Pour la paix, contre la violence

Publié le 20 Septembre 2018

Sur le chemin de la solitude

Marc ne manquait pas d'espoir

Seulement, la solitude surpassait son pouvoir yogi

 

Sur la chemin il trouvera le savoir

Et essayera de rêver sans le vouloir

Seulement sa fatigue l'usera

 

Sur la route de l'amour

L'espoir se perdit

Seulement pensera à mieux y croire

 

Yves

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la création d'une page

Seulement naît une nation

 

Sur une conférence

Naît une utopie de l'imagination

Seulement une victoire de l'ouïe

 

Sur la ligne

Donne la direction de la victoire

Seulement de l'imagination

 

Ludovic

 

 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur le wagon mystérieux

Il y a des gens incroyables

Seulement il n'y a pas de gare

 

Sur le pont majestueux

Vers le paradis, il y a des anges

Seulement ils n'ont pas d'ailes

 

Sur la table de la cuisine

il y a des couverts posés

Seulement il n'y a pas encore de plats

 

William

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la magie de l’écriture

Raturer les rives du rêve

Seulement un navire sans pilote

 

Sur la page de neige

Marcher crier et rire

Seulement imaginer l’avant et l’après

 

Sur la ténacité et l’envie d’arriver

Non

Seulement la trêve

 

Martine  

Pour la paix, contre la violence

Sur le toit de la salle des fêtes

Un homme est en pleine ivresse

Seulement l'homme pensait s'y abriter

 

Sur un échange, immense éclat de rire

Le reste des gens dansent

Seulement à la fin un seul homme ivre reste et danse

 

Sur l'immensité 

Un restaurant abrite les échanges

Seulement quel dommage il ferme son store

 

Frédéric

Pour la paix, contre la violence

Sur de doux accords qui se lèvent

Dans la chaleur torride un ange venu de nulle part venait d'un gang

Seulement voilà, il 'avait perdu tous ses pouvoirs au nom de magnétisme

 

Sur la mare magnifique,

Angie rencontré au mois d'août avait de l'amour plein la tête

Seulement le gang lui interdisait absolument de fréquenter le yang

 

Sur la magie et la majestueuse

Devenue un ange et un ami

Seulement voilà, être un ami avec le gang de yang n'est pas si simple que cela

 

Aïcha

 

Pour la paix, contre la violence

Sur un air solennel, les étoiles inspiraient la terre-mère

Au travers d'une lumière intemporelle

Seulement l'étreinte du cratère ruminait aux quatre coins de la nature

 

Sur un air enivrant,

La constellation donnait naissance aux racines de la vie

Seulement les étoiles scintillaient sans connaître leur véritable destinée

 

Sur un air d'inspiration, le poète donnait sens

A son chemin par delà le spectacle éphémère

Seulement en vainquant ses peurs et en aimant la vie

 

Vincent

Pour la paix, contre la violence

Sur l'enthousiasme de mon coeur

Se libèrent mes mains

Seulement tu apparais dans mon coeur

 

Sur la mitaine de l'amitié

Il sent

Seulement tu mens dans la cage du sang

 

Sur la terre et le vent,

L'eau et le fer

Seulement il me prend dans ses serres et me rejette dans la mer

 

Alexandre

 

Pour la paix, contre la violence

Sur les berges de l'île

J'ai pu voir le dieu Ibis

Seulement j'étais son simple sujet

 

Sur l'antique paradis

Je ne suis qu'une mouche à ses yeux

Seulement pour moi, être un papillon de nuit me rend si triste

 

Sur son beau trône

J'aimerai être à ses côtés

Seulement je ne suis qu'une créature de la nuit

 

Maxime

 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la route des vacances

Mon ciel bleu, mon horizon

Seulement l'été

 

Sur les petits chemins

Des magnifiques villages colorés des Cinq terres

Seulement ces paysages italiens m'apaisent

 

Sur le sable chaud

On retrouve le goût fruité des glaces du bord de mer

Seulement couleur de ciel

 

Lisa

Pour la paix, contre la violence

Sur l'île Pierrette se repose

Pour éviter de se disputer avec Pierrot

Seulement elle ne peut prendre plus sur elle

 

Sur le bateau rejoint son cher et tendre

Pour avoir des explications

Seulement elle appréhende ses réactions

 

Sur le fait il lui avoue l'avoir trompée avec sa soeur jumelle

Pierrette fond en larmes elle est abasourdie

Seulement elle préfère prendre ses triplés

 

Et demander le divorce

Elle lui dit "Je sais que jamais le chagrin s'arrête à Dieu"

 

Aïcha

 

 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur ce rêve net

Le rire s'est éveillé

Seulement il y avait une étoile dont il était amusant de reparler

 

Sur le ciel elle brillait dans l'obscurité

Comme  un miroir où l'on peut se regarder

Seulement sans intérieur, brisé

 

Sur la lumière lorsqu'elle s'en est allée

Le jour était levé

Seulement la fête était terminée

 

Farah

Pour la paix, contre la violence

Sur mon Goéland

Je vous ébloui comme une golden pure race

Seulement le prix du vol te met une pêche

 

Sur mon Goéland j'entre dans les nuages

Comme j'entre dans ton coeur

Seulement un cyclone arrivera

 

Dans ce cyclone pressé comme une orange

Je sens mes chances de survie réduites

Seulement Marcel pointe le bout de son nez

 

Angelo

Pour la paix, contre la violence

Sur les lignes de mes larmes

Qui coulent comme mon cœur

Seulement l'amour deviendra ma tristesse, puis des regrets

 

Sur le cœur de la paix

Tout comme les personnes qui ne sont que des chimères

Seulement si je durcis le froid de l'hiver pour arrêter les orages

 

Sur la conspiration de nos nuits

De mes pensées qui viennent avec ma solitude

Seulement je voudrais plus de force

 

Tony

 

Pour la paix, contre la violence

Sur le lit des oiseaux et des lions

La liberté et la protection se fait ressentir

Seulement ce n'est pas toujours le cas mais très souvent tout de même

Sur les arbres majestueux

L'esprit des oiseaux s'envole

 

Romain

Pour la paix, contre la violence

Sur la lune

Le kiwi est beau

Seulement maman le mange

 

Sur l'imagination

Comme poings qui se dressent

Seulement arrêter l'usine

 

Su la terre

Gratter avec un rateau

Seulement planter du thé

 

Ikbal 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur cette couverture tellement secrète

Une myriade de mains

Seulement mon amie, mon trésor, mon île

 

Sur cette élégante rature

Des mains à émerveiller les saisons

Seulement mon amie, mon bel oiseau criblé de soleil

 

Sur cette humanité qui nous accompagne

Tes mains toute d'humilité

Seulement mon amie, mon envie de littérature

 

Martine

Pour la paix, contre la violence

Chaque saison, chaque humanité, une merveille

Sur cette myriade de mains, de grains

C'est le raison sur sa treille

 

Chaque oiseau, chaque page, une rature

Sur toutes ces mains, ces grains

C'est l'enfant découvrant la littérature

 

Chaque trésor, chaque soleil, une cachette

Sur l'infini de ces mains, ces grains

C'est ce qui reste, des miettes

Martine

 

 

Pour la paix, contre la violence

 Sur le tonnerre qui arrive

La nuit tombe

Seulement une fleur qui pousse

 

Sur la table

Il y avait un livre lu

Seulement une équipe unie

 

Sur un éclair dans la nuit

Il y avait une envie

Seulement la nature était inondée

 

Quentin

 

Pour la paix, contre la violence
Pour la paix, contre la violence

Sur ce chemin, afin de préparer mon voyage

Je décide de récupérer la précieuse laine de cette âme en or pour me tenir chaud

Mais, malheureusement elle n'est pas assez dodue

 

Une fois prête, je me dirige sur mon oréo

Seule, je dérive au milieu de l'océan

Seulement j'ai faim et mange ce qui me permet de flotter

 

Sur mon reste de flotteur, je m'aère l'esprit

Sur ce malheur qui survient

Seulement ce n'est pas fini, un orage arriva

 

Fabio

 

 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur l'égalité et l'indépendance entre les Philippines et les Yorubas

Se cache une merveilleuse amitié

Voilà sur une petite mer si irrésistible se cacha une jungle

Une aimante femme venait de son village

Sur son bateau se trouvait une radieuse femme

Au clair de lune qui se trouvait toute seule

Et voilà que le mérite de veiller à être aimer antre ces deux continents

Myriam

 

Pour la paix, contre la violence

Sur l'arbre dans la forêt les feuilles s'envolent

Seulement il n'y a pas d'oiseau

 

Sur l'eau le bateau avance

Doucement vers l'infini

Sur terre il fait bon vivre

Seulement il ne pleut pas

Antonio

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la cible au football

Seulement la cage et le goal

 

Sur la série de Nicky Larsson

Seulement sa femme est personne

 

Sur l'amour et la sensualité

Seulement la femme est connectée

 

Sofiane

Pour la paix, contre la violence

Sur ma lame forgée d'éclats de mica

Brandie de ma justice et de mon armure

Seulement la couleur pourpre du champ de bataille

 

Sur la colline couleur de jade

Le sang s'est mélangé avec le fil tissé de la sagesse de mes frères plein de sagesse

Maxime

 

 

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la table du salon

Se trouve un livre de poche

Seulement il y a quelqu'un qui a déchiré les pages

 

Sur le petit toit de la maison

La cheminée fume

Seulement nous sommes en plein été

 

Sur le piédestal se trouve un diamant

Aussi brillant qu'un soleil

Seulement la grotte est remplie de pièges

 

William

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la nuit j'étais somnambule

S'illuminait l 'encre

Seulement ce faramineux camarade

 

Sur une fête fabuleuse

Seulement le noctambule se réveillait

 

Sur la route lumineuse

Seulement vaincre sa peur

 

Calvin 

Pour la paix, contre la violence

La nature me donne envie de vivre

J'ai envie de donner de l'amour et de faire rire

Sur la roue de ma voiture

Se reflète le soleil

malheureusement les déchets nucléaires effacent tout

 

Catherine

Pour la paix, contre la violence

Sur l'amour  naturel de ma mère 

Seulement l'argent compte aussi

 

Sur cette douceur de parler à papa

Seulement le sucre n'est pas naturel

 

Sur le soleil très lumineux

Seulement la chaleur est éternelle

 

 

Da

Pour la paix, contre la violence

Sur l'arbre de la vie

L'amour peut naître en musique

Seulement il n'y a rien de plus fragile que l'amour et la vie

 

Sur ma muse je compte pour me donner envie de créer

Tous les deux en harmonie

Seulement l'inspiration naît surtout de l'envie

 

Sur mon chagrin je m'appuie pour trouver des idées

Seulement en ressort beaucoup de tristesse usinée

 

Mathieu

Pour la paix, contre la violence

C'est l'histoire d'un garçon qui est chez lui et il se rend compte qu'il a des pouvoirs. Il était à l'école et a balancé des  éclairs. Puis quand il était énervé, il faisait tomber le tonnerre. La police qui voulait l'arrêter mais, impossible de l'avoir. La  famille du garçon était énervée et il a été renvoyé. 

 

Quentin

Pour la paix, contre la violence

Sur son xylophone, un hologramme

Un soliste argenté

Seulement son épuisement prit le mutant par surprise

 

Sur la Pologne

La justice fut tissée de nuit

Seulement un téléphone retentit

 

Sur ma mort sans l'avoir su

L'accusé fut instrumentalisé le lendemain

Seulement ma folie l'enfermé

 

Yves

 

Pour la paix, contre la violence

Sur la solidarité des Algériens

Tous les gens sont dépendants

Seulement ces mains qui bougent

 

Sur l'égalité des peuples

Dans le monde

Seulement des mensonges

 

Sur la responsabilité des rebelles

Tous les gens sont égaux

Seulement des soumissions

Nasredine

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :