Publié le 21 Mars 2021

Martine SILBERSTEIN

martine.silberstein@callipalabra.fr

 

 

 

Ecrire : pourquoi ? Comment ?

Un parcours d'auteur

Etre à l’écoute, avoir un regard curieux et bienveillant sur les personnes et sur les choses. Ressentir une envie irrépressible de transmettre, de raconter des expériences du quotidien, parfois banales et cependant très riches. Goûter à l’amour des mots et à la musicalité des phrases. 

Ecriture

2021   L’urgence c’est de vivre, au cœur d’un service de cancérologie Éditions de l’atelier [Livre collectif] à paraître fin avril

2020   Woher weht des Wind, der die Welt verändert ? « In Bewegung (Dans le jus) ». « Hausarbeit (Travail à domicile) ». Editions Ventura Verlag [Livre collectif]    

2019   Le train comme vous ne l’avez jamais lu Christian, aiguilleur « Un plan de transport, c’est vivant ». Gérald, agent dans une garde de fret « Dès 3h30, je suis à mon poste » et Éric, agent technique de maintenance du matériel « j’étais expert frein ». Éditions de l’atelier [Livre collectif]

2018   Entrées dans le métier C. Besset, « Composer les paniers » ; in Choisir ses techniques L. Lacrouts-Cazenave, « L’engin qu’il me fallait » et J. Bruyas, « Une machine faite exprès pour nous » ; in Du champ à l’assiette : J. Bruyas, « Des fermiers unis ». Éditions Educagri : [Livres collectifs]

2018   in L’autre trésor public aux Éditions de l’atelier, « La tête froide dans le feu de l’action », texte recueilli auprès d’un sapeur-pompier. [Livre collectif]

2016/2017     in Mines de faire (auto-édité), et Vous faites quoi dans la vie ? aux Éditions de l’atelier [Livres collectifs]

Sur le site http://www.direletravail.coop/ : « En gilet jaune mais pas toujours bien vu », texte recueilli auprès de Jean, agent du département chargé de l’entretien de la voirie ; « Gérer sans routine »", le récit d’un directeur adjoint d’hôpital ; « Construire un foyer », témoignage d’un travailleur social auprès de réfugiés dans un foyer de la banlieue lyonnaise ; « De la corvée d’eau à Tunis au hammam à Givors : une vie de travail » en 9 épisodes (sur le site), le témoignage de Malika, ouvrière en fromagerie en Tunisie ensuite en France, puis propriétaire d’un hammam à Givors.

2013   in Des sportifs Exceptionnels, témoignage de 24 sportifs handicapés de 8 à 65 ans. Louis, Zoé, Christophe, Camille et tous les autres sportifs goûtent leur bonheur d’être au monde et ce, grâce à leur activité sportive. Edition Autre Vue.

 

2011   Corps et âme. Leporello de poésie érotique publié aux Éditions Cosmogone.

 

2007   Ma princesse est atteinte de leucodystrophie. Biographie publiée aux Editions Bellier en avril 2007, puis rééditée aux Éditions de l'Harmattan en septembre 2010. J'ai été interviewée au sujet de Ma princesse est atteinte de leucodystrophie à la radio, en France sur Radio Pluriel et RCF [Radio Chrétiens de France], au Québec sur Ckia et Radio Canada. Ce livre a été présenté sur la 5 (Emission Les maternelles) et FR3 Rhône-Alpes (Emission C'est mieux le matin). J'ai aussi été invitée à faire des conférences au Québec dans des associations (Lions Club et Rotary club) et dans un Cegep (lycée, au Québec).

 

2005   Vagabondages. Recueil de nouvelles auto-édité en novembre 2005.

 

2002   Rayon de soleil. Roman auto-édité précédé d'une souscription.

Chaque publication est une aventure, un vécu riche en émotions: chercher un éditeur, un illustrateur. Invitée dans une bibliothèque, une association et une coopérative ainsi que sur les antennes de radios (RCF, Radio Pluriel et Loire FM), je partage ma passion de l'écriture avec les auditeurs.

 

Accompagnement dans l’écriture de biographies, discours, hommage, romans, poésies, écrits professionnels auprès de 8 personnes.

 

 

Rédactrice web pour une entreprise de Brignais spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés aux chirurgies dentaires (Global D) et une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier (c1Diag,).

 

Journaux de voyage : Brésil, Cuba, Inde, Québec, USA, Mexique, Thaïlande, Martinique, Japon, Djerba, Crète, Algérie, Vietnam, Costa Rica ; Récits de voyages itinérants à vélo.

 

Publication dans une dizaine de revues littéraires (poésie, nouvelles, récits de voyage à vélo): Filigranes, Les Alpes vagabondes, Ecrits Vains, BDL, Interventions à haute voix, Art et poésie, L'Arche d'Ouvèze, Libelle, Art'en-Ciel et Le randonneur.

Concours littéraires, cinq prix : Trois prix successifs par le Rassemblement Art et culture de Saint-Chamond ; Société des poètes et écrivains des pays de l’Ain, et Grand prix universitaire de la nouvelle.

Ecrivain public écriture de flyers et de lettres pour Maryse Bouchet, émailleur d'art. Conception et rédaction de cartels pour une exposition dans le cadre de la Biennale d'art contemporain. Rédaction de documents (flyers, texte de présentation, carte de visite, marque-page) pour la communication du site internet De Pages en Miles.

 

 

Animations

Lectures à haute voix

 

L'auberge des arts, Galerie d'art associative, à Givors ; Bibliothèques de Givors; Conservatoire de Givors; Collège Saint Thomas d'Aquin de Mornant: Librairie A plus d'un titre, à Lyon; Maison de retraite Le charme des sources à Grigny; Résidence pour personnes retraitées à Givors

 

 

Conteuse en crèche

 

Crèche de Givors et de Grigny avec des textes personnels ou empruntés à la littérature de 2004 à 2007.

 

 

Animation d'ateliers d’écriture

 

Auprès d'adultes

 

Bibliothèque de Charly autour des 10 mots dans le cadre de la semaine de la francophonie

 

MJC de Charly

 

Association artistique Les amis de Loire-sur-Rhône autour de la biographie.

 

Culture pour tous autour de la critique artistique.

 

Résidences, foyers-restaurants et maisons pour personnes retraitées. Les Arcades à Brignais ; Jean Vinson à Givors en collaboration avec Natacha Mégard, artiste plasticienne en résidence ; Le charme des sources à Grigny ; Le Foyer rhodanien des aveugles à Lyon ; Les verts monts à Charly et Foyer Restaurant municipal d’Irigny.

 

La caravane des cinq sens, à Brignais, dans le cadre de la semaine bleue pour les personnes âgées.

 

Etablissement de rééducation fonctionnelle pour personnes handicapées Germaine Revel à Saint-Maurice-sur-Dargoire.

 

Etablissements de réinsertion professionnelle pour personnes handicapées (LADAPT à Lyon et à Irigny) depuis juin 2013.

 

Parc de la tête d'or (Ville de Lyon) à l'occasion du congrès mondial des roses

 

Kiwanis de la ville de Vienne sur le thème du chocolat à l'occasion du Choco Show (atelier intergénérationnel)

 

Association Ecriture Plurielle, Pierre-Bénite ateliers mensuels (ateliers intergénérationnels)

 

Artcafé, association de Millery

Centres de vacances de la CCAS de Camplong d’Aude et de Pleaux (Cantal)

Foyer restaurant de la ville d’Irigny

Festival Migr’Action Rillieux-la-Pape au centre social des Aulagniers

MJC du Vieux Lyon à venir en mai 2021

 

Animation d'ateliers d’écriture auprès d'enfants et d'adolescents

 

Ecoles primaires de Givors, Charly et La Mulatière.

 

ITEP Les eaux vives, à Grigny (sur le thème de la nature au bord du Rhône).

 

Collèges de Bans à Givors, Emile Malfroy (classes de 6è, SEGPA et ULIS) à Grigny et Louis Querbes à Vourles (écriture d'un conte avec la classe environnement et de journaux de voyage avec la classe cirque et la classe aviation). Aide personnalisée. Collège Jean de Prades à Castelsarrasin, classe de 5è (écriture de soi).

 

Lycées Casanova à Givors, Lycée Jacquard d’Oullins et Collège Jean de Prades à Castelsarrasin (sensibilisation au handicap).

 

Lycée Saint Thomas d'Aquin, à Oullins, classe de seconde littérature et société (écriture d'une nouvelle).

 

Centre social à Grigny écriture d'un conte et relecture d'un spectacle.

 

Cours particuliers (soutien scolaire et FLE).

 

Conférences sur le thème des troubles de l'apprentissage avec Parents-AGIR et Véronique Sézanne.

 

Parc de la Tête d'or (Ville de Lyon) à l'occasion du congrès mondial des roses.

 

Kiwanis de la ville de Vienne sur le thème du chocolat à l'occasion du Choco Show (avec un groupe d’enfants d’une école primaire et un autre groupe, adultes-enfants).

 

Association Ecriture Plurielle, ateliers mensuels.

ArtCafé (Millery) à venir en mars 2021

 

Résidences d’écriture

2020 A l’Honor-de-Cos à La ferme des lettres. Financé par Occitanie livre et lecture.

 

2019   Canton d’Unna, près de Dortmund. Projet organisé et financé par le Pen Club de Westphalie, pays de la Ruhr. Lectures au lycée et à la bibliothèque de Kamen, et au château d’Holzwickede.

2018   A l’Honor-de-Cos. « Dix jours pour écrire le travail ». Organisé par la librairie coopérative Le temps de lire, à Lafrançaise en partenariat avec La ferme des lettres. Financé par Occitanie livre et lecture. Pays invité : l’Allemagne.             

Diplômes et expériences professionnelles

Deug de psychologie. Diplôme d'Etat d'assistante sociale.

Assistante sociale pendant 26 ans.

 

 

 

Cadre professionnel

 

Je travaille dans le cadre de la coopérative d'activités Graines de SOL située au 122 bis Boulevard Émile Zola. 69600 Oullins

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Biographie de la biographe, #C.V

Repost0

Publié le 21 Mars 2021

Pour moi, cette figurine me rappelle l'odeur du chocolat chaud le matin quand je regardais ce dessin animé avant de mettre mon cartable, une manière que je ne saurais définir et surtout le bruit des autres écoliers allant à l'école. Voilà pour moi ce que représente cet objet, cette figurine : The Mask.

 

 

 Salut mon ami je tenais à te remercier que tu sois en plastique. Que tu ne parles pas, ça je m'en fous, tu es mon pote, mon compagnon, celui qui ne me lâchera pas. Tu seras toujours là.

 

 

 À toi Patrice

 

 Ne me remercie surtout pas, Patrice, d'abord si je suis en plastique, franchement je n'y peux rien du tout ! Y’ a sûrement un foutu ouvrier dans une putain d'usine de mes 2 qui s'est permis de faire couler une matière visqueuse dans un moule ... c'est comme ça, mon vieux, ouais ! …  puis j'ai durcit et chuis parti sur la chaîne qui tournait à toute allure. Et voilà t-y pas qu'on m’colle un coup d’pinceau rouge sur la tronche, un autre mec m'en fout un autre sur le torse et les panards, que le dernier me jette dans une caisse avec une centaine de mes semblables.  Me suis retrouvé dans le noir.

 

J’te connais depuis qu’t’ es tout p’tit,mon gars et j’ peux t’ dire qu’ t’ as bien changé. T’es d’venu posé, sympa avec moi.  Tu te rappelles que tu m’jetais par terre quand t’étais en colère ?  Ou que t’me trouvais plus quand tu m’cherchais tellement c'était l’boxon ?

 

 Maintenant, écoute-moi, mec y’ a un truc que j‘ trouve vachement drôle et faut que j’te le dise :  pourquoi, quand tu sors, tu tiens absolument à m’imiter ?  Ouais, c'est quoi ce masque que tu t’ fous sur la gueule, ouais, ce truc bleu moche qui cache ton visage ? Tu sais que chuis unique, non ? Alors, t’as pas intérêt à r’commencer, sinon gare à toi.

 

 Non, allez, j’déconne !  Sans rancune et à +mon poteau !

 

Signé : The Mask

 

Patrice et Martine

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 14 Mars 2021

J'aime marcher en forêt

Je cours souvent dans les parcs

Rire est une bonne thérapie

Aller à la rencontre des personnes pour découvrir un univers

Une crise permet de se rencontrer et de se confronter à un problème, l'idée est de trouver une solution

La peur paralyse l'existence

L’angoisse de l'ennui

La maladie nous ramène à une réalité humaine

 

Un week-end entre amis ou amis d’amis permet de rencontrer de nouvelles personnes, de partager, de se raccrocher au présent. Ce temps partagé offre la possibilité à chacun d'avoir du plaisir, de la joie a évoqué des idées en marchant, en courant.

L'essentiel étant aussi de sourire le plus possible.

S’initier à des activités en groupe avec attention, faire naître le plaisir de revoir, de revenir, dans le futur sur ces moments partagés.

Ainsi s'éloigne des instants liés à l'existence quel que la peur, l'angoisse, la maladie.

F.

Il ne reste qu'un mot

L'avenir est incertain, que nous réserve-t-il ?

Sur ma selle, je pédale, j'avance, mais où vais-je ?

Venir, revenir aller voir les amis. Ses amis quand il ne reste plus rien, c'est tout ce qu'il reste.

Et une mère aimante, présente. Le temps passe si vite ! L'attention que l'on porte aux autres, ce que l'on partage ensemble, la joie de nos âmes réunies.

Si on ne choisit pas sa famille, la rencontre avec de véritables amis est un vrai choix. D’un ou d’une amie en particulier, élu de son cœur, l'amitié véritable, avec un grand A celle initiée parfois dès l'enfance, celui ou celle qui nous initie au vélo, à la littérature, au voyage.

Le plaisir d'être ensemble. Même s'il y a des orages, du tonnerre, des éclairs, le soleil et la chaleur resteront à jamais.

Martine

 

Il ne reste qu'un mot

L'amitié, est même si c'est mitigé, un serment d'amour. Cela nous permet de rencontrer, de partager nos joies, nos désirs, mais attention je vous préviens certaines situations nous amènent à revenir avec le temps là où tout a commencé, là où l’on s'est rencontré quand cela était irréel. Plaisir de se revoir, quand on était une famille dégoulinante d'amour 

Patrice 

Il ne reste qu'un mot

La fin du monde

La fin est arrivée dans le monde. Tous les gens sont sidérés d'entendre cette mauvaise nouvelle. Leur vie va changer brusquement à cause de leur système qui a détruit ce monde. Le gouvernement n'a rien fait pour que ça change et maintenant le monde partage sa fin. Tous les gens vont devoir céder et aussi s'encourager. Ils vont devoir se souder mais la devise de la fraternité est toujours là et aide les gens pour la solidarité

Anthony

 

Il ne reste qu'un mot

J'aime le mot soleil parce qu'il me réchauffe

J’aime le mot ami car j'aime tendre la main vers l'autre et être réconfortée

J’aime le mot vélo synonyme de liberté

J’aime le mot liberté car qui aime être enfermé ?

Je déteste l'expression betteraves cuites car ce légume doucereux me fait horreur

Je n'aime pas les larmes car qui aime voir un ami pleurer Jacques Brel

Je n'aime pas le mot allergie car je déteste avoir la vue brouillée, le nez qui coule à longueur de journée et éternuer fatigue

Je déteste le mot intolérance car pour moi l'autre est source de découverte, de potentiel amitié

Pour la même raison le racisme m'insupporte car tout humain est mon égal

 

S'il ne restait qu'un mot sur terre après que tout ait disparu, il pourrait rester le soleil parce qu'il réchauffe.

Mais le mot maman est plus fort car même en l'absence de soleil, l'amour d'une mère est si puissant qu'il peut réchauffer tous les enfants et ses frères et sœurs. Une mère est comme un présent que Dieu a fait aux êtres humains. L'amour d'une mère et la solidarité qu'elle génère, l’humour qu'elle dispense autour d'elle nous encourage nous aide à aller de l'avant même quand il pleut, quand on pleure. Son lait est un baume sur la douleur. Chaque enfant quittera sa mère pour aller vers l'âge d'homme et sa liberté mais toujours reviendra à elle comme certains vont vers Dieu, dans les grands moments de joie comme de tristesse.

Martine

Il ne reste qu'un mot

Dieu est grand et mon grand amour et mon sentiment est tout pour mon Dieu.

Que mon Dieu ne me laisse jamais et qu’il vienne m'aider comme toujours et comme pendant toute ma vie.

Mohamed 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0

Publié le 4 Mars 2021

 

Un après-midi d'automne, faire une balade à vélo permet d'aller à la rencontre de la nature. Ceci avec la sensation de liberté, de calme, d'apaisement et en toute sérénité. Cette initiative peut aider parfois à sortir du stress, de la peur et de l'angoisse du quotidien pour certaines personnes. Tout comme quelqu'un qui est prisonnier d'un traumatisme, qui cherche un motif ou une issue à sa situation personnelle. Marcher dans la nature, faire une promenade en regardant la beauté du paysage apporte joie, apaisement, sérénité et calme. Ce moment privilégié permet de faire le vide en soi, de s'évader d'un cercle fermé comme une boucle, une voie sans issue. Une bonne dépense  énergétique où on redonne du temps à une bonne respiration calme et profonde. On rentre chez soi, on éprouve en moins d'appréhension du quotidien, en ayant passé un moment agréable 

Franck

 

Bain de couleurs

 

« Je ne quitterai jamais la terre rouge »

 

Cette terre et mon héritage familial. Elle y abrite mes racines, ma femme, mes enfants, et plus tard je l'espère, ma descendance.

 

 Sur elle pousse des arbres d'une rare magnificence, aux couleurs chatoyantes. Selon les saisons, le paysage peut se transformer totalement. Par exemple, à l'automne, le sol recouvert de feuilles donne une sensation toute particulière quand nos pieds le foulent.

 

On entend presque la sève couler dans les veines des arbres. On était, on se met à admirer tout c'est bourgeon qui éclate. Parfois je me mets à entendre les douces notes des « quatre saisons » de Vivaldi, en me délectant de cette vie exceptionnelle que je mène. et la musique, cet art insaisissable, me transporte avec douceur.

 

Alors pourquoi la quitter ? Pourquoi, sous couvert d'un devoir patriotique, dois-je abandonner ce pays qui m'a fait naître ? Ce pays qui m'enchante à chaque instant ? de quel droit veut-ton de moi que je défende le drapeau d'un autre pays qui n'est pas le mien ? Tout cela me semble bien à juste.

 

 Je manquerai tous les moments importants de la vie de mes petites perles. Tous ces petits instants du quotidien dont on ne profite jamais assez. Comme ce petit rien de les voir découvrir les matières enseignées par l'instituteur bienveillant de l'école du village. Je veux être là quand ils découvriront les mathématiques, la géographie, la poésie … Et qu'ils ouvriront encore davantage les yeux sur la richesse de cette terre rouge. 

S

 

Bain de couleurs

 

Un ciel blafard

 des lits pleins de cafards

 autour, du brouillard

 les lourds nuages

 comme un couvercle.

 

Et puis du vent

 des groupes de gens

 des gens vivants

 étoiles jaunes

 triangles roses

 juifs,  homosexuels

 asociaux, politiques

 

Mon souffle s'est enfuit

 avec l'oiseau

 mais l'herbe verte

 verte et tendre de l'enfance

 mais la vie et les chants

 mais ta voix et la joie

 

 mais aussi la mort

 dans ce camp, 

 Auschwitz


Martine

Bain de couleurs

Je vois la vie en rose

 la vie en vert si j'ose

 envers et contre tout

 sans dessus-dessous

 à l'envers mais à l'endroit aussi

 c'est la vie, c'est la vie

 

Le vent emporte nos voix

 dans son porte-voix

 impénétrable sont les voies

 qui partent loin dans les bois

 

Belle nature si j'ose

 allons voir si la rose

 ce matin est éclose 

 

Martine

 

Bain de couleurs

L'autre, c'est mon ami, qui habitait Aubagne où je passais des séjours. Il faisait beau, je me faisais bronzer la peau. J'avais eu une relation amoureuse avec cet ami. Aujourd'hui, j'ai le cœur brisé car cette relation n'a pas duré comme je l'avais prévue. J'ai eu deux relations compliquées  dues à la distance.

Je sais que je vais accompagner mon grand-père faire son dernier voyage à Marseille sous la pluie. Cette région de Marseille et la ville d'Aubagne seront les derniers lieux qui seront gravés dans ma tête et rangés dans ma boîte à souvenir.

 Camille

 

Bain de couleurs

Nous nous trouvions actuellement dans une France dystopique ;  tout est détruit. Même la grandissime Tour Eiffel ne veille plus sur la ville de Paris, on lui a tordu le cou, scié, fondu. Le paysage comme le ciel sont gris, la seule couleur présente reste le rouge, grâce au sang qui coule dans les rues et à ce soleil rouge qui devient de plus en plus imposant au fil des jours. Pour les Japonais, c'était la Grande Déesse Amaterasu qui était en colère et qui venait punir l'humanité. Pour d'autres, plus pragmatique, il s'agissait seulement de la fin de la planète Terre.

 

 Les vieux étaient cyniques et, comme à leurs habitudes, transgressaient les règles.  Les adultes, où devrais-je dire les bourreaux de travail, étaient résignés et, pour échapper à cette terrible fatalité, se plongeaient à corps perdu dans leur labeur. Seuls les jeunes essayaient de faire bouger les choses. Plein de vie, et malgré leurs horizons bouchés, se lançaient dans la politique, dans les sciences ou dans l'art. Des concerts et des festivités sauvages s'organisaient.  La musique déambulait dans les rues jours et nuits. On explorait l’inexplorable. Les rêves devenaient atteignables vu que plus rien n'avait de conséquence.

 

Dans les allées, la nuit, les gens pouvaient s'aimer librement. Comme une offrande à un être surpuissant que nul ne connaissait. Au détour d'un chemin, on pouvait apercevoir des amoureux (se) partageant un burnou  et s’aimaient jusqu'au petit matin avant de reprendre leurs activités révolutionnaires en train.

 

 Audrey

 

Bain de couleurs

 

De la feuille à l'arbre

 il n'y a qu'un pas de fourmi

 

 du ciel à la terre

 il n'y a que le chant d'un oiseau

 

 du  plein au délié

 il n'y a que la plume d'un écolier

 

 du rectangle à la géographie

 il n'y a que la géométrie

 

 mais de la feuille à l'écolier

 il y a plein d'histoires

 

 de l'écolier à la plume

 il y a l'oiseau

 

 de la fourmi à l'enfant

 il y a l'étonnement

 

 de l'arbre à la terre

 il y a les racines

 

 Martine

 

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0