Publié le 5 Mai 2014

Consigne

L'imaginaire de l'enfance. Au fond de sa poche, toujours plein de choses: un caillou, un bouchon, une ficelle, un bout de bois. Et pourquoi pas un bout de lune, une canne à pêche et un bateau ?

1/4 de feuille chacun

Un mot (concret) u objet du fond de sa poche. Un objet d'aujourd'hui ou d'hier.

La feuille tourne, chacun dit ce que représente cet objet.

Une autre feuille

Un objet encore plus secret. Chacun écrit ce que c'est, ce que ce pourrait être.

Plusieurs brins de poésie passent entre les mains

En choisir 1 et ne garder qu'un mot, qui nous parle, bien.

Jouer avec le pôle matériel de chacun des 3 objets. Son, syllabe. assonance, allitération, métaphore.

Écrits des enfants

Avec l'or que j'ai dans ma poche et aussi les billets ça fait beaucoup d'argent. Et j'ai dix sous et deux pièces. Ma monnaie ne tient pas vraiment dans ma poche. Ma richesse fait monter ma popularité. Ce qui est bien c'est que j'ai assez d'argent pour m'acheter une PSP.

Quand quelqu'un m'a fait remarquer que je rote, je lui mets un casier judiciaire. Et puis moi je dors avec de l'or mais pas lui.

Quand je vais à Chasse c'est pour me moquer de Chris. Avec la vitesse que j'ai personne ne peut me rattraper.

Dans ma maison j'ai une souricière. Mon rire est tellement rigolo.

La rivière qui passe devant chez moi est potable. Il n'est pas forcément dit que n'importe qui puisse toucher à mon eau.

Le recommandé du maire était super mais non, je vais te laisser le faire.

Plus de sucrerie.

De pousser la rivière va jusqu'à l'océan.

Dans le dos de ma mamie je vois son âge. Pour qu'elle aile mieux je la soigne de tous ses regards. Je vais assez vite mais plus vite qu'Elisa. Elle fait son possible mais elle est moins forte que moi car je la bats sans courir.

B. CM2

Je donne ma monnaie, mes jouets, ma célébrité, mes billets, mon cœur, mes billes, ma cloche. Je les donnerais à mon petit frère. La solution pour mon bien. Il décroche Mon cœur. Il éteint mon cœur.

M. CE1

Dans le fond de ma poche il y a un trésor, un gros trésor. Des bonbons qui rotent. Un petit chien qui hennit. Un castor gourmand qui fait des farces. Il mange des sucettes, plein de sucettes, des sucreries, des friandises.

E. CE2

La pierre est dorée car elle brille. D'aller au super marché. Un collier c'est très beau mais c'est beau. Damien est un garçon très gentil mais il est très intelligent. Un chat ça fait miaou.

R. CP

Je suis enrhumé et j'ai beaucoup de mouchoirs à cause de mes crottes de nez et je dois les essuyer. J'ai pris un papier et j'ai fait un dessin. J'ai pris un carton pour aller chercher Sur la route des grosses mûres et j'ai vue une grue.

S. CE1

Pour Noël j'ai commandé Mario Karte 8, trop bien ! Quand j'ai ouvert le cadeau j'étais trop contente. Il faut une clé pour l'ouvrir. J'ai eu aussi un téléphone, un bonnet et ce qui m'a le plus impressionné c'était un chat. Je l'ai appelé Tigrou car il était gris tigré. Maintenant je vais à la pêche avec mon bonnet et mon chat. J'ai toujours mon téléphone dans ma poche. Chez moi je joue à cache-cache avec mes cousins. Maxence a trouvé une très bonne cachette. Le lendemain en rentrant de l'école je glisse ma clé dans la serrure. La porte grince. J'attends ma mère en dessinant ma médaille d'argent.

E. CM1

Un jour Julie était deuxième à un cross. La récompense était beaucoup d'argent ! Il y avait des milliers de pièces rondes de 1 euros. Le jour suivant elle alla à l'animalerie. Comme elle était riche, elle s'acheta un caniche argenté et elle rentra chez elle en vélo, son caniche dans son panier. Enfin elle arriva chez elle. Elle mit le chien dans la niche qu'elle avait préparée et alla se coucher. C'est alors que le matin elle ne trouva plus son argent. Elle fouilla dans sa poche, rien. Enfin elle découvrit un trou dans sa poche. Elle alla à l'école toute triste. Quand la cloche sonna elle arriva. Un gros cadeau tomba à ses pieds. Elle l'ouvrit c'était un manteau, une peau de bête, de l'argent et un chapeau.

A. CE1

Il était une fois un chat qui se promenait dans la forêt. Il sort et voit un petit garçon qui s'appelle Jules. Il tomba amoureux et ils font un mariage. Ils sont papa et maman et ils sont gentils.

M. CP

Je suis allée à une mine. J'ai trouvé de l'or, mon premier trésor. L'or brillait de mille feux. J'entends "coucou !". Mon cochon et mon lama sont malades. L'or est plutôt rond mais ça fait rien et de l'argent. Et je fais une ballade. Et je ne regarde pas. Je fonce dans un arbre très fort. Fin.

E.CE2

Ma petite sœur a fait un dessin. Il y a un pneu. Il y a un nid dans l'arbre. Et nous dans son dessin on mange des œufs et du pain. Et la voisine avait une niche et un petit chien.

C.CE1

Je m'appelle Lola. Un jour j'ai vu mes parents jouer avec des joujoux, le jour suivant je suis rentrée de l'école et j'ai vu mes parents avec des gants en train de regarder dans la cage de mon chat, un caillou avec dessus un escargot. Et sur la porte des toilettes un mot était accroché et ce mot disait: "les toilettes sont glissantes"

A.CE2

Un secret bien caché au fond des bois

Un secret bien caché au fond des bois

Voir les commentaires

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture Ecole primaire

Repost0