Choc-Chocolat !

Publié le 22 Décembre 2023

Raconter un moment positif, un bon repas.

L'hiver, c'est le temps de la froide saison. Et qui dit froid, dit soupe pour se réchauffer et se remplir l'estomac.

Une tradition dans ma famille : la soupe de légumes de ma grand-mère. Un chef -d'œuvre de la cuisine qui pourrait largement entrer dans le panthéon de la gastronomie française. La magic touch c'est le fromage râpé, pas n'importe lequel, non: le comté, fromage des gourmands. mélangé à la soupe de mamie, ça dépote : un festival de saveurs. Suprême velouté en bouche qui redonne chaud au corps et au cœur. 

Cette fois-là, je me souviens, mangeant plus que de raison, j'ai englouti trois bolées de soupe. J'ai fini adossé au mur de la cuisine, assise en me tenant le ventre sans la moindre culpabilité aucune que la gourmandise de ce mets succulent. Il fallait digérer.. 

Anaïs

Choc-Chocolat !

Je me souviens que mon père avait préparé un repas spécial pour toute la famille. Un couscous pour le mariage de ma soeur. Il y avait des carottes, des navets et c'était le meilleur couscous que j'ai mangé de ma vie.

Je me souviens que pendant le ramadan mon père a préparé des boulegs, des feuilles de brick avec de la viande hachée et des œufs sous forme de feuilletés. Toute la famille était présente. 

Myriam

Choc-Chocolat !
Je me souviens de la recette de pita de ma mère. On commence à travailler la pâte en mettant une cuillère à café de sel, de la farine, un verre d'eau, du poivre. Pour la farce vous pouvez mettre soit de la viande, soit des pommes de terre écrasées.
Kujtim
Choc-Chocolat !
Je me souviens des lasagnes à la bolognaise que faisait ma grand-mère avec de la béchamel, de la viande hachée et des tomates. J'avais hâte d'en manger, je sentais l'odeur de loin. Je mangeais avec mon grand frère à table. Le goût était moelleux et fondant, j'adorais ce plat. 
Adam   
Choc-Chocolat !
J'étais avec mes copains et des amis. On a cuisiné une croziflette et c'était trop bon ! Le meilleur plat ever !! J'en mangerai tout le temps si possible.
 
J'étais en classe rousse en CE2 et on était en train de se balader et on a ramassé des fourmis et des fraises des bois. puis on est rentrés et on a préparé une salade de de fourmis noire et de fraises : les fourmis remplaçaient le soucre.
Alessia      
Choc-Chocolat !
En sortie scolaire chez les pompiers, le pain de mie avec du nutella et un caprisun à l'orange, ça avait l'air merveilleux et cool de passer un moment convivial avec mes camarades hors de l'école et la cour de récréation.
Maintenant, ça n'a plus autant la même valeur parce que ça reste un souvenir lointain.
Iman    
Choc-Chocolat !
Un pique-nique qui finit mal
 
Nous étions partis en famille rejoindre des amis à Abbeville, sur une propriété appartenant à la ville de Gennevilliers, où nous habitions.Avant même de partir, je savais que j'aurai mal au cœur mais le plaisir de retrouver les copains et les copines l'emportait. 
 
Le repas était dans un panier, bien rangé dans la 2 CV. Une fois arrivés à destination, une vaste prairie et un petit bois nous attendaient. 
 
Les nappes sont étalées sur l'herbe, les victuailles sortent des paniers. Assiettes, verres et couverts ont été pris dans le buffet, pas au supermarché. De l'eau et de la grenadine pour les enfants, du vin pour les grands. Salade de pommes de terre, viande froide et cornichons, charcuterie, salade de fruits et un gros gâteau de Savoie. On va chercher les thermos jusqu'à présent rangés dans la voiture et le café est servi aux adultes. Nous, ça fait longtemps que nous nous sommes égaillés dans la nature.
 
Un arbre, tout penché ...     m'attire et sera responsable d'une chute mais ceci est une autre histoire ...
Choc-Chocolat !
Moi, j'aime la pizza que fait ma mère parce que c'est mon plat préféré et elle la fait avec du fromage, de la mozzarella, de la tomate et des légumes. J'aime, mais avant, quand j'habitais en Italie, je n'aimais pas la manger avec des légumes et je pense que quand j'ai commencé à habiter ici, en France, j'ai commencé à la manger avec des légumes. Et juste hier ma mère en a fait une parce qu'on la mange une fois par semaine et parce que nous aimons tous en manger. 
Yasmine   
Choc-Chocolat !

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :