Publié le 10 Juillet 2021

Arrivée le 3 avec Elsa, Zoé a apporté son vélo et sa sacoche, son duvet, son maillot de bain, quelques vêtements, ses affaires de toilette, des livres et des jeux de carte. Elle a aussi apporté une remorque à tracter derrière mon vélo ainsi que sa bonne humeur !

Samedi 3 juillet 2021

Après deux essais infructueux pour installer son vélo sur le porte-vélo derrière ma voiture (le vélo est trop petit et je ne peux pas le fixer), puis dans mon coffre (le vélo est trop grand et il ne rentre pas), finalement, c’est Roland qui nous emmènera demain.  Et donc nous ne prenons pas la remorque. Roland a resserré le guidon, il s’est occupé du frein avant et a remonté la selle.

Toutes les sacoches sont prêtes, remplies, pour l’une de vêtements et de mon duvet, pour l’autre, du camping-gaz, de deux bouteilles de gaz car l’une est presque vide, gamelle, couverts, assiettes et choses à manger. À l’avant dans les deux autres sacoches rentrent les tasses, et tout ce qui doit être à portée immédiate de la main (argent, téléphone, papier WC, graines à grignoter, cartes …). Le temps sera plutôt maussade, alors les impers, nous les mettrons sur notre dos ! Nous ne porterons que des sandales par contre, plus simple car elles sèchent vite dès que la pluie s’arrête, contrairement aux baskets.

Nous faisons petite balade à vélo à la Poneyterie pour s’entraîner et aller voir les chevaux qu’elle aime. C’est promis, pour cette grande première, c’est elle qui décide des arrêts et de la durée de notre rando.

Toutes les sacoches sont chargées dans la voiture sauf la mienne, le téléphone charge ni celle de Zoé pour penser à se laver les dents demain.

Dimanche 4 juillet 2021

C’est parti, il est 8h30 !

Arrivés à à Saint-Jean-de-Muzols après Tournon, sur le parking de la gare du petit train à vapeur, des cataractes dégringolent du ciel ! Zoé et Roland s’abritent sous l’auvent formé par la porte ouverte du coffre et moi, je m’escrime à fixer les cinq sacoches et la tente sur les vélos. Je suis trempée comme une soupe !

Roland nous quitte. Nous entrons dans le hall d’accueil avec nos vélos mais il nous faut en ressortir pour passer par un portillon, sur la droite, à l’extérieur. Et il pleut toujours autant ! Zoé aussi, maintenant est mouillée. Nous nous abritons sous l’auvent de la gare et je finis de fixer la tente car je n’avais pas bien réussi, à cause de la pluie qui brouillait ma vue. Nous nous dirigeons à l’avant du train car c’est dans le compartiment de tête que sont stockés les vélos. L’employé me demande de démonter toutes les sacoches ! Ah, misère ! Ça m’a demandé un tel effort, que j’enrage. En effet, tous les vélos sont fixés à des crochets. Je demande à ce que nos vélos soient couchés au sol pour m’éviter ce nouveau travail, rien à faire. Je me résigne. Et nous rejoignons notre compartiment.

Il pleut des cordes !

Il pleut des cordes !

Trois familles avec un bébé de 9 mois, une autre avec un enfant de 18 mois et d’autres un peu plus grands : 1 semaine de couches qui iront en diminuant … Ils vont dormir dans un camping à l’arrivée, puis feront la Dolce Via.

Le Doudou fabriqué par Zoé, la veille, est du voyage

Le Doudou fabriqué par Zoé, la veille, est du voyage

Zoé raconte : « à côté du petit train à vapeur il y avait des montagnes, un château en ruines, le Doux (la rivière), des ponts, des tunnels ».

1h45, le trajet est un peu long ! Mais le temps s’est éclairci pendant le parcours

1h45, le trajet est un peu long ! Mais le temps s’est éclairci pendant le parcours

Nous passons sur le « Pont des soupirs » ainsi appelé car enfin le chauffeur peut souffler, ça descend, plus besoin de mettre du charbon dans le moteur.

Petite halte de 15 minutes à la gare de Boucieu-le-Roi. Des personnes montent, d’autres descendent.

Remplissage de la cuve
Remplissage de la cuve

Remplissage de la cuve

Vélo rail (photos Zoé)
Vélo rail (photos Zoé)

Vélo rail (photos Zoé)

Nous arrivons à midi à Lamastre. Déchargement impressionnant de tous les vélos, remorques et grosses valises (un car entier a pris le train). Nous récupérons nos biens puis nous mangeons du riz avec des œufs durs, du pain arabe (galette), du maquereau au vin blanc pour ce qui concerne Zoé et moi je mange une tomate.

Roland me conseille de chercher dès maintenant un hébergement, et me dit qu’à Grigny il y a une énorme averse.

Puis j’ai envie d’un café, nous prenons alors la direction du village qui est aussi celle du départ de la piste cyclable. Zoé mange une glace au chocolat et moi, je déguste mon café. Et c’est parti ! Pas facile à trouver, le point de départ. Une dame, c’est le cas de la dire, nous met sur la voie.

Nous continuons à longer le Doux. Zoé, par inattention, chute de son vélo dans un petit fossé… plein d’orties ! Mais elle connait le remède. Elle mâche des feuilles de plantain et frotte ses boutons avec. Elle m’enseigne tout ce qu’elle sait sur la nature et nous échangeons : digitale contre achillée mille feuilles (« Akilé, mamie, pas achillé ! »), origan contre menthe sauvage, feuille de chêne contre feuille d’érable plane. Très intéressant !

Paysage magnifique sous le ciel nuageux

Paysage magnifique sous le ciel nuageux

L’ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable monte sur 10 km à 1 ou 2%. Nous faisons des arrêts fréquents, les pauses sont courtes (Zoé compte parfois jusqu’à 4), parfois plus longues. Elle déguste la galette que nous n’avons pas finie.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche

13 tunnels, ponts et viaducs ! Les lumières sont inutiles sous les tunnels car ils sont soit très courts et l’on en voit le bout, soit ils ont de la lumière (Un seul).

La piste est de temps en temps une route partagée mais les voitures sont rarissimes et Zoé très prudente. Mais voilà qu’il se remet à pleuvoir comme vache qui pisse ! Nous nous abritons de la pluie dans une petite maison faite tout exprès, avec un banc. Des dames du coin qui marchent sac au dos attendent aussi la fin de l’averse. Zoé est persuadée que sa veste à fleurs est en coton imperméable. Elle n’a pas mis de k-way et est très mouillée.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche

Zoé me fait découvrir la carotte sauvage. Elle en plante deux tiges dans sa sacoche et me dit que ce sont des antennes. Celle de Radio Carotte ! Et c’est parti pour une demi-heure de délire ! Elle veut que je l’appelle Lou, du prénom d’une copine, son vélo devient un cheval qu’elle appelle Émilie Rose. Allô, ici radio carotte, oui, allô, ici Radio Titine, je ne vous entends pas bien (quand elle est un peu plus loin) … Mon cheval-vélo, lui, s’appelle Tintin.

Elle pose parfois son vélo sans mettre correctement la béquille et le vélo-Émilie Rose tombe ! Elle le reprend et un drôle de bruit se fait entendre … Ce sont les patins du frein avant qui frottent contre la jante. Un monsieur américain très bricoleur l’a réparé. Sa femme est belge, ils habitent avec leurs deux enfants en Belgique.

Arrivées vers Saint-Prix, à mi-chemin nous rencontrons un couple de papy et mamie avec leurs trois petits-fils. Cette nuit, ils ont dormi dans des cabanes dans les arbres. Ils avancent tous à vélo et le papy, entre chaque étape retourne chercher la voiture pour la poser à l’étape suivante.

Puis ça redescend tout le long jusqu’au camping du Cheylard, 10 km plus loin. C’est le bonheur ! Elle adore ! Le ciel est gris mais il fait bon. Zoé m’aide à installer la tente, on plante les piquets avec un gros galet, puis va se baigner à la rivière. Des bouées balisent l’espace de baignade surveillé par un maître-nageur.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
De la tente, nous voyons le château du Cheylard.

De la tente, nous voyons le château du Cheylard.

Je pars prendre ma douche. J’ai fini d’installer le campement

Pour ce soir nous commandons une pizza au jambon (« sans olive, s’il vous plaît » car Zoé ne les aime pas), deux pains au chocolat pour demain matin et un pain complet.

Nous lavons le linge « à l’ancienne » comme dit Zoé en le frottant avec un savon sur un rocher au milieu de l’eau, peu profonde. Le rinçage est bien plus facile que dans un évier. Roulé et essoré dans une serviette qui n’est pas « poilue » (dixit Zoé, traduction : serviette éponge), le linge sèche sur les barrière en bois.

Puis c’est l’heure du repas. Nous descendons ce dont nous avons besoin pour manger sur la table de pique-nique située à côté du terrain de pétanque, au bord de la rivière. Pizza, sachet soupe de pomme de terre/poireau en sachet pour Zoé, et panais pour moi et tomate pour nous deux. Pomme. On se lave les dents. Zoé s’est trouvée une copine, Line et ne veut pas se coucher. Line est venu avec ses deux tatas et sa mamie, en bungalow.

 

Zoé s’est trouvée une copine, Line et ne veut pas se coucher. Line est venu avec ses deux tatas et sa mamie, en bungalow.
Zoé s’est trouvée une copine, Line et ne veut pas se coucher. Line est venu avec ses deux tatas et sa mamie, en bungalow.

Zoé s’est trouvée une copine, Line et ne veut pas se coucher. Line est venu avec ses deux tatas et sa mamie, en bungalow.

Il est 22 heures, rideau ! Dodo.

Nous avons fait 20 kilomètres dans la journée depuis Lamastre jusqu’au Cheylard.

Lundi 5 juillet 2021

Zoé s’est réveillée à 7h45, parfait ! On prend notre petit déjeuner sur la terrasse au soleil du café du camping. L’employée accepte de faire chauffer de l’eau dans sa bouilloire et je plonge le sachet de thé que j’ai apporté. Je mange une banane et Zoé presque deux pains au chocolat. Lavage de dents, rangement des affaires et elle part jouer avec une nouvelle copine, Yasmine.

Elle a tout bu !

Elle a tout bu !

Pendant que je range les affaires, le portable charge dans le bungalow voisin, le monsieur est sympa.

Yasmine randonne aussi à vélo, avec son papa, leur moment à eux, sans le frère. Pendant que nos filles jouent, je discute un grand moment avec lui. Il est traité de « hippie » dans son village, dans la Drôme. Cheveux longs en chignon et pieds nus … il en faut peu. Il tracte une remorque et a trouvé un système pour aider sa fille dans les montées : une chambre à air qu’il accroche entre les deux. Je bois un café avant de partir. Zoé mange le petit biscuit qui va avec.

La fille doit partir avec son papa, pratique, nous aussi !  Sinon, Zoé aurait eu du mal à décoller… Nous retraversons la rivière sur le barrage et reprenons la même route qu’hier pour commencer. Nous rejoignons le village où une épicerie nous ouvre les bras : thon, tomate, pomme, jambon, comté. C’est Zoé qui a choisi. La piste direction La Voulte descend tout le long ! Merveilleux.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Sous un appentis, un énorme nid de frelons asiatiques attire notre attention.
Sous un appentis, un énorme nid de frelons asiatiques attire notre attention.

Sous un appentis, un énorme nid de frelons asiatiques attire notre attention.

Marcel habite l‘ancienne gare de Pailhès

Marcel habite l‘ancienne gare de Pailhès

Il nous explique la différence et les caractéristiques des frelons asiatiques et des frelons européens. C’est son fils qui a coupé un arbre mort sur lequel était fixé ce nid. Il y avait une colonie de plus de 10 000 insectes ! Contrairement aux frelons européens qui ne sortent que par un seul trou du nid, les frelons asiatiques sortent de partout ! Quand la reine s’en va, ils abandonnent tous le nid.

 

Et c’est reparti, merci Marcel !

Et c’est reparti, merci Marcel !

Beaucoup de barrage, avec des toboggans pour canoë et un autre pour permettre aux truites de remonter le courant

Beaucoup de barrage, avec des toboggans pour canoë et un autre pour permettre aux truites de remonter le courant

Je lui raconte les histoires de tous les animaux que j’ai eu de mon enfance à ma vie adulte : les hamsters, Sidonie ma tortue, nos cochons d’inde, nos chiens, notre chat …  Ça passe le temps et Zoé aime beaucoup.

Un peu de crème solaire.

Un peu de crème solaire.

Zoé a mis un short à la place du leggin.

Zoé a mis un short à la place du leggin.

Elle finit la galette. Nous voyons des papillons blancs, d’autres marrons ou bleu ciel.

Nous arrêtons à midi. Zoé ne mange qu’une tranche de jambon et ne finit pas sa pomme.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche

Il est 13h, nous avons fait 16 km depuis que nous sommes parties vers 10h du camping du Cheylard. 13h30, petit creux, Zoé mange du riz.

Un canal d’irrigation pour les jardins. Construit, comme celui le long du Doux par les prisonniers ?

Un canal d’irrigation pour les jardins. Construit, comme celui le long du Doux par les prisonniers ?

Encore un barrage

Encore un barrage

Joli pont aux hautes arches

Joli pont aux hautes arches

Départ d’un canal. L’eau du barrage alimente le canal

Départ d’un canal. L’eau du barrage alimente le canal

Boîte aux lettre rouillée, branlante, mais délicatement décorée

Boîte aux lettre rouillée, branlante, mais délicatement décorée

Un chemin de terre menant à un champ « entrée interdite ». Les interdits sont faits pour être bravés. Nous ne sommes que deux cyclotes, pas bien lourdes, nous n’abimerons rien, promis. Nous cachons les vélos dans un virage, et traversons le champ, direction la rivière ! Chemin de grosses pierres qui descend, puis de sable. Nous effrayons un gros échassier. Zoé imite très bien le cri de la buse, du chien, du chat et du cheval. Elle se baigne et nage même si l’eau est fraîche. Un poisson noir aux yeux bleus entourés de vert et à la bouche blanche nage près d’elle. Un papillon noir rayé de blanc virevolte au-dessus de l’eau. Zoé remarque « une colonie de libellules » posées sur une plante qui pousse dans l’eau.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Ancienne usine de moulinage abandonnée

Ancienne usine de moulinage abandonnée

Elle a trouvé des bonbons sur le banc … et les a mangé !
Elle a trouvé des bonbons sur le banc … et les a mangé !
Elle a trouvé des bonbons sur le banc … et les a mangé !

Elle a trouvé des bonbons sur le banc … et les a mangé !

J’ai pensé à toi, Antoine !
J’ai pensé à toi, Antoine !

J’ai pensé à toi, Antoine !

Ancienne usine de moulinage (travail de la soie) réhabilitée et vue d’un artiste
Ancienne usine de moulinage (travail de la soie) réhabilitée et vue d’un artiste
Ancienne usine de moulinage (travail de la soie) réhabilitée et vue d’un artiste
Ancienne usine de moulinage (travail de la soie) réhabilitée et vue d’un artiste

Ancienne usine de moulinage (travail de la soie) réhabilitée et vue d’un artiste

15h33 nous avons fait 28 kilomètres. Trois de plus et nous voilà arrivées au camping**** d’Ollières-sur-Eyrieux. Le luske ! 46€ contre 17,60€ dans le précédent. « Mais vous pouvez bien faire plaisir à votre petite-fille …».

Il est 16h et il fait une chaleur d’enfer. Il y a beaucoup de monde, le camping est très bruyant, je crains pour ce soir ! À 17h19 la tente est installée à l’ombre (encore avec un gros caillou, pas trouvé de marteau), la douche prise et le le linge lavé. La douche est tip-top mais pour le prix il n’y a même pas de papier WC !  Zoé bout d’impatience de se jeter dans l’eau du centre aquatique et ses piscines.

Le toboggan descend trop vite et ça fait un peu peur
Le toboggan descend trop vite et ça fait un peu peur

Le toboggan descend trop vite et ça fait un peu peur

Increvable, cette gamine, après 31 kilomètres à vélo elle court, elle nage sans fatigue. Elle raconte : « à la piscine, j’ai plongé au fond pour récupérer des trucs colorés ». Un monsieur jetait des anneaux et des bâtons aux couleurs vives et des enfants allaient les chercher. L’un d’entre eux a sauté sur un autre, ouille, le pied ! Pendant de temps j’écris et je regrette de ne pas avoir apporté de livre. C’est qu’elle est très autonome, cette fillette ! Une femme m’appelle trois fois. Elle tient absolument à m’embaucher comme enseignante vacataire à l’IUT Lyon 2 pour des ateliers d’écriture. Ça occupe. La piscine ferme à 19h et je suis encore au téléphone avec cette personne, Zoé n’est pas contente car je ne suis pas attentive et je ne m’occupe pas d’elle.

Nos voisins de tente sont très gentils. Un couple de plus de 80 ans qui viennent de Thionville. Ils sont en caravane. Le monsieur est un peu sourd. Dans le jacuzzi Zoé a expliqué comment nager à la dame. Elle nous dit que le camping est calme. Je doute. Des enfants annoncent un tournoi de foot à minuit. Des appels au micro rappellent le loto de ce soir… Au bout de l’allée un groupe de jeunes de Grenoble, quelques Beurs, quelques Blacks, des monos, un barnum pour le matériel, la cuisine, les jeunes dormant dans de petites tentes. Un chien aboie. Bof !

Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique.

Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique et le paysage environnant
Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique et le paysage environnant
Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique et le paysage environnant
Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique et le paysage environnant

Repas au bord de la rivière sur une table de pique-nique et le paysage environnant

Nous trouvons une paire de chaussettes toutes neuve de la taille de Zoé. Soupe, semoule de maïs aromatisée à l’huile essentielle de citron, précuite. Zoé est adorable, j’avais oublié les tasses et autre chose, elle retourne en haut (et ça monte !) les chercher. Vaisselle à la rivière. La voisine nous donne des œufs de Pâques au chocolat, très bons ! Lavage de dents.

Je lis L’étalon noir et Zoé s’endort vite malgré la chaleur et moi, toute la soirée j’entends au haut-parleur, les chiffres du loto qui s’égrènent au loin. Quand je crois que c’est fini, au bout d’un moment (la pause) ça reprend. Je fini par m’endormir mais me réveille vers minuit. Ce sont les voisins dans le bungalow qualifié « de luxe » par la personne de l’accueil quand nous sommes arrivées et dans un quartier calme qui parlent à haute voix, ils m’ont réveillée. Je vais les voir, et gentiment je leur demande de baisser d’un ton.

 

Mardi 6 juillet

Zoé est réveillée à 6h30. « J’ai faim ! ». On se lève, elle boit sa petite brique de lait de soja au chocolat et éclate en sanglot. Elle a mal au ventre et à la tête et veut sa maman puis son papa. Les bonbons qu’elle a trouvé hier sur le banc ? Tout le monde dort, je lui demande de … pleurer moins fort, la pauvre ! Je lui donne un stick de doliprane à boire. Ça passe un peu mais elle a encore mal. Elle veut téléphoner à sa maman et rentrer aujourd’hui chez son papa. Message à maman (moi : « Tu sais, elle profite que tu n’es pas là pour dormir un peu ! »), appel à papa qui ne répond pas. Elsa appelle en visio. Lui demande les choses qui vont bien, le positif, lui fait raconter sa balade à vélo avec sa mamie. Pendant ce temps, je range la tente, je vais aux toilettes, je croise Zoé qui monte pour montrer la piscine à sa maman puis qui me dit qu’elle descend lui montrer la rivière.

J’ai fini de tout ranger, tout est installé sur les vélos. Je cherche Zoé pour lui dire que l’on va aller tout en haut car j’aimerai boire un café avant de partir. Je descends à la rivière, appelle, pas de Zoé. Un monsieur arrive. Son allure, sa façon de regarder, je ne sais quoi ne m’inspire pas confiance. Il n’est pas souriant. Cependant « Je cherche ma petite-fille, vous n’avez pas vue une enfant de sept ans ? ». Il ne l’a pas vue, me demande son prénom et l’appelle, il a une voix grave, qui porte, pas de Zoé ! Il n’a pas de téléphone sur lui, je ne peux pas appeler Zoé. Nous montons ensemble, il me montre son bungalow et me propose de venir téléphoner chez lui si je ne la trouve pas. Je suis un peu affolée. Je demande aux jeunes, pas bien réveillés, à des voisins, personne ne l’a vue. Puis nos voisins de Thionville me disent qu’ils l’ont vue passer. Ouf ! elle est à l’emplacement, à côté des vélos.

Zoé raconte : « Je ne trouvais plus ma mamie. J’étais sur les marches de l’escalier pour aller aux WC. Après j’ai redescendu les marches de l’escalier. Je suis retournée au campement. J’étais encore au téléphone avec maman, je lui ai dit j’ai perdu ma mamie. J’ai dit : « Mamie, où t’es ? » ».

Nous disons au revoir aux papy- mamie de Thionville. Nous montons avec les vélos.

Nous nous arrêtons au bar. Maintenant Zoé a faim. Elle mange trois tartines de miel pendant que je bois mon café et que mon téléphone se recharge. Je tâte les pneus. Celui de Zoé, à l’arrière manque de gonflage. Un employé est en train d’installer un support pour les gamelles des chiens sur le mur. Il me dit qu’à l’atelier ils ont tout ce qu’il faut. Il m’y emmène et gonfle les deux pneus. Lavage de dent et c’est parti sur la Dolce Via. Ça descend toujours. Super ! Zoé a encore un peu mal à la tête et je décide d’aller vers la Via Rhôna où Roland pourra nous récupérer. Zoé est d’accord de rouler encore un peu.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Punaise verte

Punaise verte

Le parcours, en relief

Le parcours, en relief

Nous retrouvons le couple de retraités et leurs trois petits-fils. Ils ont dormi dans un bungalow, dans le même camping que nous. Ils m’ont vu au téléphone à la piscine, ainsi que Zoé. Nous nous arrêtons aussi pour voir les piles d’un pont ancien.

Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
Première randonnée à vélo de Zoé du 4 au 6 juillet 2021 sur la Dolce Via, en Ardèche
À Saint-Laurent-du-Pape, un personnage un peu inquiétant en grillage de cage à poules rempli de mousse
À Saint-Laurent-du-Pape, un personnage un peu inquiétant en grillage de cage à poules rempli de mousse

À Saint-Laurent-du-Pape, un personnage un peu inquiétant en grillage de cage à poules rempli de mousse

Zoé me dit qu’elle a faim. Nous installons pour manger sur les tables de pique-nique. Nous les retrouvons à nouveau. L’aîné des garçons est mal en point. Couché dans l’herbe, une veste sous la tête, il a mal au ventre ! La piscine ? Il a aussi beaucoup nagé. Zoé pinaille, ne mange rien. J’ai commencé à manger. Je m’arrête et nous reprenons la route.

C’est l’anniversaire d’Antoine ! Je lui envoie un message.

La route de liaison pour la Via Rhôna n’est pas facile à trouver ! Après un panneau pour les cyclos « Montélimar » ou » Valence », nous prenons un chemin très caillouteux, qui descend, qui dérape et nous nous retrouvons devant une piste cyclable qui longe une rivière. À droite ou à gauche (je penche pour cette option) ?

(Photo de Zoé) Pleins de petits escargots sur ces herbes

(Photo de Zoé) Pleins de petits escargots sur ces herbes

Deux gars arrivent à vélo escorté d’une nuée de moustiques très agressifs ! ils disent que nous somme arrivées sur la Via Rhôna et qu’il faut aller à gauche. Nous arrivons dans une petite ville et tombons sur un panneau : « « Charmes-sur-Rhône ». Je connais ! Il faut prendre cette direction. Les gars croient être le long du Rhône sur la Via Rhôna… Ils se plantent complètement avec leurs vélos de location équipés de sacoches… Bon, l’essentiel c’est que nous sommes sur la bonne voie.

Je téléphone à Roland, je laisse des messages, plus de huit fois, en vain ! Manu ne peut pas venir nous chercher, ni Elsa. Que fait Roland ?

La route de liaison, cela me revient, entre la Dolce Via et la Via Rhôna est pourrie, si ce n’est pas une nationale, c’est tout comme. Parfois une bande cyclable, ou, mieux, une large bande de terre, de sable ou d’herbe à droite mais parfois rien du tout. Et beaucoup de circulation. C’est un peu effrayant et le bruit est vraiment pénible. Zoé en a ras-le-bol ! Toujours pas de nouvelles de Roland. Elle bloque, ne veut plus avancer. Nous sommes le long d’un buisson, dans un retrait assez étroit de la route, c’est crade, plein de déchets. Elle a besoin de se reposer. Ne veut plus repartir. Elle veut que son papy vienne la chercher ici. Une petite barre de céréales bien sucrée ? Oui ! Et c’est reparti !

Nous voilà arrivées au camping de Charmes-sur-Rhône. Le même où il y a plusieurs années, lors de notre deuxième rando à vélo nous avions pique-niqué avec Antoine. Enfin Roland me rappelle ! Il arrive dans un peu plus d’une heure. Je reprends mon repas où je l’avais laissé en buvant un diabolo menthe pendant que Zoé mange une glace à l’italienne à la fraise. Puis je prends un café. Le bar ferme. Nous sortons. Je décharge toutes les sacoches. Puis nous nous installons sous les canisses, dans un canapé et je reprends l’histoire de L’étalon noir. Un jeune creuse une tranchée pour faire passer un fil électrique pour les haut-parleurs pour les animations d’été au son d’une musique vraiment très belle, Scylla, un rappeur belge. Une découverte.

Roland arrive. Il me dit qu’à Grigny il pleut à verse !

Effectivement, sur l’autoroute c’est le déluge. En arrivant, il nous dépose. Après un chocolat chaud réconfortant, j’emmène Zoé à Vernaison où je suis accueillie par Barbara. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Journal de voyage à vélo

Repost0