Publié le 21 Mars 2015

Ateliers d’écriture autour de la rose (Callipalabra)

Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard… La rose a toujours inspiré poètes et écrivains. Nous sommes tous capables d'écrire. Un atelier d’écriture est le lieu où l’imagination peut se libérer à partir de mots (textes poétiques ou non), d’images (photos, dessins réalisées par les participants ou dessins extraits de livres, de cartes postales), d’objets (en l’occurrence la rose). Ce peut aussi être une promenade pendant laquelle les participants s’imprègnent de leur environnement et écrivent à partir de ce qu’ils ressentent. En bref, le prétexte est l’écriture d’un texte. Association d’idées, jeu avec les sons et les lettres des mots, les moyens pour y parvenir sont extrêmement variés.

Informations pratiques

Date : 24 mai, 7 et 14 juin 2015

Horaire : de 16h30 à 18h

Tarif : 6€/personne (adultes)

Capacité d'accueil : 15 personnes - réservation conseillée

Lieu de rendez-vous : Orangerie du Parc de la Tête d'or

Renseignement et réservation : 04.72.69.47.78 ou animation.botanique@mairie-lyon.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 21 Mars 2015

Ateliers d’écriture familles : jouons avec les mots !


Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard … La rose a toujours inspiré poètes et écrivains. Un atelier d’écriture est un terrain de jeu où l’imagination peut se libérer à partir de mots, d’images, d’objets mais aussi lors d'une promenade. En bref, le prétexte est l’écriture d’un texte. Association d’idées, jeu avec les sons et les lettres des mots, les moyens pour y parvenir sont extrêmement variés. Ecrire ensemble, parents (grands-parents) et enfants est un inoubliable moment de complicité partagée, d'émulation mutuelle (que l'enfant sache écrire ou non !).

Informations pratiques

Date : Dimanche 10,31 mai et 21 juin 2015

Horaire : de 16h30 à 18h00

Tarif : 6€/enfant

Capacité d'accueil : 15 personnes - réservation conseillée

Lieu de rendez-vous : Orangerie du Parc de la Tête d'or

Renseignement et réservation : 04.72.69.47.78 ou animation.botanique@mairie-lyon.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture Ecole primaire

Repost0

Publié le 17 Mars 2015

La première consigne était, tout en dégustant un carré de chocolat, de décrire les sensations qu'il procure, saisir les sensations et les souvenirs qui remontent à la surface.

Ensuite, les enfants choisissaient un mot parmi ceux qu'ils avaient écrit et avec les lettres qui composent ce mot, ils en trouvaient d'autres, comme au Scrabble®.

Puis, ils prenaient une image sur la table.

Enfin, ils écrivaient un petit texte avec les phrases et les mots écrits avec les consignes 1 et 2 ainsi qu'avec la photo.

______________________________________________________________________

T.:

1/Ça donne faim. ça vient d'Afrique. C'est bon. Amaires (Amer).

2/Mais. Rais. Saire (sert)

Une cuisine pour faire des gâteaux au chocolat. Ça donne mal au ventre.

______________________________________________________________________

R:

1/Mauvais. Grand-mère

2/mais. va. eau

_______________________________________________________________________

?:

1/Lapin de Pâques. Ce que je mange à la maison. Je pense au lait.

2/Pin. La. Largo.

Tout chocolat

Eva:

1/Je sens le plaisir de manger. Je pense à ma grand-mère. Je pense à une grande cabane. je sens du sucre. Je sens une fille.

2/couvert. Décorer. Toutou

3/Un serpent en chocolat a la plaisir de manger sa grand-mère. La femme en chocolat dit: "non non tu vas tuer ta grand-mère". Le serpent dit: Ah je veux pas tuer ma grand-mère". Je sens m m je sens je sens une fille en chocolat. La fille mange du sucre: :"Bonjour" dit la femme en chocolat. Comment tu t'appelles" dit la femme. "je m'appelle cabane au sucre. Et il partent tous ensemble en classe découverte. Fin

Tout chocolat

Manon

C'est le goût du chocolat dans un château. C'est le chocolat de Pâques. C'est le chocolat de la nature. De tous ceux qui sont morts. Je pense au dessin animé. Je pense à des fées. Je pense à ma famille.

Tout chocolat

1/Bah, le chocolat ça me rappelle des bons souvenirs que j'ai passé à Pâques avec mes grands-parents, la chasse aux œufs. C'est bon et ça te fais penser à des choses joyeuses comme ta famille ou comme une belle tarte au chocolat.

3/ Il y a des tas de trucs pour faire des plats au chocolat. Il y a des quiches, des desserts et des entrées tout en chocolat.

Tout chocolat

Yohan

1/Je pense au lait. Je pense au chocolat noir. Je pense aux cuisines. Je me crois en Afrique.

2/ Chaud. Choco. Cola.

3/Imagine un télésiège en chocolat. Puis une montagne en chocolat. Il y a aussi un œuf en chocolat. Puis nous sommes arrivés an bateau en chocolat. Mais il est à quoi le chocolat, devinez !

Tout chocolat

Deux têtes de cochon en chocolat

Tout chocolat

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0

Publié le 11 Mars 2015

Charades

Mon 1er est un Renne

Mon 2ème est un Renne

Mon 3ème est un Renne

Mon 4ème est un Renne

Mon 5ème est un Renne

Mon 6ème est un Renne

Mon tout nage dans la mer

(réponse : sirène)

___________________________________

Mon premier est un animal qui ronronne

Mon second est comme le réveil, il donne…

Mon tout est le contraire de froideur

(Réponse : chaleur)

_____________________________________

Mon premier ne dit pas la vérité

Mon second est un synonyme de garçon

Mon tout se lit en commençant par la fin.

(Réponse : manga)

______________________________________

Mon premier est un légume petit, rond et vert

Mon second sort d’une guitare

Mon tout fait des bulles dans l’eau

(Réponse : poisson)

________________________________________________________

Mon premier est le but de celui qui travaille dans un magasin

Mon second est vraiment le plus grave

Mon tout se promène la nuit et boit du sang

(Réponse: vampire)

Romane

Des chats qui ronronnent

Des chats qui ronronnent

Au printemps je vais à Sérignan. Bientôt Je vais voir mes amis. C’est le 16 avril. Demain je vais à l’école. Et je vais chez moi. Fais-moi du café et du gâteau au chocolat. Ha ! As-tu du chocolat ? Il va chez moi. J’ai un crayon. Koala boit de l’eau. L’eau est polluée. Mais il est allergique à l’eau. N’es-tu pas bête ? Oups ! Pourquoi tu manges ? Que manges-tu ? Rien n’est possible. S’est fait mal. Tu sais prêter. Uses-tu tes crayons ? Va chez le voisin. Wombat va nous tuer. Yack à cornes. Zèbre noir et blanc. Yohan

Vacances...

Vacances...

Ah ! Un petit poisson saute dans l’eau. Bouba est un petit ours et sa maman aussi. C’est un ours en peluche. Des corbeaux mangent du pain. Et j’ai une petite souris de travail. Fais du gâteau au chocolat. Gé fait une bêtise. Hérisson qui se promène pendant la nuit. Il a un petit papillon. Je vais manger. Manon

Drôle de bête !

Drôle de bête !

Aujourd’hui je suis allé à la boulangerie. Bientôt nous irons à la piscine. Ça m’intéresse. Demain j’irai au ciné. Et mince alors je ne peux pas y aller demain. Flûte alors je suis en retard. Guitare électrique. Himalaya je suis là ! Ibiza. Mamie je t’aime ! Nanie. Orlane est malade. Papillon bleu. Quentin est méchant. Rigole bien ! Salomé est gentille. Titouan est parti. Ulk est vert. Valentin est un bébé. Wagon 15. Xavier m’a frappé. ! Yoh ! Zoé est mignonne. Le groupe des supers funs !

Mignonne

Mignonne

Ambrine, c’est moi ! Biscotte c’est ma tortue. C’est en quelque sorte ma sœur. Dorothée c’est le livre que je lis avec Biscotte, ça lui donne les chocottes car ce livre fait très peur. En marchant je réfléchis au cadeau d’anniversaire de Biscotte. Fany c’est ma meilleure amie. Elle est venue chez moi hier. Grrr c’est le bruit de la tortue, non ? Ha ! Les Haricots c’est dégueulasse, j’en ai mangé à midi. Il, elle, nous, vous, ils, elles, j’en ai marre de la conjugaison. Je suis embêtée je ne trouve pas de cadeau. Kirikou c’est le dessin animé préféré de Biscotte. L’orange c’est ma couleur préférée. Ma tortue c’est mon cadeau. Non je refuse de ne rien acheter à Biscotte. Oui j’ai trouvé un cadeau : tous les DVD Kirikou. Papa est entré dans le magasin de DVD. Que faire pendant les vacances ? Rouge c’est ma couleur préférée. Sous mon lit il fait noir. Titi c’est mon nouveau chat. Une lumière et tout s’éclaire. Vinaigrette ma sauce préférée. Walibi je suis allée à Walibi. Xylophone je sais jouer du Xylophone. Youpi je suis allée au cinéma. Zarafa est sortie au cinéma. Ambrine

Cette tortue n'est pas Biscotte !

Cette tortue n'est pas Biscotte !

Aujourd’hui on est dimanche et je fais mes devoirs. Bon, allez, il faut que je me concentre. C’est une évaluation, ça ? Dans mon évaluation il y a des écureuils. Et des papillons. Faut que je fasse mon évaluation dans mon cahier. Gare aux ratures !! Ho, mince, j’en ai fait une. Il n’y a plus de page. Je n’ai plus de page !! Koko ma Tatie m’a appelée. L’alarme a sonné, du coup je ne peux plus faire mes devoirs. Mourir, mourir je préfère pas. Nana m’a manquée. Orreur elle l’a apporté sa fille. Pour mes devoirs c’est perdu. Eva

Je me concentre...

Je me concentre...

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0

Publié le 4 Mars 2015

Avec des photos

Dans cet atelier l' enfant devait choisir une image (découpée dans une revue ou bien une carte postale). Il écrivait une phrase en lien avec cette image. Puis avec l'image de son voisin il écrivait la suite de l'histoire, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait utilisées toutes les images. Certains enfants ont fait le choix de ne pas utiliser certaine(s) image(s) voire de n'en utiliser qu'une seule. Pas de problème, ils sont libres !

Certains textes sont très longs, formant une vraie histoire, d'autres sont plus courts. Des enfants ont choisi de décrire à leur ce qu'il voyaient. Je me contente de corriger les "fotes d'ortografe" !

Certains enfants utilisent un pseudo, d'autres juste une initiale. Enfin, restent ceux qui n'ont pas signé.

J’ai marqué un but avec un nouvel ami. Le ballon est une bulle de savon. Le terrain est dans une campagne. Le but restera dans la mémoire tout le temps. Après, on est allé à l’aquarium, on a écouté de la musique et on est allé au marché.

Il y a des bateaux sur l’eau qui se baladent. Il y a deux messieurs qui qui se baladent en musique. Il y a des gens qui s’installent. Il y a un enfant qui fait des bulles. Il a vu que le parc est fermé. Il y a un match. Un monsieur qui a besoin de sou le monsieur est en retard. Une très jolie fille qui se balade sur son cheval. Dans un lac un très joli poisson. Une reine avec un chevalier. Manon

Thaïlande

Thaïlande

Il était une fois un poisson différent des autres. Il s’est fait capturer par les autres et un fou avec une grosse cervelle en tirelire. Et le fou se fait écraser par un canoë. Et un cheval près de la plage. Et quelqu’un était près de la plage d’un coup, un aigle surgit de la mer. Et quelqu’un dort en ronflant zzz et fait de la musique.

Une famille est partie camper à la montagne. Mais dans cette famille une petite fille reste toujours dans sa bulle (intérieure). Et à l’intérieur elle regarde des matchs sur son portable.

Vu qu’elle s’ennuie elle sort en espérant se faire une amie et en se promenant elle trouve quelqu’un qui veut un ami. Ils ont fait connaissance. Il a un jumeau et ils sont passionnés de musique. Ce garçon a l’air un peu fou. Il dit qu’il a tranché la tête d’un voleur et que son cheval a traversé le paradis pour l’emmener en enfer. Mais ce garçon est très gentil. Il lui a offert une montre avec un beau diamant bleu. Elle ressemble un peu à un œil mais elle commence à s’attacher un peu à ce garçon.

Alors la fille lui a demandé s’il voulait venir avec elle devant la mairie car il expliquait la vie du roi et de la reine.

Près d’ici il y avait un vieux bateau à moitié sous l’eau alors il s’aventure là-dedans. Il vit un poisson emprisonné. Elle se dit que ça allait lui tenir compagnie dans sa bulle. Le garçon habite à Lyon. Dans une allée, iI lui dit que se cache un vrai secret là-bas. Il dit qu’il l’invitera pour le trouver. Il dit que ses parents sont divorcés et que son père vit en Chine et qu’il lui emmène des épices supers bonnes. Et qu’il est super intelligent et qu’il a inventé l’argent. (Il n’est pas comme lui). Martina S.

Thaïlande

Thaïlande

Une rue en montée à l’ombre des arbres, il y a des habitations, un portail, une rampe, des fenêtres, des barrières, une lampe, des tuiles, des pierres pour construire des maisons. Il y a des trottoirs, des jardins.

Il y du soleil derrière les nuages. Un monsieur grimpe la montée. T

Nuage

Nuage

Je voudrais que cette montre marque l’heure. C’est un cheval noir. Vas y Hugo Lorris. Il attend !!! C’est une bulle de savon. Vive la pêche au poisson !!!! C’est un poisson en prison. Super défilé de statues !!!Les gens qui adorent la musique ! Des supers beaux bateaux !! Tirelire de crâne. Tiphaine.

Cenote au Mexique.

Cenote au Mexique.

Il était une fois à New-York un défilé avec un Prince et une Reine dedans. Il y a des pirates pour attaquer le village. A la suite du défilé il y avait des bateaux très jolis. Puis un fou arriva, qui faisait peur. Après un gros feu d’artifice, qui était très beau. Puis il y a des hommes, sur leur tête il y avait des notes de musique. Et soudain, un tableau très très beau apparu. 30 secondes plus tard un gros moteur arriva. Puis un footballeur arriva avec son ballon de foot. Ça faisait peur ce lézard mordant. Thomas M.

New York

New York

Vive demain !

Il veut trouver un ami donc il appuie sur le bouton. Il va voir son nouvel ami au foot. Il regarde sa montre toutes les 2 minutes. Puis il va au cheval. Il va faire une balade en bateau. Quelqu’un jette du savon dans l’eau. Puis il va voir les poissons. Après il va voir un carnaval. Ensuite il va au musée pour voir des tableaux. Puis il va au marché. Le soir il regarde un film avec un savant dedans. Demain matin il va visiter une ville d’Italie. Jade

C'est carnaval aussi pour les chiens ! (Japon)

C'est carnaval aussi pour les chiens ! (Japon)

C’est un tableau avec un cheval. Du temps. Vas-y Neyman ! Il entend Une guêpe !! Vive le savon ! C’est parti pour la pêche ! C’est un poisson coincé dans une cache d’algue. Des statues qui défilent dans les rues. Ce sont des gens qui aiment la musique. Gens asiatiques. Tirelire de crâne. Jeanne.

Des personnes asiatiques (Japon)

Des personnes asiatiques (Japon)

Une cervelle bête qui mange des pièces voit un poisson derrière un grillage. Un ballon de foot est rond comme la cervelle. La bulle qui explose comme le ballon. Le bateau sur l’eau. Un homme qui siffle. Il y a une fleur. Une montre Cartier. Un monsieur est des notes de musique. Un chevalier et une fille. Des personnes avec des barques. Yoann

Fleur

Fleur

J’ai fait une petite bulle. A l’intérieur il y a des campeurs et un garçon qui reste à attendre et tient un ballon de foot. Après il y a des gens qui chantent. Il y a un chemin dans ma bulle et là-bas une piscine. Le poisson nage dans la piscine, il est enfermé. Une montre qui tourne. Un carnaval m’a préoccupée. Des peintures de chevaux et d’homme, des enfants qui lisent. A votre avis, où se passe tout ça ? Alors je vous le dis : dans une tirelire en forme de cervelle. R.M

Défilé du biennale de la danse 2014

Défilé du biennale de la danse 2014

Les deux personnes adorent les notes de musique. Les personnes sont sur des bateaux et vendent à manger en musique. Les personnes chantent la Marseillaise en même temps que le défilé du roi et de la reine de 6 m. Une bulle de savon adore la musique. Un monsieur a l’intelligence d’un éléphant, un autre monsieur lui donne 50 centimes en même temps il écoute de la musique. Un petit garçon appuie sur un bouton pour trouver un ami en chantonnant. Deux amoureux sont sur un bateau, le monsieur chante de la musique d’amour. Un cheval a la musique dans le sang. Une montre fait de la musique. Un joueur de France a gagné la coupe du monde, pour ça, il chante. Eva.

Espagne

Espagne

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0