Cadavre exquis : qu'est-ce que c'est ? ...

Publié le 1 Mars 2023

 

Qu'est-ce que c'est la fidélité, Patrick ?

C'est chaud et ça brille, mais c’est éphémère. Mieux vaut un peu de mousse sur un pamplemousse ou des gangs dans un manga.

Patrick qu'est-ce que c'est ce sac ?

Tu le sais, c'est un outil pour communiquer, mais les sorcières, elles, c'est comme les souris en pantalon, elles n'ont pas besoin de sac pour communiquer, elles utilisent la magie, comme des enfants qui jouent au papa et à la maman.

Martine

 

Cadavre exquis : qu'est-ce que c'est ? ...

La couleur vivante

L'air m'inspire

Enfin vivant

L'orage, la bouche en coeur

Oeif vif, Dans la soie

Cadavre exquis : qu'est-ce que c'est ? ...

Chaque soir je me pose la même question :  « Qu'est-ce que le sommeil ? »

 

Quand je tombe de sommeil, j'ai souvent la sensation de partir dans un univers magique, intergalactique. Le vent m'emporte vers la Sagrada Familia, éternellement inachevée. Mais je sais que c'est un mensonge que la pluie effacera

 

Je vole ou je nage entre rêve et réalité.

 

Je revis parfois des événements de la journée, heureux ou malheureux.

 

Je revois des personnes aimées, morte aujourd'hui, qui rayonnent comme des soleils, pleines de vie.

 

Mais je me réveille parfois en sursaut, en sueur, et même les yeux bien ouverts, mon cauchemar me poursuit. Je dois me lever, boire un verre d'eau. Je n'arrive pas à me recoucher, peur de retomber dans le même rêve.

 

Quand arrive le matin, je me souviens rarement de mes rêves mais presque toujours de mes cauchemars. Certains rêves reviennent, lancinants, ceux-là je ne les oublie pas.

 

Mais je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question « Qu'est-ce que le sommeil ? ». Le sommeil, est-ce une perte de temps ? Un plaisir pour certains, redouté par d'autres. Un temps de vacuité mais surtout de récupération, de construction de son cerveau, de réajustement de ses émotions.

 

Mais le sommeil est avant tout une nécessité, sans sommeil, l'on meurt.

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :