Tautogramme et lipogramme

Publié le 7 Novembre 2022

Tautogramme 

Gilbert, en vrai gastronome, goûte des gâteaux, il ne les gâche pas. Puis il goûte du gibier, des grives en gibelotte accopagné de gevrey-chambertin avec ses amis de Givors Ghanéens et Guinéens. Ce n'est pas un grigou. Il gobe des guyots, des guimauves et des grenades. C'est un gourmet, pas un gourmand guindé.

Martine

Tautogramme et lipogramme

Ce matin, dans l'espace vélo du train, il n'y avait pas assez de pace pour tous les cycles. Et pourtant, presque plus d'essence, besoin d'écologie, de sport, les déplacements doux sont à la mode.

Mais à quoi pensent donc nos politiques ? Pourquoi les décideurs n'impulsent-ils pas la construction de train aux vastes espaces propices au stockage d'un grand nombre de vélos, tandems, vélos cargos ? (Relançant, par la même occasion quelques créations d'emplois).

En Suisse, en Allemagne, je suis montée dans des trains bien conçus par des designers à qui l'on avait demandé de concevoir des trains pour tous : les vélos, les poussettes, les landaus et les fauteuils roulants. 

Mais dans la gare où je prends le train chaque jeudi, de hautes marches mènent au quai et du quai au train, il faut lever haut la jambe pour y accéder. 

Alors ...

Lipogramme sans E

Un matin, dans un train, aucun trou pour un grand truc rond roulant, un biclou. Pas marrant ! Goût important d'aggrandir dans la collusion. Tous nos voisins sont d'accord.  

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :