Avec des objets

Publié le 24 Juin 2022

Rouge !

 

Sur la plage abandonnée,

à la fin de l'été

se trouve un coquillage.

 

 À l'âge où l'on joue

 encore à la poupée

 un enfant sage comme une image

 se promène et nage.

 

 Sur le sable comme sur une page

 il écrit avec rage

 sa vie  d’anthropophage

 enfin sorti de sa cage.

 

Il trouve un ourson,

peluche laissée là par un bébé, 

ainsi qu’un dinosaure venant d'un autre monde.

tout à coup, surgit de nulle part, 

la musique provenant d'un accordéon

vole jusqu'à ses oreilles.

 

Pieds nus, la peluche dans une main, le dino dans l'autre, 

il se laisse guider par la mélodie.

Arrivé devant la jeune accordéoniste,

en bon anthropophage, croc !

Il la mange.

 

Repu, l'accordéon entre les jambes,

il s'endort.

C'est alors qu'un autre son le réveille. 

La mélopée d'un harmonica.

 

Aussitôt sur ses deux pieds,

il court jusqu'à la falaise,

grimpe les escaliers quatre à quatre

arrive sur la place de la ville balnéaire.

 

Un petit vieux soufflait dans son instrument.

Ni une ni deux, miam en une bouchée, c'était fait.

Accordéon, harmonica, à qui le tour ?

Martine

Avec des objets

 

La clé d'invocation

C'est un garçon qui s'appelle Jules. C'est un enfant pas comme les autres. Il a le pouvoir d’invocation grâce à une des clés qui permet d'invoquer plein d'esprits différent.

Bradley

 

Avec des objets

Jules pouvait donc invoquer les esprits.

 

Par exemple le jour où Julie failli se noyer, il a invoqué la Fée des eaux, qui s'est retiré, et cette fille se retrouvée sur le sable sec.

 

Le jour où le paysan pleurait à chaudes larmes son champ nu de toute végétation, Jules a invoqué Gaïa, la Pacha mama, terre mère et nourricière, et le pré s'est couvert d'une herbe grasse et nourricière où gambadaient vaches, ânes et chevaux.

 

Un soir où la tempête rugissait, faisant trembler la porte d'entrée au point où elle manquait sortir de ses gonds, Jules invoqua le dieu du vent.

Martine

 

À force d’invoquer les démons pour s'amuser, un jour où il veut impressionner ses copains en disant qu'il peut invoquer les démons cela ne marche pas. Après trois ou quatre essais il teste un sort entendu à la radio. Et ce qu'il se passe c'est qu'un dinosaure apparait et ravage la ville.

Tony

 

Avec des objets
Avec des objets

L'accordéoniste et le fonctionnaire.

 

Il était une fois, dans une Administration, un fonctionnaire qui s'ennuyait.

 

Il était vêtu d'une blouse grise, travaillait sur une table de couleur grise, ses collèges faisaient grise mine, dans la cave les souris grise grignotaient chaque jour un peu plus les archives. 

 

Un jour gris, par la fenêtre ouverte du 7e étage sans ascenseur où était son bureau, il entendit monter le son d'un accordéon

 

Ses yeux gris se colorèrent peu à peu de bleu.

 

Il vit sur sa table les dossiers jaune et rouge qui était posé.

 

Une plante verte dans son pot.

 

L'affiche multicolore vantant les voyages en train à poser sur le mur face à lui.

 

Le nœud papillon jaune du chef de service passant par la point

 

Et tout à coup la vie s'illumina.

 

Il laissa là son tampon noir, son stylo 4 couleurs, ses feuilles blanches, se leva, s'engouffra dans les escaliers qu’il descendit 4 à 4,1 ouvrit la porte donnant sur la rue et la vit, elle, l'accordéoniste.

 

Leurs yeux se croisèrent, ses yeux bleus, ses yeux vairons vert et bleu. Leurs corps se rapprochèrent, leurs mains se joignirent ils entamèrent la plus belle des valses.

Martine

Avec des objets

Dans la vallée d’Orter Bank, un groupe de jeunes étaient en exploration sur une île proche. Et tout à coup ils tombent sur un parchemin qui les guide jusqu’à un trésor appelé le Royal Merchant d'un montant d'un milliard de dollars.

Durant des mois de recherches les quatre jeunes trouvent une piste qui mène à un tunnel et au bout de ça il y avait une porte et à côté une clé accrochée sur le mur. Ils ouvrent la porte et tombent sur le pactole.

Tony

 

Avec des objets

Un jour, un homme trouva un harmonica dans une vieille boîte avec de vieux motifs.  Il était très vieux plein de poussière :  il était assez joli aussi. Même s'il était vieux, il était intact. Il y avait des photos avec.

 

Il prit les photos et il remarqua que deux des photos étaient illisibles mais on pouvait voir un très célèbre musicien.

 

Et on pouvait même voir le même harmonica qui était joué par le même musicien. Alors par réflexe il sortit sa GMS et regarda sur internet. Mais même en recherchant intensément il ne trouvera malheureusement point.

Ali

Avec des objets
Avec des objets

C’était il y a 60 ans

 

 60 ans auparavant la guerre en Algérie prenait fin …

 

 Aujourd’hui, longeant la Seine depuis les quais, je m'approche du Mémorial en souvenir des harkis et de ce jour de cessez-le-feu du 19 mars 1962. Un moment d'égarement j'aperçois le patrimoine le plus visité au monde la tour de Gustave Eiffel …  que ce pays est magnifique me dis-je en ayant l'air satisfait !!!

 

 Puis je décide de parcourir le chemin à l'est pour revenir dans mon. À cet instant un petit vagabond moustachu me joue à l'harmonica un air Édith Piaf que je trouve fantastique et mystique. Il est accompagné d'un petit garçon en bois et mobile jouant de l'accordéon, d'un dinosaure phosphorescent ainsi que d'un ours des Pyrénées attachant.

 

Cet homme et sa moustache fine m'incite à me déplacer au quai Branly pour repérer une clé cruciforme qui pourrait m'en dire davantage sur mon avenir dans Paris.

 

 Je comprends à cet instant que seul le plaisir de contempler autour de moi de beaux crustacés et de me pas réfléchir me rend joyeux.

 

Il ne me reste plus qu'à signer mon témoignage en n'oubliant pas le sceau à mon nom.

Alekseï

Avec des objets

C'est l'histoire d'une troupe de musique.

 

Elle faisait une tournée dans toute la France. Elle était composée d'un joueur d'harmonica, d'un joueur de trompette et d'un joueur d'accordéon.

 

Ce jour-là ils jouaient en haut de la tour Eiffel. Avant de commencer, afin de se déstresser, ils repensaient au moment où ils s'étaient tous rencontrés. Ils s'étaient en effet rencontrés dans un bar. À ce moment-là ils ne se sentaient pas bien dans leur vie et étaient tous venus se saouler. Et ce soir-là une troupe jouaient, ils étaient tous les trois émerveillés par la musique.

 

Ils commencèrent alors à discuter ensemble et décidèrent de former une troupe à trois. Ils commencèrent par de petits concerts dans des bars et devinrent de plus en plus connus. Ils jouaient dans beaucoup d'endroits différents, de grande salle de concert à des stades de foot. Ils jouèrent même sur une plage composée de beaucoup de coquillages.

 

Et aujourd'hui leur plus grand rêve allait se concrétiser tout en haut de la tour Eiffel. Et quand ils finirent de se rappeler leurs souvenirs leur concert commence.

 

Enfin ils se réveillèrent tous les trois dans le bar car tout cela n'était qu'un rêve.

Benjamin

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :