Publié le 20 Février 2023
Le luxe est-il d'offrir un tableau de maître ou de s'enfermer dans sa bulle ? Lire un livre rare, peut-être acquérir un timbre supplémentaire à sa collection privée, tout simplement.
Hocine
Un jour, la lune et le soleil en compétition demandèrent aux étoiles de les départager. Ces dernières utilisèrent plusieurs méthodes : les objets divinatoires ou encore les élémentaires, mais elles n'arrivaient pas à être d'accord car le monde avait besoin de ces deux astres, alors les étoiles prièrent la Grande Déesse Gaïa et elles décidèrent que la Lune deviendrait la déesse mère, et le soleil le Dieu Cornu. Et à eux deux, ils créèrent les cycles de la roue de l’année. Chloé
Qu’est-ce que c'est une planète ?
C'est pour écrire sur une feuille
Qu'est-ce que c'est l'amour ?
C'est la situation du futur
Qu'est-ce que c'est une tarte ?
C’est un objet qui sert à manger
L'amour c'est une tarte, quand on plonge dedans on ne peut plus en ressortir comme une crème qui nous emmène loin de tous nos problèmes et quand on rencontre quelqu'un il y a des mots qui sortent de notre tête sans penser que cela puisse nous faire du mal à en mourir et, quand un jour cela se finit on ne peut plus retourner en arrière, on est dans un monde où tout s'écroule autour de nous on n’arrive plus à avancer comme une bicyclette.
Célia
Alors que le soleil était en train de se coucher, il entendit des pleurs venant de la source la plus proche. Inquiet, il se rua là-bas et tomba nez à nez avec la grue Cirina, une connaissance de longue date. La pauvre pleurait tellement que ses larmes coulaient telles des cordes. Le soleil lui demanda quelle était la raison de son chagrin. “J'étais venue ici pour trouver l'inspiration pour écrire, mais mon livre est tombé et s'est échoué au fond de l'eau”. Pour aider son ami,le soleil utilisa sa chaleur et assécha la source et récupéra le précieux ouvrage. Il demanda ensuite aux nuages de faire pleuvoir pour que l'eau revienne en ce lieu, pendant que lui et la grue se mettaient à l'abri dans la tanière de cette dernière. Morgane
L'automobile de l'amour
L'amour c'est la chaleur humaine
Chaussure à son pied
L'amour c'est supporter l'autre malgré tout
Un orchestre joue du tango
Bouchra
Le soir je me réveille perplexe et je me pose la question : “qu'est-ce que c'est que l'amour ?”.
Et moi je suis entre les montagnes dans cette cabane toute seule, la Terre est-elle injuste ? Je me demande trop d’explications (je me pose trop de questions), ou je suis bizarre.
C'est bien d'être entouré, aimer et être aimé. Il me faut de l'éclairage dans ma vie, allez ça suffit va te coucher peut-être demain te réveilleras-tu avec un cadavre. Il ne faut pas trop penser, autour de toi il y a tellement de personnes seules. Le plus important, tu es en bonne santé.
Amel
Qu’est-ce que c'est un autel ?
C'est un verre qui marche sur un globe terrestre constitué de plusieurs planètes et fusils. Aujourd'hui je vais lire une BD japonaise en regardant la télévision et demain je ferai de la rame vec mon bonnet sur la tête.
Aujourd'hui il y a la guerre entre la Russie et l'Ukraine où les gens utilisent les armes et donc les prix ont augmenté et il n'y a plus la paix sur la planète.
Yasmine
Virgile, un pirate tartare est sorti de la pire maternelle, se cachant dans une roue de camion, il voulait surfer sur les vagues de lait sans tomber, ce qui serait éliminatoire.
Jean-Christophe
Un atelier d’écriture, est-ce que c’est le paradis ? Si on donne des limites au temps, alors je dirais oui !
Sans se poser de questions métaphysiques, qu’est-ce donc que l’écriture ? Loin de l’école et de ses apprentissages que l’on trouve quelquefois fastidieux, lorsqu’on est enfant, l’écriture est une évasion accessible à tous, à tous ceux qui aiment, en tout cas ….
C’est une porte ouverte pour l’imagination, un défouloir pour grandes ou petites angoisses, un pied de nez à la réalité quotidienne. C’est une pause dans l’agitation de la journée une rêverie à notre portée.
Revenons à notre petit atelier. Au-delà des rires échangés, cette parenthèse hebdomadaire autorise des divagations un peu folles, faisant luire les yeux de chacun, chacune ? ... Le temps s’éternise si peu de nos jours qu’il faut apprécier ces moments pour nous, autour des lettres et des mots.
Et arriverons-nous un jour, ensemble, à ce challenge un peu fou que je crois avoir lu quelque part : écrire sur un grain de riz ?
Brigittte