Chasse au trésor

Publié le 23 Octobre 2020

Atelier d’écriture dans une exposition (tableaux, photos, sculptures)

La chasse aux trésors

1/Faire le tour des œuvres. En choisir une, feuille et crayon à la main

  1. Chasse au trésor des détails

1/ Forme géométrique. Dans cette œuvre relever une forme géométrique.

2/ Couleur. Dans cette œuvre noter une couleur, sur un autre détail que la forme géométrique.

3/ Saison. Imaginer la saison à laquelle cette œuvre a été réalisée.

4/ Matière. En quelle matière est faite l’œuvre, ou bien quelle est la matière que l’on peut observer ?

5/ Sensation/émotion. Quelle sensation évoque cette œuvre pour vous ? (chaud/froid, mou/dur, rugueux/lisse, agréable/désagréable).

 

  1. Qualifier les détails, les faire vivre, les mettre en forme

1/ Forme géométrique. Préciser en faisant une phrase (ex) : « la jupe est  triangulaire », ou « l’œil est rond».

2/ Couleur. Préciser en faisant une phrase (ex) :  « la  montagne est verte ».

3/ Saison. Préciser en faisant une phrase (ex) :  « C’est l’hiver, et il fait froid… ou le soleil brille ». Ou « c’est l’été et les abeilles butines ou les fleurs sentent bon »…

4/ Matière. Préciser en faisant une phrase (ex) :  «  Cette maison en pierre » Ou « la balustrade en fer »

5/ Sensation. Préciser en faisant une phrase (ex) :  « Dans la cheminée les braises sont chaudes ».  « Cet homme distant et froid ». « Le fruit mûr est mou ».

 

  1. Faire le tour des livres, choisir un titre qui irait bien avec l’œuvre, le recopier sur sa feuille

 

Avec tous ces détails, ces mots, adjectifs, sensations, titre de livre, raconter l’histoire que vous inspire ce tableau, cette sculpture, cette photo.

Chasse au trésor

Je t'en prie petit tableau qui respire, diffuse la passion autour de toi, raconte-moi ton histoire.

Gente dame tu veux savoir d'où je viens ?

Quel être humain m'a réalisé ?

Eh bien je vais te raconter, puisque tu veux mon histoire.

D'abord je ne suis pas jeune car lorsque j'ai été réalisé Luchino Visconti sortait son film Le guépard avec Claudia Cardinal. C'est elle qui a découpé et écrit les mots suivants comment séduire et surtout, surtout m'a donné son titre: Demandez la lune. C'est elle qui a découpé dans son jupon de dentelle ce morceau que tu vois là collé.

Son partenaire d'alors (dont je ne me souviens plus du nom), tu sais, je ne suis plus très jeune et j'espère que tu m'excuses.

Eh bien lui a écrit et collé : rencontres, échanges, recherches, communiquer, livre (cela me revient : Alain Delon, merci). Le nom de l'acteur qui était le père de Claudia Cardinal, je ne m'en souviens pas, mais on ne sait jamais. C'est lui qui a découpé ce tableau avec des formes rondes et collé le ruban sur l'une d'elles.

Et moi, Luchino Visconti, j'ai découpé du papier dans lequel j'ai dessiné  un coeur et écrit Love affair. Car le film, Le guépard cela a été un film avant tput. Tout ce petit monde d'acteurs a participé au succès qu'il a eu et cela a été plus qu'une affaire. Tous ont joué avec leurs tripes et leur cœur

Es-tu satisfaite ?

J'oubliais sa couleur, rouge, c'est le sang qui coule dans toutes les veines de chacun.

Danièle

Chasse au trésor

Cassandre, toi, assise sur ce rugueux tronc, la Rouge-Fée de mon âme d'enfant, pour qui ce bouquet d'or fané, jaunes feuilles comme tombées du ciel ?

Ton regard troublant m'envoûte; comme toi, j'attends mon troubadour, amant d'une nuit ou d'une vie.

Tes yeux tristes et mystérieux, miroirs de ton Âme-Chienne, vers quel côté du cube, parallépipèdes rigoureux, Monde-Vide t'attirent-ils ?

Ton âge côtoie le printemps

Tes mains sont d'été

Tes épaules alourdies par l'hiver

Tes iris frôlent l'automne

Attraper au vol le papillon furtif de l'instant avant qu'il ne s'échappe dans le passé, lumière vive de ton esprit. 

