Entrelacer les textes

Publié le 20 Février 2021

"La vie est un long fleuve tranquille".

Ce film m'est inconnu et pourtant c'est un classique du cinéma. Mais je me pose des questions:  serais ce un film d'amour, un drama une comédie remplie de calembour, ou bien encore un film dans l'univers des stars et du glamour et son titre en serait tout à fait ironique, voire contradictoires. On pourrait aussi imaginer un film sur la nature, avec un volcan en éruption, où le magma dévoilerai les flancs d'une montagne. Et puis, sur tout le pourtour, le calme d'un fleuve qui refroidirait cette lave incandescente. Et tout c'est toute cette eau, telle une héroïne salvatrice, transformerait l'agitation qui anima quelques heures plus tôt l'écran, par une atmosphère béate. Je verrai bien un soleil radieux illuminer la scène finale, qui donnerait une ultime touche zen et un air de liberté.

S

"La vie est un long fleuve tranquille" et le chemin est aventure, dont il faut apprécier la balade. Ce film m'est inconnu et pourtant c'est un classique du cinéma, la vie est un grand cinéma rempli d'acteurs. Mais je me pose des questions:  serais ce un film d'amour, un drama, un film d'aventure, une comédie remplie de calembour, ou bien encore un film d'amour dans l'univers des stars et du glamour et son titre en serait tout à fait ironique, voire contradictoires. On pourrait aussi imaginer un film sur la nature, avec un volcan en éruption, où le magma dévoilerai les flancs d'une montagne. Et puis, sur tout le pourtour, le calme d'un fleuve qui refroidirait cette lave incandescente. Et tout c'est toute cette eau, telle une héroïne salvatrice, transformerait l'agitation qui anima quelques heures plus tôt l'écran, par une atmosphère béate. Je verrai bien un soleil radieux illuminer la scène finale, qui donnerait une ultime touche zen et un air de liberté.

Le texte de S, entrelacé avec celui de Christelle

 

 

Entrelacer les textes

 

Combien d'arbres couvrent une forêt ? Et combien de créatures vivent dans cette belle nature, sans mur, en toute liberté ? Tant de vie qui vont à leur allure, sans ennemi ou presque. Fourmis, oiseau, et même chauve-souris, et pas un seul lit. Fourmilière, branches, creux des arbres, j'envie tous ces animaux petits et grands. Sur cette forêt souffle l'esprit de l'eau comme une prière.

Martine

Combien d'arbres couvrent une forêt ?  Par combien de litres d'eau est-elle irriguée ? Et combien de créatures vivent dans son cœur, profite joyeusement de cette belle nature, sans mur, en toute quiétude, sans prendre conscience de leur incroyable liberté ? Tant de vie qui vont à la recherche de nourriture ou d'abris et cela à leur allure, sans ennemi ou presque. Au rythme des saisons, c'est la même chanson. Fourmis, oiseau, et même chauve-souris, en passant par écureuil et lapin, et pas un seul lit. Fourmilière, branches, terrier, tanière, creux des arbres, j'envie tous cocons en guise de foyers où se réfugient ces animaux petits et grands. Sur cette forêt souffle l'esprit de l'eau comme une prière.

Le texte de Martine, entrelacé avec celui de S.

 

 

Entrelacer les textes

 

Je suis malheureuse car j'ai eu une brutale rupture amoureuse.

En chemin j'ai croisé mon voisin qui était avec son animal de compagnie, un lapin.

Au départ j'étais en panique je me demandais ce qu'il m'arrivait.

Le voisin m'expliquer pourquoi il avait des maniques, parce qu'il voulait le prendre dans sa cage c'est pratique.


Camille

Je suis malheureuse car j'ai eu une brutale rupture amoureuse mais je suis contente. 

En chemin j'ai croisé mon voisin qui était avec son animal de compagnie, un lapin qui était bien poilu.

Au départ j'étais en panique je me demandais ce qu'il m'arrivait mais je suis apaisée maintenant.

Le voisin m'expliquer pourquoi il avait des maniques, car il s'est brûlé la main et parce qu'il voulait le prendre dans sa cage c'est pratique mais il se faufilera par la petite porte.

Le texte de Camille, entrelacé avec celui de Anthony

 

 

Entrelacer les textes

Après la perte d'un être qu'on ne pensais plus aimer on s'attendait pas à pleurer mais a chanté lorsque le linceul est tombée ni est-ce qu'il ne revienne nous en te trouver un moyen d'échapper à son deuil n'est possible qu'avec une personne aimée lorsque la personne qu'on aime nous abandonne, on passe par diverses aux émotions néfaste. Mais se sent seul ou seule ou gueule. On part rechercher un moyen d'exister sans l'autre. On fini par retrouver un peu d'espoir en la vie. Version1

Après l'abandon d'une personne qu'on aime on se sent seule, on feule on gueule on part chercher un moyen d'exister sans l'autre, après la perte d'un être qu'on pensait ne plus aimer on ne s'attendait pas à pleurer mais à chanter lorsque le linceul est tombé. Trouver un moyen d'échapper à son deuil n'est possible qu'avec une personne aimée. Version 2

Audrey

Après l'abandon d'une personne qu'on aime on se sent seule, on passe par diverses aux émotions néfastes. On feule on gueule on part chercher un moyen d'exister sans l'autre, puis on retrouve un peu d'espoir en la vie. Après la perte d'un être qu'on pensait le plus aimé on ne s'attendait à plus rien pas pas à ce qu'ils revienne nous hanter, pas à pleurer mais à chanter lorsque le linceul est tombé. Trouver un moyen de se sentir mieux d'avancer dans la vie, d'échapper à son deuil n'est possible qu'avec une personne aimée.

 Le texte d'Audrey , entrelacé avec celui d'Ethan

 

 

Entrelacer les textes

J'en ai marre de ce stress qui m'envahit le corps et l'esprit. J'aimerais lâcher prise afin de retrouver mon côté zen et de ne pas me retrouver en quarantaine morale, psychique. Pourtant tout ses leçons après sur le côté zen, ces prières où combien de fois j'ai dit amen, ces leçons bien aprises sur ces bonne conduite, j'étais promise à un avenir radieux, ça aurait pu être l'Éden. Et là, certains événements de vie m'ont fait disjoncter au point où je me suis oubliée et ne sais plus qui je suis. Il y a la quarantaine du covid et puis il y a celles qui nous arrive suite à un choc psychologique. Je continue de travailler pour lâcher prise en espérant que mon l'Éden ne sois pas loin. AMEN

Christelle

J'en ai marre de ce stress qui m'envahit le corps et l'esprit.  tout ce brouillard qui me gêne. J'aimerais lâcher prise afin de retrouver mon côté zen,  le souvenir de moments heureux, et de ne pas me retrouver en quarantaine morale, psychique. Communiquer avec chacun et pourtant tout ses leçons après sur le côté faire un pas de côté, aller vers une attitude zen, ces prières où combien de fois j'ai dit ou pensé qu'il fallait arrêter de dire amen, ces leçons bien aprises sur ces bonnes  femmes toute ces matrones qui me donnaient zéro de conduite, j'étais promise à un avenir radieux, éblouissant et merveilleux, ça aurait pu être l'Éden. Je m'en approchais chaque jour davantage. Et là, certains événements de vie m'ont fait vibrer de joie, j'étais si heureuse, loin, comme d'autres de disjoncter au point où je me suis oubliée et ne pensais qu'à offrir aux autres toute cette vie. Je ne sais plus qui je suis. Il y a la quarantaine du covid, comme une parenthèse de tranquillité et puis il y a celles qui nous arrive suite à bonheur incroyable, un un choc psychologique, comme une onde magnétique. Je continue de travailler et chaque jour va vers le mieux pour lâcher prise en espérant que mon l'Éden ne soit pas seulement le mien. Je veux le partager avec ceux qui sont loin. AMEN. que ta volonté soit mienne aussi.

Le texte de Christelle, entrelacé avec celui de Martine 

Entrelacer les textes

 

Après il faut recoller les morceaux pour retrouver les souvenirsdu passé du passé qui se trouvent loin avec, telle une vieille photo. Pour se retrouver aussi au bagne au cœur de la montagne, avec quelle hargne je voulais m'en échapper ! Quiter cette hutte couverte d'une toile de parachute, tel était mon but. Quoi de pire que cette lutte contre les éléments, ce vent aussi bruyant qu'une lyre. Il fallait que je gagne pour redevenir celui que l'on appelait "SIRE".

Martine

Après il faut recoller les morceaux d'un cœur brisé pour retrouver les souvenirs, telle une vieille photo. Ce bagne au cœur de la montagne, avec quelle hargne je voulais m'en échapper ! Quiter cette hutte couverte d'une toile de parachute, tel était mon but. Quoi de pire que cette lutte contre les éléments, ce vent aussi bruyant qu'une lyre. Il fallait que je gagne pour redevenir celui que l'on appelait "SIRE".

Le texte de Martine, entrelacé avec celui de Yacine

 

 

Entrelacer les textes

 

Le Bon, la Brute et le Truand dans l'Ouest

 Tout se passe dans l'Ouest à l'époque de la guerre soviétique avec trois jeunes hommes. Le Bon marié avec la plus belle femme de sa génération. Malheureusement il se perdent de vue. La Brute était recherché par le shérif de du village et le truand Tuco escroquait les gens. Ils s'alliaient pour trouver un trésor dans les forts. Mais Blondin a toujours un coup d'avance sur eux et leur disait : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent. Et vous avez creusé". Et sur ce, Blondin repartit voir sa femme qui l'attendait à la maison de la prairie avec Charles Ingalls et Lauren Ingalls et ses enfants. Tout est bien qui finit bien.

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :