui en criant « à l’aide ! » ; quand soudain un personnage masqué me prend la main pour échapper au chevalier noir.
Nous sommes arrivés dans une taverne secrète. Je demande au personnage masqué comment je peux rentrer chez moi. Il me dit qu’il est impossible de rentrer à cause d’une malédiction coincée dans un long sommeil. Il veut bien m’aider à trouver le moyen de rentrer chez moi mais cette aventure va prendre du temps.
(à suivre …)
Version 3 avec des dialogues
Un nouveau monde
Un soir, à Paris, je suis entré à la maison après mon boulot.
Je dis à mon chat (ou à ma copine, ma mère, mon père, enfin qui vous voulez) :
« J’ai passé une mauvaise journée, je suis vraiment fatigué et puis, je peux te le dire, à toi, j’en ai marre de travailler dans cette usine de cartons ! Bon, allez, j’ai envie de dormir très longtemps et ne jamais me réveiller. Alors … pas de bruit ! Regarde, mes yeux se ferment tout seuls, mon corps n’a plus de force »
Je vais m’allonger dans son lit bien douillet.
Pendant son sommeil, je lève les yeux et vois un paysage inconnu, des animaux difficiles à décrire, ils ressemblent un peu à des animaux imaginaires de la période médiévale.
Je rencontre une personne inconnue et lui demande :
« Où suis-je ? ».
« Bonjour monsieur, nous sommes à Vostale’ » lui dit la personne inconnue.
Je réponds « La Vost… quoi ? »
Je ne connais pas cet endroit, panique et m’enfuie. Beaucoup de personnes vêtues de vieux vêtements me regardent de travers.
« C’est qui, ce gars ? Vous avez vu comment il est habillé ? Allez, venez, tous, on va lui fracasser le crâne ! ».
Un grand chevalier en armurer en métal noir me capture. Il me regarde, rouge de colère.
« Ah ! Toi, je vais te tuer, tu n‘as rien à faire ici ! » dit-il en sortant une grande épée de son fourreau.
Je me suis vite enfui en criant « à l’aide ! ». Quand soudain un personnage masqué prend ma main.
« Viens avec moi, je vais t’aider à échapper au chevalier noir ! »
Arrivés dans une taverne secrète :
« Bon, dites-moi, monsieur au visage masqué, comment puis-je rentrer chez moi ? »
« Mon brave, il vous est impossible de rentrer à cause d’une malédiction coincée dans un long sommeil. Je veux bien vous aider à trouver le moyen de rentrer chez vous mais cette aventure va prendre du temps ! ».
(à suivre …)