Martine

 

Chasse au trésor

La plus belle histoire du monde

David un enfant orphelin qui est adopté par une famille à la campagne un jour de printemps. Il a décidé de partir voir un ami de l'orphelinat, en ville. Vu qu'il habite à la campagne, il doit prendre le bus de 7h30 pour aller en ville.

C'est triste de louper le bus à 2 minutes près.

Bouti Messaoud  

Chasse au trésor

Sous ce magnifique ciel bleu, on découvre la ville de Marseille et son port. On aperçoit ces jolis bateaux   en bois et leurs mâts filent tout droit vers le ciel. L’été à Marseille, il fait très chaud et ce paysage nous en met plein les yeux.

Mario

Chasse au trésor

La Mamelouka, épaisse et Fière était Fatiguée, aFFamée. Elle avait tant marché dans le Froid, traversant cette Forêt d'arbres dénudés et gris, tant lutté contre la morsure de l'hiver, qu'une Fois arrivée au seuil de cette maison, elle s'était eFFondrée sur cette pelisse d'ours rouge Flamboyante. 

Sa petite robe et ses collants Filés, trop Fins, son manteau de Fourrure n'avaient pas suFFit à la protéger. Elle était FrigoriFiée, Fiévreuse. Elle n'avait pas eu le courage de quitter ses bottes. 

Un inconnu avait déposé pour elle un thé Fumant dans une théière Fêlée et quelques biscuits secs dans une assiette aux Fleurs Fanées. Elle se jeta littéralement sur cet en-cas improvisé, bu avidement en se brûlant la langue cette boisson revigorante et s'endormi sur le tapis aux formes géométriques variées. 

Martine 

 

Chasse au trésor

Sur la carte postale on peut voir un piano; la petite taille de la carte ne laisse voir qu'une partie du piano sur lequel sont disposés des boutons en plastique de forme rectangulaire. 

Sur la carte postale on peut voir aussi une guitare multicolore au marron très prononcé qui rappelle la couleur des feuilles de certains arbres en automne.

Mondon

 

Chasse au trésor

Ce n'est pas la fin du monde

Tout a commencé dans cette île paradisiaque habitée par un roi et une reine qui montre la fortune parmi tant d'autre, ce qui n'est pas du goût de certains villageois mais malgré tout ils ont essayé de trouver un compromis qui décide une réunion pour rassembler tout le village pour trouver une solution à ce problème qui touche tout le village. Cette réunion arrive à terme et les deux camps arrivent à trouver une solution à ce problème qui est d'aider les villageois et de s'aider mutuellement. Tout rentra dans l'ordre.

La morale de cette histoire, c'est que qu'on gagne tout à s'entraider.

Yassine 

Chasse au trésor

Laisse-moi le temps de rêver

Je m'appelle Julie, j'ai 13 ans ; j'habite à New-Yorkdans un immeuble. Je suis rentrée chez moi. Je suis en train de manger, puis on a mangé une poire mais je découvre qu'elle a une forme ronde, ma mère avait des fleurs blanches, c'était le printemps. Puis je me suis couchée.

Au réveil je suis allée à l'école et la maîtresse nous a dit de faire de la peinture. je ressentai de la joie et j'étais heureuse. 

Après l'école je suis rentrée chez moi et ma mère m'a montré sur internet que ma maîtresse avait envoyé ma peinture et j'ai montré ça à un marchand de peintures.

Plus d'un an est passé et le vendeur de peintures veut que je peigne pour vendre ces tableaux.

50 ans après je suis une star de la peinture et j'ai des enfants et un chéri. Ils sont à Madrid pour faire découvrir mon oeuvre. J'ai réalisé mon rêve.

Roberto

 

Chasse au trésor

Raconte-moi la vie, dis-moi le coussin jaune sur une toile qui a été peinte en relief, au printemps, le personnage, là,se protège avec un bouclier rond, blanc avec des traits fins, verts.

Les fenêtres ouvertes où d'autres personnes regardent ce qui se passe dans le tunnel rond.

Camille F. 

Chasse au trésor

Icare saisit sa flûte enchantée et, tout à coup, la queue triangulaire du cerf-volant se mit à danser, tourbillonner dans le vent. 

Son sourire, rouge de joie dans l'azur, fait s'envoler des centaines d'oiseaux colorés .

Que de joie dans dans le ciel !

Hélène

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :