En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Publié le 27 Août 2023

Arrivées la veille, le jeudi, soir, Pierrot le père de Aude nous accueille. Nous installons les sacoches sur le tandem. Ce soir nous mangeons des restes, excellents, de salade de lentilles.

 

Vendredi 11 août 2023

Le tandem est prêt pour le départ ! Mon idée, réalisée par Roland est excellente : un morceau de palme découpée et glissée dans la sacoche et elle ne frotte plus la roue arrière.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Première étape : nous roulons de Saint-Prim jusqu’à la Confluence ; Aude trouve que c’est génial de rouler en ville, à Lyon !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous avons une heure d’avance sur l’horaire prévu. Le temps de s’acheter des sandwichs jambon-emmenthal.

« Oh le joli tandem interdit dans le train ! ». Nous montons dans un train corail … 4 marches étroites et un couloir pas très large mais il est bien rangé dans un un « espace fourgon B6ux », « un des derniers train remorqué, c’était cela même l’étymologie du mot train. Une capacité d’adaptation perdue pour des raisons économiques ». Merci les contributeurs du groupe Facebook Vélo et train !

Grâce à l’idée d’Aude, le tandem ne bouge pas, fixé à la fenêtre par une sangle qu'elle a emporté.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

« Oh le joli tandem interdit dans le train ! ». Nous montons dans un train corail … 4 marches étroites et un couloir pas très large mais il est bien rangé dans un un « espace fourgon B6ux », « un des derniers train remorqué, c’était cela même l’étymologie du mot train. Une capacité d’adaptation perdue pour des raisons économiques ». Merci les contributeurs du groupe Facebook Vélo et train !

Grâce à l’idée d’Aude, le tandem ne bouge pas, fixé à la fenêtre par une sangle qu'elle a emporté.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Le train a une heure de retard à cause de la panne d’un passage à niveau. Il part à 13h09 au lieu de 12h18.

Nous voici finalement à Mâcon où la Saône nous attend.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Petite trempette dans la rivière : c’est qu’il fait drôlement chaud !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous cherchons un café, nous quittons donc la piste cyclable au bord de la Saône et remontons sur la route, en vain. En redescendant de l’autre côté, ce bâtiment, au mur du fond arrondi. Je le trouve remarquable.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous sommes arrivées à Tournus. Petite sieste. 

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Oh, quel surprise, ils ont pensé à toi : « Joyeux anniversaire, Aude ! » Ils ont apposé cette plaque qui commémore ta naissance. 1814 Bataille entre Napoléon et les Autrichiens qui avaient envahi Mâcon.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous dormons dans la tente d’ami. Des poules, et un joli chaton nous accueillent, accompagnés d’Étienne, cohabitant de cet espace. Visite du jardin, de la maison en rénovation, cuisine-salle-de-bain-salle à manger dans une autre maison. Toilettes sèches avec papier toilette. Et mur de paille auto portés pour la troisième maison où dorment notre hôte et sa compagne, créatrice de bijoux faits de chute de monture de lunettes en bois (Jura).

Après la douche dans une (vraie) salle de bain, discussion sur nos projets, nos façons de vivre, de travailler . Au menu ce soir, un reste de dahl, salade avec les tomates du jardin.

Saint-Prim à Part-Dieu, 55 kilomètre. 91,55 kilomètres au total.

 

Samedi 12 août

Ce matin nous faisons connaissance avec Hélène, la compagne d’Etienne. C’est elle qui a fait, de ses propres mains, ce magnifique vélo en bois ! Incroyable. Les liaisons pour maintenir les différentes parties du cadre sont en résine mêlée de bois. Beau travail !

 

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Sur les conseils d’Etienne nous partons visiter Tournus, une belle ville et, en particulier l’abbaye Saint- Philibert. Nous fixons notre tandem uniquement avec une sangle, sans antivol.

 

Nous fixons notre tandem uniquement avec une sangle, sans antivol.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Dans le cloître sont installés des sculptures, comme cette création artistique contemporaine, en pierre, J’y vois un bateau, et des migrants entourés de flots menaçants.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Et puis aussi des moines, des pénitents, visages masqués d’un voile, d’une capuche.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

J’aime toujours autant les puits. Mais aussi les lavoirs, les fontaines. Un jour j'ai imaginé que c'était parce que je suis du signe du verseau, qui sait ?

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Beaucoup plus ancienne, la sculpture de femme-colonne, à l’intérieur.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Ces visages grimaçants, ces têtes de mort étaient sans doute fixées, posés, mais où ? Sur des chapiteaux ? 

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Cette abbaye dont la visite nous a été recommandée par Etienne est monumentale, la hauteur sous plafond, vertigineuse ! Je suis impressionnée par ces escaliers, ces échelles, qui mènent jusque sous la charpente.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

En contrebas, l’église, majestueuse, elle aussi.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Les murs, les plafonds sont peints, il en reste des traces.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

L’orgue en bois, majestueux. Il y en a un autre, situé dans une autre partie de l’église, en bas. Une musique d’orgue (enregistrée) résonne entre les hauts murs.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Vue de l’extérieur le bâtiment ne donne pas la même impression.

Nous passons à l’office de tourisme pour y trouver une carte de la région, en vain.

Nous prenons un café et des croissants sur une terrasse, entre l’abbaye et l’office de tourisme.

Puis nous retournons à l’office de tourisme où nous trouvons une carte de la région et achetons des cartes postales pour maman et les copains du club handisport de Vienne, Isère (Gildas et Christian).

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Face à l’office de tourisme, le réfectoire des moines où est installée une expo à l’installation de laquelle contribuent Etienne et sa compagne. Un voyage vers un peuple imaginaire, une artiste a créé les costumes de ces Femmes-Nuages.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous faisons une tentative pour nous rendre au marché, mais la partie alimentaire se trouve tout au fond ! Finalement, ce sera sandwich jambon-emmenthal, le préféré d’Aude. À l’entrée du marché je remarque cette maison à colombages. Une première avant beaucoup d’autres.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

La Saône est vraiment large, nous la découvrons tout particulièrement ici et là !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous pique-niquons, non pas sur un un banc mais sur une pierre posée toute de guingois sur des moellons, face à une vieille maison (et deux poubelles).

Je n’ai jamais très faim quand je pédale, ce qui n’est pas le cas d’Aude qui finit toujours son sandwich, elle ! De l’autre côté se trouve une route et un restaurant où nous remplissons nos bidons.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Qu'est-ce que c'est que cette plante ? Il y en a de pleins champs ! Du soja !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous rencontrerons des hérons cendrés à plusieurs reprises.

Ici aussi, Juif ! Mais j’ignore si cela signifie que des Juifs ont habité ici. Non, si j'en crois le site.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous buvons un café à côté d’une antique pompe qui a fini de vivre. Et, en face, sur le rond-point, première pancarte avec la direction Torpes !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Que ces maisons sont belles !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Minous en vue !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

« Oh ! Une église ! » me dit Aude. Hein !? Une église ? Non, trois mangeoires en quinconce, aux toits de tôle ondulée en arc de cercle fixées par-dessus, dont l’un, le premier, brille au soleil et tout prend une allure, un volume, une forme incroyable aux yeux d’Aude, malvoyante. Merveilleux ! Ce que nous avons ri ! Après, je la charriais. Je voyais une grange abandonnée : « Oh ! Une cathédrale ! ». Un cabanon : « Regarde, une chapelle ». Etc … Elle ne sait pas toujours interpréter les formes qu’elle voit. Selon la luminosité, l’orientation du soleil, l’obscurité. Parfois elle distingue parfaitement bien, parfois elle ne voit rien du tout, elle ne comprend pas toujours elle-même à quoi s’attendre ni ce qui fait qu’elle perçoit certaines choses ou pas.

Nous avons donc pris la direction de Torpes puis j’ai mis mon GPS avec l’adresse exacte de notre prochaine hôtesse qui n’est autre qu’une amie d’Antoine et Elsa qui adhère aussi au réseau warmshower. Le GPS me dit de faire demi-tour. Comme je n’aime pas rouler deux fois au même endroit, je biaise un peu et prend, à une patte d’oie, non pas la route d’où nous venons mais une autre à droite, quasi parallèle. Mais Geneviève Petite Sœur, notre GPS n’est pas contente et me répète plusieurs fois de faire demi-tour ! Pas question, qui c’est qu’est le chef ici ?! Ah, mais ! Après avoir pas mal cherché le terrain d’Océane, nous l’avons trouvé en demandant à une dame en train de prépare l’anniversaire de son fils.

Nous sommes arrivées chez Océane dont j’ai beaucoup parlé à Aude.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Antoine a réalisé un documentaire sur son mode de vie, plus que simple, frustre et même radical. L’eau courante arrive, via un tuyau, mais elle voudrait s’en passer en ne récupérant que de l’eau de pluie et en la filtrant. Elle voudrait aussi se déconnecter du réseau d’électricité. La douche se fait en plein air, les pieds sur un caillebotis en plastique, à l’eau froide du jet ou avec une bassine et un petit récipient, ou bien chaude si l’on veut la faire chauffer dans un four solaire (même sans soleil, elle est tiède). Les WC sont sous un abri, on s’assoit sur un vrai siège de toilette et on y met de la paille en guise de sciure et du journal en guise de papier toilette. Comme elle est partie depuis longtemps (et revenue depuis peu !), tout le terrain est envahi d’orties ; aïe ! Elle porte un pantalon et des chaussures fermées, elle ne les craint donc pas.

Et que mange-t-on ? Des lentilles ! Elle fait cuire ses repas dans une casserole posée sur une très grande boîte de conserve percée en bas d’une boîte plus petite dans laquelle elle introduit peu à peu du petit bois. Et que mange-t-on ? ... des lentilles, pour changer !

Sur le terrain, depuis hier déjà, se trouve une jeune Belge. Elle a un gros problème à l’œil et est restée une nuit de plus pour bien se soigner. Elle dort dans une tiny house. Et nous, nous dormirons dans le mobil-home très vieux provisoirement déserté par son co-habitant. La chambre ferme avec une porte étroite mais Aude, un peu claustro, en pleine nuit, part se coucher sur un matelas qu’elle pose entre les deux chambres puis, comme elle a froid, en pleine nuit elle se rhabille et se recouche à côté de moi.

L’œil de la jeune Belge va mieux, elle repart, et nous aussi peu de temps après elle.

47,27 km

 

Dimanche 13 août

Est-ce qu’ici, les gens sont plus tristes qu’ailleurs ?

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Fleurs géantes ! Leur corolle est plus grande que notre tête. Quel engrais leur verse-t-on, quelles sorte de fleurs est-ce ?

Une fleur parmi les fleurs !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Enfin, voici la première pancarte avec la direction Arc-et-Senans !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Du fer et du ruban = des grappes, du raisin

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Un lavoir, comme j’aime ! Mais où ? Je ne sais plus !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Un automobiliste nous voit arrêtées sur le bord de la route. Il nous dit que nous faisons fausse route : nous avons fait presque 10 kilomètres de trop. Demi-tour !

Nous nous arrêtons boire un café à Ounans, avant Arc-et-Senans dans un établissement tenu par une serveuse chanteuse et un serveur batteur ! Ils organisent des concerts dans leur bar.

Nous voilà arrivées à Arc-et-Senans !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Cela fait des kilomètres que je roule avec ces poignées et je ne prends conscience que maintenant que je n’ai plus les mêmes qu’Aude ! Je comprends mieux pourquoi je n’ai plus de fourmillement ni les poignets qui s’engourdissent. Merci Gildas !

Juste avant la salinerie royale, un bar et un « bricoleur » artiste.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Juste avant la salinerie royale, un bar et un « bricoleur » artiste.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Nous y voilà !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

J’inaugure pour la première fois ma carte d’étudiante et pour trois euros de plus nous nous payons la visite guidée. Elle est très bien, cette jeune femme (étudiante et future guide professionnelle), elle tente autant que faire se peut d’adapter la visite au handicap visuel d’Aude.

Les colonnes lisses étaient, si je me souviens bien, le privilège des rois, c’est pour cette raison que les colonnes de la salinerie sont cerclées d’anneaux carrés.

Arc-et-Senans a servi de camp où l’on a enfermé des tziganes pendant la deuxième guerre. Aucun n’a été déporté. 

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Sculpture figurant une stalactites d’eau salée figée. Des marais de Guérande aux mines de sel d'Arc-et-Senans …

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Après la visite guidée, nous visitons l’expo Folon. Je raconte à Aude les dessins, peintures ou objets chaque fois que c’est possible, parfois elle voit un peu et comprend ce que je veux dire. Souvent elle comprend mes explications.

Quelques dessins que j'ai plus particulièrement remarqué ou aimé ...

Folon, humaniste, pacifiste, humoriste ... tout simplement Humain !

Je me souviens à la télé de son dessin animé et de la musique qui l’accompagnait signifiant la fin des programme …

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Dedans et dehors, dans la cour, ses sculptures.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Puis nous allons au bar boire un coup. Très cosy, ce bar, fauteuil club, canapé. Nous envoyons un message à nos hôtes pour dire que nous arrivons. Le serveur connait la famille où nous allons. 

Arrivées à Liesle, nous demandons à un monsieur. Oui, il sait où habite maintenant la famille et où ils habitaient avant aussi, d’ailleurs !

Ils habitent trois ou quatre maisons avant le château d’eau. Nous passons par la rue Gaffiot : un lien avec l’auteur du fameux livre de latin ?

Nous y sommes, personne ! Un jeune garçon court après son chien qui s’est échappé.

Dans la cours, une oie. Je n’entre pas, les oies sont souvent agressives. Je vois aussi des chiots avec leur maman, un mouton (en fait il y en a deux mais je n’en vois qu’un, et surtout, une oie qui nous empêche d’entrer. J’appelle plusieurs fois au téléphone, pas de réponse. Au fond du jardin j’entends des voix, ils y sont peut-être ? J’y vais et dans le jardin suivant, je vois des personnes attablées en train de boire l’apéro ! Je demande si Louise est là. Elle se lève d’un bond : « C’est moi ! Je vous avais oubliées » et s’excuse. Elle m’accompagne jusque chez eux avec Nino, son grand garçon, cinq ans.

Notre tandem sera à l’abri cette nuit, à côté de la cage où une lampe à infrarouges réchauffe des poussins de poule et de paon. Au fond, l’étable des moutons.

Il ne reste qu’une oie, elle est jeune. Sa sœur a été attaquée par le chien d’amis venus leur rendre visite, les chiots ont participer à la curée. Celle qui reste n’est pas du tout agressive, elle est gentille avec les enfants, ils ont peur qu’elle ne subisse l’attaque des chiots qui ont goûté au sang de sa sœur.

Je monte sur un tabouret pour filmer et photographier les chiots, plutôt collants !

Nous sommes devant la maison de nos hôtes, mais il n'y a personne ! Un jeune garçon court après son chien qui s’est échappé.

Dans la cours, une oie. Je n’entre pas, les oies sont souvent agressives. Je vois aussi des chiots avec leur maman, un mouton (en fait il y en a deux mais je n’en vois qu’un). J’appelle Louise plusieurs fois au téléphone, en vain. Au fond du jardin j’entends des voix, ils y sont peut-être ? J’y vais et c'est dans le jardin suivant que je vois des personnes attablées en train de boire l’apéro ! Je demande si Louise est là. Elle se lève d’un bond : « C’est moi ! Je vous avais oubliées », elle s’excuse. Elle m’accompagne jusque chez eux avec Nino, son grand garçon, cinq ans.

Notre tandem sera à l’abri cette nuit, à côté de la cage où une lampe à infrarouges réchauffe des poussins de poule et de paon. Au fond, l’étable des moutons.

Il ne reste qu’une oie, elle est jeune. Sa sœur a été attaquée par le chien d’amis venus leur rendre visite, les chiots ont participer à la curée. Celle qui reste n’est pas du tout agressive, elle est gentille avec les enfants, et le couple a peur qu’elle ne subisse l’attaque des chiots qui ont goûté au sang de sa sœur.

Je monte sur un tabouret pour filmer et photographier les chiots, plutôt collants !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Elle nous fait visiter la maison, en totale rénovation.

Elle nous donne deux serviettes de toilette.

Et nous propose de manger diverses (bonnes) choses. Des tomates du jardin (mais Nino en enlève trois, ce sont les siennes, Aude pense que c’est lui qui les a faites pousser ! ), de la feta, une tarte aux courgettes (tiens, pas de lentilles ce soir !) et une tarte aux mirabelles.

Elle nous montre aussi notre lit. Je prendrai une couette et une couverture posées sur un canapé à côté.

Tout va bien, elle retourne à l’apéro avec son fils.

Nous nous couchons mais le vent d’orage souffle si fort que la fenêtre du rez-de-chaussée s’ouvre brutalement, rien ne la retient ni loquet, ni système de verrouillage. Je me lève, la repousse. Peu de temps après, pareil ! Je pousse un fauteuil, très lourd, pour la bloquer. Nous nous rendormons. Tout à coup, BADABOUM !!! le tonnerre, explose tout près de la maison. Je me réveille en criant, ce qui réveille Aude.

La famille n’est pas encore rentrée. Plus tard, aïe ! aïe ! De terribles crampe me réveillent. J’essaie de les faire passer en bougeant mes pieds, en vain ! AÏE ! AÏE ! le médicament est à portée de main mais pas d’eau. Je dois me lever. Mes pieds sont recroquevillés, les muscles de mes jambes tétanisés. J’ai des difficultés à marcher, je pousse des cris et malheureusement je réveille encore une fois Aude.

70,84 kilomètres

Lundi 14 août 2023

Le réveil sonne à 7 heures, Louise est réveillée mais les enfants 3 et 5 ans, couchés très tard, dorment encore, ainsi que mari aussi.

Ce matin il n’y a pas de pain alors Louise fait des crêpes ! plutôt sympa comme petit déjeuner …

Elle est illustratrice et dessine en direct lors de réunion, colloques, elle préfère en français, surtout quand c’est technique, sinon, elle dessine aussi quand la conférence se déroule en anglais. Elle illustre, schématise les idées… et voyage, pour se faire dans toute la France. Son compagnon est graphiste, il fait une brève apparition et retourne se coucher.

Pas de pluie, ce matin, mais le spectacle son et lumière d’Arc-et-Senans a certainement été annulé hier soir !

Retour à Arc-et-Senans, les tours de ce château de Roche aux dômes avec une base carrée ont une similitude avec celles de la salinerie.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

En avance à la gare, demi-tour, nous allons au même bar qu’hier boire un café.

Émotion ! Cette ligne (Ligne des hirondelles) passe par Dôle, Arc-et-Senans, Andelot-en-Montagne, Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez et Saint Claude ! Morez, où ont été arrêtés mon arrière-grand-oncle, sa femme et sa belle-mère. Champagnole où elles ont été enfermées.

Mais notre train n’emprunte pas ce parcours....

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Devant quel quai va s’arrêter notre train ?

Cette fois, pas de contrôleur et aucune remarque des voyageurs, notre tandem est tranquille et nous aussi.

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans
En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Une famille de quatre cyclos, ils sont allés jusqu’à Freiburg, en Allemagne, en passant par Mulhouse et je ne sais plus où encore, beaucoup à vélo, un peu en train. Ils habitent le 9ème arrondissement de Lyon.

Une colonie de vacances d’enfant d’agents EDF et GRDF envahit joyeusement le wagon ! Leurs valises bloquent une porte, les voyageurs passent par la suivante.

Nous décidons, après Part-Dieu, de rentrer à vélo jusqu’à Saint-Prim. Il fait chaud, le vent souffle face à nous. Nous nous arrêtons boire à la deuxième guinguette au bord du Rhône mais le service n’est pas très efficace. Enfin ! ça va mieux après quand même … Petit panaché pour moi.

Sous prétexte que j’organise nos vacances, Aude, c’est gênant, veut toujours tout payer : boisons, sandwich, entrée de musée… il faut que je bagarre pour ne pas la laisser faire. Amitiés, confidence, complicité, nous nous entendons vraiment bien et elle ne ronfle pas si fort que ça !

Saint-Prim, une bonne douche, une boisson fraîche et nous reprenons la route après avoir rangé le tandem jusqu’à la prochaine fois.

50,27 kilomètres

 

Total 259,93 kilomètres en quatre jours et pas une chute ni une crevaison !

En tandem jusqu’à Arc-et-Senans

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Journal de voyage à vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :