Papillote

Publié le 16 Février 2018

Textes écrit en atelier par Anne-Dominique

Couleur or des ailes majestueuses, brillantes. On pourrait croire au papillon qui virevolte. Une ribambelle d’oiseaux dans cet arbuste picotant leurs petites miettes.

Ho ! Un escargot qui se cache tout en se malaxant dans un bain marron.

Textes écrit en atelier par Salah

Attirante pour les yeux, raffinée dans son écrin doré et argenté qui donne envie de la croquer avec gourmandise. Craquante, festive. Goût prononcée de plusieurs saveurs, mélange de chocolat et noisettes qui rappelle mon enfance. Fondante pour le palais, craquant en bouche  avec ses morceaux de noisette qui donnent cette caractéristique spécifique à la papillote. Forme d’escargot.

 

Textes écrit en atelier par Mohamed

Quelle est bonne cette papillote avec son bruit. Quand on l’ouvre, son froissement est si caractéristique avec son bon goût de chocolat et de praline si raffiné. Son odeur de chocolat prononcé qui vous envoûte. Sa forme d’escargot est si jolie qu’on a envie de déguster avec amour.

 

Texte écrit en atelier, non signé

Au premier regard, la papillote est une gourmandise attirante. Son emballage de différentes couleurs, argentée et or nous inspire les fêtes de Noël. Au toucher, la papillote a un bruit très particulier, elle craque et son frémissement lui reste unique. Lorsqu'on la déballe, on sait tout de suite qu’il s’agit d’une papillote. Elle est souvent représentée par un chocolat, mais il existe beaucoup d’autres de toutes les sortes. Pour les gourmands, elle se mange très rapidement et peut même devenir une addiction pour certains. Quelques personnes l’aiment mais certains ne la mange pas.

Texte écrit en atelier non signé

Le sens du savoir

En le voyant, elle est bien emballée et l’emballage est brillant. En l’enlevant de l’emballage, je vois un chocolat en forme d’escargot. En la mangeant je sens un goût un peu sucré et fade à la fin.

Texte écrit en atelier, non signé

En voyant la papillote, elle est emballée avec du papier doré et un papier blanc. En ouvrant le papier, la papillote est en forme d’escargot avec du chocolat. Le papier blanc que recouvre la papillote : dessus il y écrit des proverbes soit anonyme, ou de personnes connues. Le papier, quand on l’ouvre, fait un bruit, celui qui est brillant n’a pas le même bruit que le blanc. A l’odeur peut-être dû au fait que j’ai le nez bouché, je ne sens rien. En prenant la papillote dans la main, elle est dure. Par contre, faire attention. Le chocolat fond sur les doigts. Quand on la croque elle est croustillante, fondante, crémeuse, sucrée. En la mangeant, on en mangerait bien une autre, mais cela donne soif à force.

 

Texte écrit en atelier, non signé

Cette papillote est en forme d’escargot, de couleur noire, exactement comme un délice de gourmandise. Je sais très bien que cela me faire dire miam miam ! C’est le moment de la dégustation qu’il faut apprécier. Je croque, c’est praliné dedans. Si je la renifle, cela me donne trop envie et j’appelle ça une sucrerie alléchante. Je croque dedans plusieurs fois, et la déguste petit à petit. Ce qui fut orignal, c’est qu’elle était en forme d’escargot, mais meilleure qu’un escargot.

 

Texte écrit en atelier par Martine

Liseré blanc. Poussière d’étoiles. Jupe à franges. Papier froissé. Argent brillant. Escargot strié. Croquant et granuleux. Sucré, un peu trop. Puis fondant sous la langue. « On avale à pleine gorgée le message qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère ». Denis Diderot

Papillote

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :