L'Unicum
Publié le 1 Mars 2022
Qui sont les trois têtes ?
Ludmila est plutôt gaie, elle aime rire et faire des blagues, ce qui n’est pas toujours du goût des deux autres. Elle se positionne toujours un peu au-dessus des deux autres, non pas pour les dominer mais parce qu’elle aime voir au loin. Elle est orange. Elle a un toupet de poils orange qui lui tombe parfois un peu sur les yeux, qu’elle a verts et bordés de grands cils.
Aïcha quant à elle est toujours un peu ronchon, les autres têtes l’appellent La râleuse, et ce n’est pas pour rien. Elle porte la tête plutôt basse, le regard tourné vers le sol, elle craint que toujours que, tous ensemble ils butent contre un obstacle et ne tombe. Elle est de couleur gris foncé et ses yeux sont noirs. Elle est imberbe et sa peau est diaphane.
Marco, lui est le garçon de la bande. Il est très gentil, mais il s’ennuie et voudrait toujours aller de l’avant, courir de nouvelles aventures, ce qui n’est pas toujours du goût des deux autres. Il est rouge aux yeux immenses, comme pour tout voir, et aux yeux bleu pâle. Il se situe au milieu, entre Ludmila et Aïcha.
Dialogue
Ludmila Oh, vous savez ce dont j’ai rêvé, cette nuit ?
Aïcha Non, encore un de tes rêves bizarres, où tu piques des fous rires en voyant un habitant du Moulin à vent courir après son chien qui coure après son chat, ou un autre tomber de son vélo, renversé par un vent à décorner un bœuf !
Marco Moi, je pencherai pour une nouvelle aventure qui entraînerait les enfants à la recherche du chapeau de Ludmila !
Ludmila Mais oui, Marco, c’est un peu ça ! Je ne l’ai encore pas retrouvé, et j’ai froid aux oreilles. J’ai rêvé que les enfants, en allant à la bibliothèque, le cherchaient à travers les nouveaux livres que les dames recevaient et enregistraient.
Aïcha Et naturellement, ils n’ont rien trouvé, ces gosses ! Vous savez qu’ici on les appelle les gones ? Gone, drôle de nom, ça sonne mal !
Ludmila Et bien détrompe toi Aïcha, les enfants ont bien cherché et ce n’est pas à la bibliothèque qu’ils l’ont trouvé, mais dans la cour de la MJC. Il s’était envolé sur le toit du garage à vélo.
Aïcha Et … ?
Marco, Et je propose qu’on aille le chercher !
Aïcha Je te rappelle, Marco, que ce n’est qu’un rêve !
Ludmila Moi, je veux aller voir s’il y est.
Aïcha Et s’il n’y est pas ?
Marco, on pourra toujours aller voir les enfants, c’est l’heure de la récré !
Ludmila Allez, en route !
L’Unicum a disparu !
Toutes les cinq, Annick, Tania, Brigitte, Martine et Corinne se sont aperçu que, voilà bien une semaine l’Unicum ne parcoure plus le quartier. Serait-il parti à la recherche du chapeau de Ludmila ?
Martine La dernière fois nous l’avons vu ici même à la MJC. Vous souvenez-vous de la déception de Ludmila ? Elle qui croyait que son chapeau serait sur le toit du garage à vélo, elle n’a trouvé qu’un vieux ballon tout raplapla.
Brigitte Oui, ben, franchement, cela ne me dérange pas plus que ce bestiau bizarre ne circule plus dans le quartier, surtout quand l’autre ouvrait sa bouche pleine de vers blancs !
Corinne Non, moi je trouve que c’est dommage, je l’aimais bien, je m’y suis attachée, ça faisait de l’animation dans le quartier.
Tania, Il est si bizarre, et si la brigade de police l’avait emmené à Saint-Jean de Dieu ?
Les quatre autres Saint-Jean de Dieu !!!!!
Tania, Oui, pourquoi pas ?!
Martine Alors, allons-y !
Brigitte S’il y est, qu’il y reste, et qu’on le garde le plus longtemps possible
Martine Pauvres malades, déjà si perturbés, la présence de l’Unicum ne va pas les aider à aller mieux. Si tu ne veux pas venir, Brigitte, reste là. Moi, j’y vais ! Qui vient avec moi ?
Les trois autres en cœur Bof, pour moi, entrer à l’hôpital ne me dit rien qui vaille.
Martine Et si on téléphonait ?
Les cinq Écrivons une lettre au directeur !
blÖffique théâtre - projets artistiques dans l'espace public
Alors qu'on remue la terre, une histoire utopique du territoire remonte à la surface... Dans le 8ème, au milieu de toutes les transformations urbaines, les ossements d'un animal inconnu ont été...