Les mots voyageurs

Publié le 21 Mai 2022

La langue est hospitalière, atelier d’écriture FLE

 

Matériel :

Une carte du monde

Autant de cartes du monde que de participants

Poésies du monde entier

10 mots découpés (x 2 selon le nb de participants).

 

Chacun pioche un mot.

Les langues sont hospitalières, trouver d’où vient chaque mot ! Le placer sur la carte.

AMALGAME : il arrive en français à la fin du moyen âge, emprunté aux alchimistes. Alchimiste, encore un mot qui vient de l’arabe !

BRAVO : Vient de l’italien. Un bravo c’était un personnage, un tueur à gages.

CIBLER : Vient d’un dialecte germanique parlé en Suisse.

GRIGRI : Vient de l’Afrique francophone et des Antilles.

INUIT : Vient de l’INUIT, une langue parlée par les indiens, une Nation Première du Canada !

KERMESSE : Vient de l’ancien Flamand, a voyagé dans le nord de la France et en Flandres, dans son sens actuel.

KITSCH ou KITCH : Apparait en français au début des années 60

SERENDIPITE : Vient d’un conte oriental, utilisé par un anglais pour la 1ère fois au XVIIIe siècle. Désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences

WIKI : C’est Ward Cunningham, un anglais, qui l’a ramené d’Hawaï

ZENITUDE : Formé à partir d’un mot très ancien, Zen, né en Inde, passé par la Chine puis arrivé au Japon.

 

Quel sens a-t-il ?

AMALGAME : Mélange d’éléments tellement mêlés qu’on ne les reconnait plus. En métallurgie : alliage de métaux rendus liquides par la chaleur intense, puis refroidi (Acier : alliage zinc/fer/ carbone/nickel/cuivre). Amalgame du dentiste bouche les trous des caries qui durcit. Sens figuré : en politique faire l’amalgame; mélanger deux réalités qui n’ont rien à voir (nombre de chômeurs et nombre d’étrangers)

BRAVO : Claquement des mains. Désigne le bruit de l’applaudissement. Mot proche du sens italien : bravoure = courage. Bravade : provocation. Même pas peur (de la mort)

CIBLER : viser une cible. Le centre de la cible : 1000 points. Et pan, dans le mille ! Pris autre sens pour la pub : s’adresser à une catégorie de consommateurs (les jeunes, les gens des villes). Ou être la cible de moqueries.

GRIGRI : souvent en contact avec la peau, on peut penser que ça gratte, peut-être l’origine de ce mot gratte- gratte ? Objet très intime qui nous protège comme le Talisman qui lui, vient de l’arabe qui l’avait lui-même emprunté au grec ! Les langues sont hospitalières et en plus, elles voyagent. En français, amulette. Porte-bonheur

INUIT : Veut dire Homme, être humain dans la langue INUIT ! A remplacé le mot esquimau qui vient d’une autre langue indienne. Esquimau c’est aussi une crème glacée. On ne mange pas d’Inuit à l’entracte !

KERMESSE : Vient de kerk, église et messe, en ancien Flamand. C’est lorsque l’on fête son sait patron, (entre vie religieuse et vie laïque). Dans le nord, pas connu chez nous : la ducasse. Kermesse : jeu pour les petits et les grands, tombola, bal.

KITSCH ou KITCH : vient des produits de consommation très courants, devenus vieillots, que l’on remet au goût du jour. Et l’on joue avec ce côté décalé.

SERENDIPITE : Vient d’un conte oriental, où 3 princes habitaient le pays de Serendip. Ils cherchent le bonheur en trouvant autre chose. La sérendipité c’est le fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait. Le meilleur exemple, c’est Christoph Colomb parti chercher une nouvelle route pour l’Inde et qui trouve l’Amérique. Ou Alexandre Fleming qui a découvert le premier antibiotique en laissant moisir des aliments.

WIKI : C’est Ward Cunningham, un anglais, qui l’a ramené d’Hawaï où cela signifie vite. C’est le préfixe de wikipédia, un recueil d’article écrit par les utilisateurs d’internet. C’est un site collaboratif

ZENITUDE : Formé à partir d’un mot très ancien, le Bouddhisme zen, né en Inde, passé par la Chine puis arrivé au Japon. Beaucoup d’occidentaux s’y intéressent. Long et compliqué é à expliquer en quelques mots. Cette recherche de sérénité plaisait beaucoup à partir des années 60/70. Le mot zen s’est popularisé dans les années 80 : « Allez, zen ! ». Zénitude a été inventé : sérénité et attitude, manière d’être. Retrouver une paix intérieure.

 

Le voyage des mots

Choisir mots. Les relier entre eux. Enfin écrire une histoire.

Les mots voyageurs

Bravo pour la kermesse et la soirée pyjama.

Monsieur Patate, par hasard, et monsieur Eden Hazard ont fabriqué un totem avec un mammouth dans la zénitude. 

Un deuxième mammouth en pyjama dans son hamac se mettait de la laque. Tout à coup arrive un ouragan. Blessé, il va à la pharmacie et pour se protéger des prochains ouragans, il achète un grigri. Puis il va s'acheter des abricots mais il a un trop mais il a un trop petit budget. Il trouva des sous par terre et s'acheta du chocolat et des tomates. Il retourna en Italie au bazar.

Un gobelin avec sa sarbacane lui lança une flèche. Il tomba dans un récif, il finit dans les arbres.

Il vit un homme qui ciblait un mammouth dans la steppe avec sa sarbacane. Il le tua et en fit un barbecue. Il étudia l'algèbre en faisant un bon repas dans son divan. Puis il alla à la cafétéria boire un café servi par un robot.

Le robot s'en alla faire du ski sur un toboggan couvert de neige.  

Thitouan Samy Sacha

Classe relais (Lyon)

Les mots voyageurs
Les mots voyageurs

Rédigé par Martine Silberstein

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :