Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Publié le 18 Septembre 2018

Douce France
Charles Trenet revu et corrigé par Frédéric
Il revient à ma mémoire la joie et le danger

Des souvenirs familiers

Je revois ma blouse noire

Souvenir de beauté

Lorsque j´étais écolier

Je pensais aux vacances

Sur le chemin de l´école

J'avais peur du danger

Je chantais à pleine voix

Dans la chaleur de la mer

Des romances sans paroles

Vieilles chansons d´autrefois

Dans le lit de mon mari

Refrain:
Douce France amour et problèmes 
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
du mois d'août en plein hiver!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
dans la joie et le bonheur
Ont partagé mon bonheur
avec des photos d'amour
Oui je t'aime comme un ange
depuis l'enfance
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France de princesse
et de bonheur
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
été comme hiver
 

J´ai connu des paysages

de souvenirs et de détentes

Et des soleils merveilleux

Au cours de lointains voyages

Tout là-bas sous d´autres cieux poussierreux

Mais combien je leur préfère

Mon ciel bleu mon horizon dans ma voiture pousierreuse

Ma grande route et ma rivière

Ma prairie et ma maison de pleurs et de saleté.

 
Paroliers : Charles Louis Trenet
Paroles de Douce France © Universal Music Publishing Group
Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !
La France
Charles Trenet revue et corrigé par Cassandra

Il revient à ma mémoire

Je revois le voyage raté

Lorsque j´avais une voiture

Sur le chemin poussiéreux

Je chantais pas à pleine voix

Des photo sans souvenir

Et sans paysage et sans vie

Ne m'appelez plus jamais France

La France elle m'a laissé tombé

Ne m'appelez plus jamais France

C'est ma dernière volonté

 

Paroles de Douce France © Universal Music Publishing Group

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !
La France
Charles Trenet revue et corrigé par Aïcha
 

Ma douce Pierrette

Il revient à ma mémoire

Des souvenirs de ma Pierrette

Je revois ma princesse

Lorsque j´étais saoul

Sur le chemin du danger

Je chantais en mangeant du fromage

Des romances sans pleur

Vieilles chansons d´autrefois

 

{Refrain:}

Ô ma Pierrette

La chaleur de mon enfance

Bercer nos triplés sur les transats 

Vous êtes mon bonheur.

Promener ma famille à côté de mon village 

Où mes enfants joueront avec la poussière

Je partagerai les photos de ma famille

Oui ma Pierrette

Et je te donne ma voiture

Oui ma Pierrette

Dans les ennuis et l'insouciance

Chère république de mon enfance

Je t´ai gardée dans mon cœur

Mes triplés paieront leurs impôts

 

J´ai connu des voyages

Et mes enfants voyageront

Le ciel bleu est bleu comme les yeux de ma Pierrette

Mon amour pour ma famille.

Ton mari Pierrot

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !
Douce France
Charles Trenet revu et corrigé par Yves
 

 

Douce France

Cher pays de mon horreur

Bercée de douleurs insouciantes

Toi qui a gardé la noirceur de mon cœur!

Ma vieille ordure clocher aux vielles maisons 

Où la bleuté de mon âge

Ont partagé ma rancœur

Oui je t´aime

Et je te chante ce poème

Oui je t´aime

Dans la joie ou la fraîcheur

Douce France

Cher pays de mon horreur

Bercée d'envies insouciantes

Je t´ai arrachée de mon cœur

 

J´ai connu des ravages

Et de merveilleux bateaux

Au cours de lointaines désillusions

Tout là-haut apercevant d'autre corbeaux

Mais ô combien je leur préfère

Un ciel bleu rempli de sorcières

Ma grande route et ma rivière

Mon toit  et mon cimetière.

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Martine

 

Il revient à ma mémoire

La nature, les paysages

Des souvenirs familiers

De plages et de vacances

Je revois ma blouse noire

Au moment de la rentrée

Lorsque j´étais écolier

Sur le chemin de l´école

J'avais peur des corbeaux

Je chantais à pleine voix

pour couvrir leur croassements

Des romances sans paroles

Et pleines d'effroi

Vieilles chansons d´autrefois

 

{Refrain:}

Douce France

La beauté de sa mer, son océan

Cher pays de mon enfance

Le Rhône, la Saône et leur courant

Bercée de tendre insouciance

Ma maison et ses rosiers

J'ai gardée dans mon cœur 

Toutes ces fleurs

Mon village au clocher aux folles cloches

Mon chien courant sans cesse

Où les enfants de mon âge

Revenaient à la maison

Ont partagé mon bonheur

Oui je t´aime

Et je te donne ce poème

Que je sème

Oui je l´aime

Ce lointain souvenir

De joie et de douleur

Douce France

Tu es comme une danse

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre fraîcheur

Je t´ai gardée dans mon cœur

 

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !
Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Lisa

 

Il revient à ma mémoire

Des souvenirs anciens

Je revois les bateaux du port

Lorsque j´étais en vacances dans le sud

Sur le chemin de la plage

Je chantais à pleine voix

Comme un oiseau

Des romances sans horreur

Vieilles chansons d´autrefois

 

{Refrain:}

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée par ce magnifique paysage

Je t´ai gardée dans ma mémoire

Mon village et ses maisons tranquilles

Où les enfants de mon âge

Jouent avec les animaux

Ont partagé mon air pur

Oui je t´aime

Et je te donne ce poème

Oui je t´aime

Dans la joie ou la tristesse

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée par ce magnifique paysage

Je t´ai gardée dans ma mémoire

 

J´ai connu des mers bleutées

Des crabes et des coquillages

Au cours de ma nage matinale

Tout là-bas sous les poissons

Mais combien je leur préfère

Ma mer bleutée ma fraîcheur

Mon grand toit rose et noir

Mon corbeau

Mon jardin et ses fraises.

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

La joie, le bonheur en France

Charles Trenet revu et corrigé par Ludovic

 

Il revient à ma mémoire la joie des vacances en France 

Le souvenir des vacances passées
La famille réunie près de la mer
Dans le transat
C'est la détente
La convivialité

Mon ciel bleu mon horizon

le mois d'août

la détente dans la tente.

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Calvin

 

Il revient à ma mémoire la fois où j'ai dormi dans une tente et des soleils merveilleux

Il revient à ma mémoire la fois où j'ai fumé un bedo

Bercée de tendre insouciance 

Dans un grand silence

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Alexandre

 

 

Lorsque j´étais écolier

J'étais couvert de saletés

Bercé de tendre insouciance

La joie de mon enfance

Où les enfants de mon âge

Ne pensent qu'aux voyages

Je t´ai gardée dans mon cœur !

L'ange de  mon bonheur

Et je te dédie ce poème

Mon cher  fromage

Que j´aime

 

 

 

 

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par William

 

Il revient à ma mémoire

La beauté de la France

Des souvenirs familiers

Me rappellent la convivialité

Cher pays de mon enfance

Tu es protégé par les anges

Je t´ai gardée dans mon cœur

Tout en connaissant la peur

Oui je t´aime

Ma douce France !

J´ai connu des paysages

qui illuminaient ton visage

Et des soleils merveilleux

Dignes de l'éclat d'un Dieu

Dans la joie ou la douleur

Tu restes dans mon coeur

Bercée de tendre insouciance

Les souvenirs de mon enfance

Je revois ma blouse noire

Qui traverse le couloirs

Et je te donne ce poème

Mon pays que j'aime

 

 

 

 

 

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Tony

 

Ma prairie et ma maison

Dans la nature fraîche

Dans le vieux cimetière

Il y avait des corbeaux 

Où les enfants de mon âge

Ne portent pas 

Des années plus tard

Ma tristesse

Dans la joie ou la douleur

Était encore avec moi

Je t´ai gardée dans mon cœur

Toi, ma rose

Je voudrai te voir

Avant les vacances sur la plage

Oui je t´aime

Et je te donne ce poème

Je suis fatigué des gens 

mais jamais de toi

Mon esprit est plongé dans le noir

Tout comme mon coeur

Il revient à ma mémoire

Des souvenirs familiers

 

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France


Charles Trenet revu et corrigé par Kevin

Il revient à ma mémoire que je faisais du cheval. Je me suis pris un poteau à l'arrivée et des souvenirs familiers sont revenus comme la fois où je me suis fait mordre le cul par un chien. Je revois ma blouse noire toute déchirée lorsque j´étais écolier. Ce chien m'a bien mordu et a tout déchiré. J'ai vite couru sur le chemin de l´école. Je chantais à pleine voix "La maîtresse va me défoncer et ma mère et mon père aussi". Des romances sans paroles jusqu'à marcher dans la merde d'un cheval, si douce France, avec ses chemin emplis de merde tous les deux cent mètres. Elles sont pas si cher payées ces chaussures pour aller à l'école en marchant dans la merde, douce France dans la joie ou la bonne humeur. J´ai connu des paysages mieux que ça, comme la Camargue mais c'est dommage, il n'y a pas l'école mais il y a des taureaux. Je préfère être où je suis que d'être poursuivi par des taureaux.



 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par Tony

 

Il revient à ma mémoire

Un corbeau noir

Des souvenirs familiers

Structurés sur piliers

Je revois ma blouse noire

Couleur entonnoir

Lorsque j´étais écolier

J'aimais la tranquillité.

Sur le chemin de l´école

Accompagné de mes tubes de colle

Je chantais à pleine voix

la voix cassée comme un casse-noix

Des romances sans paroles

comme un jeu de rôle

Vieilles chansons d´autrefois

Aussi vieilles que du bois.

 

{Refrain:}

Douce France

En souffrance

Cher pays de mon enfance

Un souvenir dense

Bercée de tendre insouciance

Comme la science

Je t´ai gardée dans mon cœur

Comme Tony Parker! 

Mon village au clocher aux maisons sages

D'un certain âge

Où les enfants de mon âge

Sont sages

Ont partagé mon bonheur

A une certaine heure

Oui je t´aime

Et te sème

Dans la joie ou la douleur

De mon coeur

 

Charles et Rachid (Trenet et Taha) : Douce France !

Douce France

Charles Trenet revu et corrigé par

 

Il revient à ma mémoire

Des souvenirs familiers

Je revois ma blouse noire

Lorsque j´étais écolier

Sur le chemin de l´école

Je chantais à pleine voix

Des romances sans paroles

Vieilles chansons d´autrefois

 

{Refrain:}

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t´ai gardée dans mon cœur!

Mon village au clocher aux maisons sages

Où les enfants de mon âge

Ont partagé mon bonheur

Oui je t´aime

Et je te donne ce poème

Oui je t´aime

Dans la joie ou la douleur

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t´ai gardée dans mon cœur

 

J´ai connu des paysages

Et des soleils merveilleux

Au cours de lointains voyages

Tout là-bas sous d´autres cieux

Mais combien je leur préfère

Mon ciel bleu mon horizon

Ma grande route et ma rivière

Ma prairie et ma maison.

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :