Publié le 30 Mai 2022

Pour la première fois de ma vie, m’étonnant que mon ballon de baudruche soit si loin de moi, je décidais de le suivre pour savoir où il se dirigeait. Libre, là-haut, dans le ciel si bleu, si vaste, tel un château dans le ciel, j’imaginais qu’il hébergeait un prince charmant, un peu menteur, un peu voleur de cœur dont la belle au bois qui ne dormait pas était tombée éperdument amoureuse.

Tout en marcha nt ainsi, à la poursuite de ma rêverie, je rencontrais un marchand, colporteur, vendeur de marteaux à la sauvette dans un parapluie. Il venait de recouvrer la liberté et sa Berthe adorée.

Je poursuivais mon voyage, l’histoire de l’homme trottant dans ma tête. Il avait, une fraîche nuit où brillait la pleine lune, tué de sang-froid un homme. Cet homme lui avait ravi sa belle, son aimée. A revers de sa foi qui professait « Tu ne tueras point », il avait assassiné l’amant de Berthe, par elle détesté.           

A présent, le sol était recouvert de dalles mal jointes. Un arbre, à la croisée des chemins (j’avais, entretemps perdu mon ballon des yeux) m’interpella. Non qu’il eût l’usage de la parole, non, non, mais au creux de son écorce semblait gravé comme un visage buriné. Je déposais, dans le creux de son tronc un simple bouquet de fleurs des champs, il me sembla qu’un sourire ciselé répondit au mien.    

Une statue dressée au bord d’un champ, épouvantail à oiseaux ? La pie, pourtant ne semble pas effrayée, elle craquette à qui mieux mieux ! Cette statue, non, ce n’est pas un épouvantail, ni une Marie immaculée, encore moins une croix avec Jésus crucifié. C’est celle d’un roi brillant de mille feux, il indique le chemin de son château pour qui veut s’y diriger. Suis-je son invité ?  

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0

Publié le 21 Mai 2022

La langue est hospitalière, atelier d’écriture FLE

 

Matériel :

Une carte du monde

Autant de cartes du monde que de participants

Poésies du monde entier

10 mots découpés (x 2 selon le nb de participants).

 

Chacun pioche un mot.

Les langues sont hospitalières, trouver d’où vient chaque mot ! Le placer sur la carte.

AMALGAME : il arrive en français à la fin du moyen âge, emprunté aux alchimistes. Alchimiste, encore un mot qui vient de l’arabe !

BRAVO : Vient de l’italien. Un bravo c’était un personnage, un tueur à gages.

CIBLER : Vient d’un dialecte germanique parlé en Suisse.

GRIGRI : Vient de l’Afrique francophone et des Antilles.

INUIT : Vient de l’INUIT, une langue parlée par les indiens, une Nation Première du Canada !

KERMESSE : Vient de l’ancien Flamand, a voyagé dans le nord de la France et en Flandres, dans son sens actuel.

KITSCH ou KITCH : Apparait en français au début des années 60

SERENDIPITE : Vient d’un conte oriental, utilisé par un anglais pour la 1ère fois au XVIIIe siècle. Désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences

WIKI : C’est Ward Cunningham, un anglais, qui l’a ramené d’Hawaï

ZENITUDE : Formé à partir d’un mot très ancien, Zen, né en Inde, passé par la Chine puis arrivé au Japon.

 

Quel sens a-t-il ?

AMALGAME : Mélange d’éléments tellement mêlés qu’on ne les reconnait plus. En métallurgie : alliage de métaux rendus liquides par la chaleur intense, puis refroidi (Acier : alliage zinc/fer/ carbone/nickel/cuivre). Amalgame du dentiste bouche les trous des caries qui durcit. Sens figuré : en politique faire l’amalgame; mélanger deux réalités qui n’ont rien à voir (nombre de chômeurs et nombre d’étrangers)

BRAVO : Claquement des mains. Désigne le bruit de l’applaudissement. Mot proche du sens italien : bravoure = courage. Bravade : provocation. Même pas peur (de la mort)

CIBLER : viser une cible. Le centre de la cible : 1000 points. Et pan, dans le mille ! Pris autre sens pour la pub : s’adresser à une catégorie de consommateurs (les jeunes, les gens des villes). Ou être la cible de moqueries.

GRIGRI : souvent en contact avec la peau, on peut penser que ça gratte, peut-être l’origine de ce mot gratte- gratte ? Objet très intime qui nous protège comme le Talisman qui lui, vient de l’arabe qui l’avait lui-même emprunté au grec ! Les langues sont hospitalières et en plus, elles voyagent. En français, amulette. Porte-bonheur

INUIT : Veut dire Homme, être humain dans la langue INUIT ! A remplacé le mot esquimau qui vient d’une autre langue indienne. Esquimau c’est aussi une crème glacée. On ne mange pas d’Inuit à l’entracte !

KERMESSE : Vient de kerk, église et messe, en ancien Flamand. C’est lorsque l’on fête son sait patron, (entre vie religieuse et vie laïque). Dans le nord, pas connu chez nous : la ducasse. Kermesse : jeu pour les petits et les grands, tombola, bal.

KITSCH ou KITCH : vient des produits de consommation très courants, devenus vieillots, que l’on remet au goût du jour. Et l’on joue avec ce côté décalé.

SERENDIPITE : Vient d’un conte oriental, où 3 princes habitaient le pays de Serendip. Ils cherchent le bonheur en trouvant autre chose. La sérendipité c’est le fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait. Le meilleur exemple, c’est Christoph Colomb parti chercher une nouvelle route pour l’Inde et qui trouve l’Amérique. Ou Alexandre Fleming qui a découvert le premier antibiotique en laissant moisir des aliments.

WIKI : C’est Ward Cunningham, un anglais, qui l’a ramené d’Hawaï où cela signifie vite. C’est le préfixe de wikipédia, un recueil d’article écrit par les utilisateurs d’internet. C’est un site collaboratif

ZENITUDE : Formé à partir d’un mot très ancien, le Bouddhisme zen, né en Inde, passé par la Chine puis arrivé au Japon. Beaucoup d’occidentaux s’y intéressent. Long et compliqué é à expliquer en quelques mots. Cette recherche de sérénité plaisait beaucoup à partir des années 60/70. Le mot zen s’est popularisé dans les années 80 : « Allez, zen ! ». Zénitude a été inventé : sérénité et attitude, manière d’être. Retrouver une paix intérieure.

 

Le voyage des mots

Choisir mots. Les relier entre eux. Enfin écrire une histoire.

Les mots voyageurs

Bravo pour la kermesse et la soirée pyjama.

Monsieur Patate, par hasard, et monsieur Eden Hazard ont fabriqué un totem avec un mammouth dans la zénitude. 

Un deuxième mammouth en pyjama dans son hamac se mettait de la laque. Tout à coup arrive un ouragan. Blessé, il va à la pharmacie et pour se protéger des prochains ouragans, il achète un grigri. Puis il va s'acheter des abricots mais il a un trop mais il a un trop petit budget. Il trouva des sous par terre et s'acheta du chocolat et des tomates. Il retourna en Italie au bazar.

Un gobelin avec sa sarbacane lui lança une flèche. Il tomba dans un récif, il finit dans les arbres.

Il vit un homme qui ciblait un mammouth dans la steppe avec sa sarbacane. Il le tua et en fit un barbecue. Il étudia l'algèbre en faisant un bon repas dans son divan. Puis il alla à la cafétéria boire un café servi par un robot.

Le robot s'en alla faire du ski sur un toboggan couvert de neige.  

Thitouan Samy Sacha

Classe relais (Lyon)

Les mots voyageurs
Les mots voyageurs

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 11 Mai 2022

Monsieur mon voisin de bâtiment,

Oui, j'ai tué cette chatte errante qui, chaque année et même deux fois par an procréé une importante portée de chatons.  Et alors ? J'en ai vraiment assez que tous ces animaux viennent gratter mes plantations.

Croyez-vous qu'une  ville fleurie comme vous dites a besoin que tous ces matous en furie viennent pisser une urine odoriférante et puante ? 

Ils détruisent nos jolies tulipes, nos charmants myosotis. 

Vous parlez de jeunesse ? Mon fils a affreusement été griffé au visage un jour qu'il voulait prendre un mignon chaton dans les bras par la mère, une chatte d'une inouïe agressivité.

Partez en voyage et n'en revenez pas. Bon débarras !

Je ne vous salue pas. 

Lettre anonyme

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0

Publié le 2 Mai 2022

Personnalité : têtu, dans sa bulle, essaye d'être drôle, a le sang chaud, fait l'hélicoptère avec sa tête, fait un 360° avec ses yeux, chant du Jul.

Posture : chaque tête a sa fonction pour mieux observer l'environnement. C'est la tête la plus pratique pour chasser  les fourmies avec la langue.

Apparence : grande bouche, des lunettes, a beaucoup de poils, a les dents en or, une langue avec des épines.

Clément et Tony

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0