Publié le 6 Juin 2014

Eau volée

Puits cadenassé.

Vers'eau
Vers'eau

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 6 Juin 2014

Puits qui fait le dos rond.

Vers'eau

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 6 Juin 2014

Puits protégé de grille

Ou bien abandonné,

Couvert de treille.

Moulin de l'Arche

Moulin de l'Arche

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 6 Juin 2014

Puits chrétien surmontés de croix

Bénie soit l’eau

pour la grenouille de bénitier !

La Grimodière

La Grimodière

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 6 Juin 2014

Puits sans fond ;

Puits sans fin.

Certains puys sont fous

D’autres empêchent la faim.

La fillionnière

La fillionnière

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 6 Juin 2014

Vers'eau

Ils se fondent dans le paysage

Ou sont au premier plan

Au pied du mur, le puits.

Au pied du mur, le puits.

Au pied du mur, le puits.

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Puits fontaines et lavoirs

Repost0

Publié le 5 Juin 2014

Pour Radia…

Pour Radia…

Le secret du fond de ma poche
Je l’ai gardé au fond de moi
Pendant des années sur l’accroche
A côté de la clef de la maison de Papa
C’est à ma sortie de prison
Lorsqu’ils ont ouvert la porte,
Le battement d’ailes d’un papillon
M’a rappelé : « je dois être forte »
Ce que je suis n’existe plus,
Plus de barreaux à mes fenêtres,
La liberté est mon salut,
Je serai ce que je veux être !
J’ai repris le chemin de l’enfance,
J’ai mis la clef dans la serrure,
J’ai plongé dans l’inconscience
Et je voyais danser les murs.
J’ai récupéré mes trésors,
La bague de Maman, mes cahiers,
J’ai posé la clef et alors,
J’ai senti le vent de la Liberté…

Val (04/06/2014)

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 5 Juin 2014

Le secret du fond de ma poche

Après la pluie vient le beau temps !

Le secret du fond de ma poche
Vient parfois troubler ma tranquillité,
Comme un petit poisson de roche,
Il oscille, se cache au milieu des galets.
Il vit sa vie dans sa rivière
Et contemple le ciel bleu
Et se demande si sa mère
A du soleil dans les cieux.
Il fait une pause, il a faim,
Et il a le nez qui coule,
Il en a mangé des chagrins
C’est pourtant la même eau qui coule.
La solitude vient le soir
Quand tout s’endort lentement,
Alors il sort son mouchoir
Demain est un autre jour, heureusement !
Il cache à nouveau ses blessures
Et dans ma poche je remets
Ce petit secret qui perdure
Depuis toujours dans mes pensées.

Val (04/06/2014)

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0

Publié le 4 Juin 2014

Présente moi ton village

"Présente moi ton village, ta maison.

Consignes :

Tu fais trois "photos" (dessin). Tu peux inventer"

Chaque enfant écrit à propos des dessins de tous les autres élèves. Il choisi deux titres parmi ces commentaires. Pour chaque titre il trouve 5 mots par association d'idée. Parmi ces 10 mots il en choisit 2, puis il les décline pour en trouver d'autres en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes. Puis il a choisi un brin de poésie dans le livre. La consigne: finale est : présente ton village, ta maison en écrivant une lettre à une personne connue ou inconnue.

B. CM2

Ses camarades ont écrit à propos de son dessin:

Il y a un gros tas de couleurs au milieu. Une piscine avec des escaliers, un terrain de foot.

Une touffe de cheveux sur un terrain. Une coupelle

Il a choisi deux titres: une piscine avec des escaliers et un terrain de foot.

Il a trouvé 5 mots pour chaque titre par association d'idée: eau, bulle, personne, baigner, monter et ballon, stade, football, but.

Parmi ces 10 mots il en choisit 2 : stade et bulle. Il les a déclinés en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes: Chauve, le, lu, belle, pastèque, salade, savate, tasse.

Il a choisi un brin de poésie: "La chambre avec balcon sans volet sur la mer"

La consigne: présente ton village, ta maison en écrivant une lettre à une personne connue ou inconnue.

Son texte:

Bonjour Jean!

Quand tu viendras à la maison tu pourras lire des livres et te baigner dans ma piscine. Il y a des escaliers. La couleur de ma maison est verte. Il y a un grand stade de foot. On mangera avec des coupelles. Par contre il y a une petite touffe de cheveux dans la poubelle. Il y a un robinet où coule de l'eau gazeuse. Si quelqu'un n'aime pas l'eau avec des bulles il devra boire en haut par contre il y aura beaucoup de personnes si tu veux te baigner, on se baigne. Il y a la montée de l'escalier pour aller dans la piscine.si tu veux on pourra jouer avec mon ballon de foot au stade ou dans mon jardin on pourra se faire une partie de football. Je sais que tu feras plein de buts. Tu verras ma chauve-souris dans sa petite cage. Le cadeau que tu auras sera super bien sur mes vitres il y a parfois de la buée tu verras ma belle maison on pourra manger de la pastèque et de la salade tu aimes le café. Si tu aimes je te donnerais une tasse je risque de tomber à cause de mes savates qui glisse. Je te donnerai un setad si tu ne sais pas ce que je vais te l'expliquer c'est un pantalon assez court.

M. CE1

Ses camarades ont écrit à propos de son dessin: Une église, une fille, une maison, des couleurs, l'église de Charly, Manon, une fusée, un bonhomme maison, une danse, une fille sort de sa maison et va à l'église, le bâtiment qui est noir et marron et orange.

Elle a choisi deux titres: une fille sort de sa maison et va à l'église et Manon.

Elle a trouvé 5 mots pour chaque titre par association d'idée: porte, messe, fenêtre, grosse croix, croix, et fille, demoiselle, robe de mariée, chaussure à talon, chauve.

Parmi ces 10 mots il en choisit 2 : chauve et messe. Elle les a déclinés en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes: Chauve, cave, sève, chat, vert, et mes, et, chaise, eau, ses.

Elle a choisi un brin de poésie: "J'ai vu un gros rat."

La consigne: présente ton village, ta maison en écrivant une lettre à une personne connue ou inconnue.

Son texte:

Chère mamie Andrée, Je t'écris pour te présenter mon village de Millery. Il y a ma maison pleine de rats. J'ai une fusée qui va décoller dans 1h03 et va percer le toit.

Mes sincères salutations

Manon

E. CE2

Ses camarades ont écrit à propos de son dessin: Une prison dans une maison, une feuille blanche, un monstre, un camembert qui marche, le bâtiment est très beau, en haut à droite je ne sais pas ce que c'est, il y a un trampoline, un champignon.

Elle a choisi deux titres: un monstre et un champignon

Elle a trouvé 5 mots pour chaque titre par association d'idée Poil, fantôme, mourir, dragon, combattre et herbe, cueillir, bois, tuer et empoisonner.

Parmi ces 10 mots il en choisit 2: fantôme et bois. Elle les a déclinés en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes:

Oie, bison, soie, os, ibis et fête, fané, monte, Manon, faon.

Elle a choisi un brin de poésie: "J'ai vu un coco."

Son texte:

Bonjour !

Je t'écris pour te présenter Charly. Il y a une église, des écoles, un château. Il y a aussi un monstre tueur d'homme. Il y a un bois avec plein de champignons qui sont empoisonnés. Dans la forêt il y a des fantômes avec plein de poils. Il y a un champs avec des bisons.

L. CP

Ses camarades ont écrit à propos de son dessin: Sur la balançoire il y a ma couleur préféré, c'est le bleu, Dans la prairie il y a un endroit pour faire du roller. Il y une dame qui écris au tableau. Il y a un toboggan. Il y a une immense maison. Il y a des jeux.

Elle a choisi deux titres: Dans la prairie il y a un endroit pour faire du roller et Il y a des jeux

Elle a trouvé 5 mots pour chaque titre par association d'idée : chien, route, arbre, stade, herbe et rubik's cube, jeu de cartes, souris mécanique.

Parmi ces 10 mots il en choisit 2: rubik's cube et stade. Elle les a déclinés en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes: bisou, souris, ris, bise, curry et tasse, dame, soda, déesse.

Elle a choisi un brin de poésie: "la mer veille; le coq dort"

Son texte:

Chère Mamie

Je t'écris pour te présenter Charly. Il y a des belles promenades et des beaux lacs et on s'amuse bien. Lola.

R. CP

Ses camarades ont écrit à propos de son dessin: Une personne va marquer, un château avec deux fenêtres cassées, un terrain de foot, il y a un beau château, la personne porte le N° 5, la personne au basket.

Il a choisi deux titres: Une personne va marquer et, la personne porte le N° 5

Elle a trouvé 5 mots pour chaque titre par association d'idée : buter, buteur, tir, tirez, petit pont et cinquante, ballon, garçon, stade cage.

Parmi ces 10 mots il en choisit 2: buteur et ballon. Il les a déclinés en mélangeant les lettres et en trouvant des rimes: joueur, ventilateur, meurt, chercheur, but et bison, bon, non, bol, bal.

Elle a choisi un brin de poésie: "J'ai vu un gros rat"

Son texte:

Chère Ninjago,

J'ai un train électrique. J'habite à Charly. Il y a de belles promenades en vélo et aussi des châteaux. Au revoir, Rémi. Merci

Charly
Charly
Charly

Charly

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0

Publié le 3 Juin 2014

2 et 3 juin 2014 écrire avec les mots des autres (journal des 10 mots à la folie) ou avec ses propres mots car dans mes ateliers ne pas respecter la consigne, c'est toujours écrire !

La belle plage bleue s'appelle Lulu. Elle est toujours belle. Un jour des gouttes tombent. Une petite fille passe devant. C'était le silence total. Le lendemain elle avait tout oublié. Elle se dit: "Vivre, c'est magnifique!".

L. CE2

Pour le réveillon je suis allée au restaurant "La petite ferme". J'ai déliré ! Mon père a bu du vin, il est ivre. Le lendemain j'ai lu une histoire qui se passe au passé; ça parle d'un garçon, Lucas, qui se baladait dans la forêt. Il vit une magnifique princesse. Il lui demanda son prénom. Elle s'appelait Marie. Ensuite elle demanda le prénom du garçon. Moi c'est Lucas mais une sorcière la pris et l'amena de l'autre côté de la colline. J'irais la délivrer s'exclama Lucas. Alors il demanda à la sorcière: que s'il lui donnait sa bille, elle lui rendait la princesse. "Accepter" dit la sorcière. Alors Marie embrassa Lucas et ils se marièrent et eurent deux enfants et ils les appelèrent Jeanne et Aurèle.

E. CM1Un jour j'ai décidé de lire mon avenir et puis j'ai pu voir le futur de face. J'ai vu la plage avec un gros goûter. Et la mer bleue s'est arrêtée tout d'un coup. Il y a eu un grand silence et on avait tracé un esprit.

S.CE1

Il était une fois un fantôme qui avait oublié qu'il vivait il y a cent ans. Il avait arrêté de penser à avant quand il était un homme. Mais il vivait tranquille. Un jour il rencontra sa petite sœur. Elle était mignonne et lui dit qu'elle s'appelait Lulu.

A. CE1

Il était une fois à Vénissieux. Le ciel était bleu. Un enfant avec un bon esprit. Alors puisqu'il était sage il ira à la plage. Le 18 juin, juste mon anniversaire.

E. CE2

On est en CE2 et la maîtresse crie "Silence!".

Les CE2 arrêtent de faire des pendus. C'est interdit. On va faire des mots croisés au tableau.

A la sortie de l'école: "on va à la plage" décident mes parents. Il fait beau. Le ciel sera beau et en plus il y a beaucoup d'enfants peut-être.

- Tes amis vont là-bas eux aussi.

- Oui j'ai oublié que mes copines y vont aussi. Papa et maman je pourrais aller avec mes copines à la plage ?

- Mais oui mon enfant.

- Et je pourrais acheter des choses comme des barbapapas?

- Oui mon enfant.

- Et on ira au restaurant?

- oui

- Et il y aura aussi un feu d'artifice ?

- Oui

C. CE1

Dans mon bol il y a des zombies. Dans ton bol il y a des morts-vivants. Quand nos bols se rencontrent les zombies et les morts-vivants font un joyeux tohu-bohu. Ils partent des bols et vont dans le manoir ouvert. Et ressortent de l'autre côté qui donne sur le cimetière où ils retrouvent leur amie la chauve-souris. Elle s'appelle Swaggy. Elle a de nouveaux amis.

E. CE2

Ce matin je suis allée à l'école et je me suis fait un nouveau copain et son copain est un livreur de pizzas.

L. CP

Un jour un chien voulait manger un os et il voulait casser un os. Un jour j'ai vu un enfant aller au marché. Il a acheté une carotte.

R. CP

Et puis de vivre ouf moi je danse avec mon esprit oublié.

E. CP

L'affaire

L'affaire est dans la poche. Quand on fait des choses bien on a toujours fais une affaire. On se sent mieux d'avoir fait une affaire. On se sent mieux. Alors que quand on fait des choses mauvaises on ne se sent pas super bien. Mais bon c'est pour ça qu'il faut faire des bonnes affaires. La gentillesse fait de nous des personnes bien. A ce moment là on est heureux, de suite content. C'est vraiment bien de faire des affaires. Je me sens toujours beaucoup mieux. Quand on fait des affaires c'est le bonheur, alors faisons-le et nous serons de suite heureux. Alors si on le fait on sait que le bonheur va arriver bientôt, alors on peut le faire et nous serons heureux.

(Le mot "affaire" n'a pas le même sens pour B, un enfant de CM2 que pour nous mais il n'a pas trouvé d'autre mot pour s'expliquer. Laissons-lui ce choix)

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0