Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Publié le 16 Novembre 2019

A vau-l'eau la vie, avec tous ses tracas et les bonnes chose que la vie nous donne et d'en  profiter un maximum et des personnes qui nous entourent. Ne pas oublier ces personnes car la vie est sur un fil et que tout a une vie, il est possible que l'on regrette que des personnes soient parties, que la vie est aussi injuste qu'elle peut être pour tous. En dépit de tout cela nous nous accrochons à la vie.

Julien 

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Je ruisselais de lumière malgré la perte de confiance à cause de l'école j'étais plus motivé et plus envie d'écouter.

j'faisais plus trop de choses

plus d'foot, plus de guitare, plus de boxe

maintenant j'ai envie de reprendre et l'envie de réapprendre

maintenant je me sens plus fort

mes amis ma famille chuis déterminé

envie de rapper

Idriss 

Vivre presque au paradis

J'ai construis  de ma mains une maison en bois en  plein milieu d'une forêt. Tous mes meubles sont également en bois. Tout petit déjà je disais à ma famille que je voulais une maison en bois et dans une forêt. Chaque année aussi je demandais au Père Noël de m'offrir cette maison, mais chaque Noël je recevais des cadeaux emballés que je déballais avec plaisir pour y découvrir des jeux en bois. 

C'est à mon dixième anniversaire que j'ai eu l'idée de commencer à construire des objets en bois. Je me souviens encore mes dix bougies sur mon gâteau au chocolat et poires, il y avait des bonbon Haribo, des enfants de mon âge et encore des jouets en bois, dont un magnifique loup et en bois exceptionnellement un jeune chien allemand croisé malinois. Cas assez rare, notre chat a tout de suite materné mon chien que j'ai appelé Yuki ce qui signifie "neige" en japonais car il neigeait le jour de mes 10 ans. 

14 ans plus tard, je vis avec Yuki, ma femme Mina et nos jumeaux Yukiji et Misati, une famille unie fidèle loyal et aimante.

Magalie  

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

- C'est qu'une ondée, mec, les condés sont partis se mettre au sec.

_ Ouais, c'est mauvais pour leur santé, toute cette flotte.

- A force de traîner sur les trottoirs, y vont choper la crève !

- Oh ! Mais c'est pas quelques gouttes qui vont les faire fondre, y sont pas en sucre, quand même !

- Ouais, t'as raison, quand ils prennent la douche...

- D'accord, mais là, elle est plutôt froide, cette pluie, j'espère qu'y z-ont l'eau chaude chez eux... Putain d'orage, ça redouble.

- T'as vu les éclairs ?

- Mois c'est le tonnerre, ça craint, non ? y m'fait peur.

- T'es un minot ou quoi ?

- Non, mais j'aime pas le bruit.

- Chochotte, va ! et j'te f'rais r'marquer qu'ici on dit pas minot mais gone.

- Ch'sais bien mais j'viens du sud, moi ! 

- Ben moi, d'Afrique, du Nord, d'Algérie, quoi !

- Ah ben moi c'est plutôt les tropiques, du Cameroun, si tu vois où c'est ! Alors l'eau, les inondations, j'en connais un rayon... C'est pas un cadeau, ni la fête.

- Allez, viens, on y va, Noir ou Blanc, on est tous potes.

- Ouais, un café c'est un p'tit noir, qu'on dit.

- Non, j'préfère un verre de blanc.   

Martine

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Dans l’Antarctique le liquide qui coule est d'un froid polaire glaçant, voire glacial.

Pour y trouver une ville embouteillée remplie de voitures qui polluent, c'est impossible.

Tant mieux car il n'y a pas de pollution donc moins de malades.

Ce liquide qui y coule est de l'eau et non un liquide alcoolisé qui entraîne des personnes malades par l'alcoolisme, ce qui évite de voir des ivrognes, des cures de désintox etc... 

P.C

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Dans la rivière il y a des poissons et des loutres. Ils font des bébés dans l'eau.

On peut dessiner la rivière en aquarelle avec de la peinture, reproduire des dessins est facile à dire.

On peut boire de l'eau pétillante avec des bulles. on peut aussi manger des fruits comme des mangues.

manger des petits veau du taureau et de la vache et avec tout ça engloutir tout sans perdre de temps. Cela fait glouglou.

Alex

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Dans l'aquarium il y a des poissons, des requins. Sur les murs il y a des aquarelles en forme de feuilles d'arbres, l'automne est arrivé. Les serpents se sont cachés dans le vivarium, dehors il y a de l'orage et de la pluie. 

Florian

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Quand la neige fond, ça crée de jolies rivières et des cascades. on peut voir les poissons remonter le courant. On voit aussi des animaux venir boire dans les rivières. 

Vincent

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Dans le rivière il y a des cailloux et des roseaux et des loutres et des poissons et des arbres

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

J'étais à la pêche sur mon bateau, je ne savais pas si j'étais sur une rivière ou un ruisseau mais je voulais attraper des poissons. Soudain mon bateau heurta un caillou et je tombais à l'eau. Je perdis tous mes poissons et je finis toute mouillée.

Après avoir rejoint le bord je mangea une pêche pour me remonter le moral.  

Sollène

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

Dans la rivière vivaient des loutres qui se multipliaient par de nombreuses portées. Dans cette rivière se trouvaient aussi des poissons, des pêcheurs y pêchent aussi.

Dans la ferme se trouvent des animaux dont des vaches, des veaux.

Des gens venaient faire du ski avec des enfants, ils peuvent jouer à leurs jeux. Les personnes faisaient des boules de neige et de la luge.

Une famille resta chez elle et une petite fille veut jouer dan son bain, elle met du savon pétillant.

Alexia

Dis moi 10 mots au fil de l'eau

L'aquarelle est un art, de belles peintures aux couleurs pastels aux tons clairs, presque pâles. Imaginons le peintre qui fait un tableau au bord de la rivière. le son qui coule est relaxant.

Il sort enfin sa palette, enfin ses palettes car il en a plusieurs; il fait chaud donc il utilise  du jaune pour rappeler la chaleur. Il peint des pissenlits ainsi qu'un petit lapin qui gambade au milieu de ceux-ci.

l'heur du repas approche Il sort sa palette où il y a de la moutarde. Vous savez, la palette à la diable ! C'est d'enfer ! En plus d'être talentueux sur toile, il est aussi très bon en cuisine. Monsieur a des goûts de luxe. le son de la flotte lui rappelle qu'il faut boire. Il décide de sortir des bulles. Il sort un verre et le remplit de champagne.

Lucie 

    

J'étais à la fontaine des Jacobins en train de faire des tours de magie, un samedi après-midi, il faisait beau et chaud. Tout à coup je vois une tête qui ne m'est pas inconnue, mais oui, bien sûr, il s'agit de Sollène. Elle s'arrête et nous marchons rue de la République quand tout à coup je vois une fontaine. Je remplis mon pistolet à eau et lui tire dessus. Sollène cria: " Mon brushing, enfoiré ! " et elle s'en alla trop énervée pour ses cheveux.

Camille  

Engloutir, dévorer ou plutôt manger un bon repas en famille. Une bonne petite raclette qui me réchauffe bien avec, en dessert vu que Noël approche et que l'on trouve en magasin, une petite bûche glacée. Tout ça me fait penser à Noël, avec les décorations sur le sapin, les cadeaux... Ce jour-là nous dégusterons de bons petits plats, nous savourerons des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger, à s'en léger les doigts.  

Il va falloir penser à réduire certaine dépenses, les jouets des enfants sont tellement chers, cela va faire dépenser beaucoup d'argent. Je ferais attention à ne pas m'endetter, pour ne pas me retrouver noyée sous les dettes.

Delphine 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :