Il a dit ...

Publié le 23 Janvier 2021

J’ai vu un arbre avec un bouquet de fleurs, l'arbre a un visage.

 

 Un chien dessine un poisson sur un tableau.  Il dessine aussi la bouche et le nez de l'arbre.

 

Une femme qui regarde la scène de théâtre.

 

La forêt, et un jeune enfant sur le cheval essaie de traverser.

 

Un monsieur devant un dragon.

 

Un monsieur sur une grande échelle en train de dessiner un oiseau.

 

Mohamed

Il a dit ...

 Il était une fois une forêt magique qui apparaissait miraculeusement, quand la pluie tombait les jours de beau temps. 

Un jeune garçon des mers n'avait cessé d'entendre cette légende, il mangea un copieux repas puis se mit en route.

Il dévala quatre par quatre les marches de sa tour jusqu'à atterrir sur le sol. Il rencontra sa mère sur le chemin, sa mère était une danseuse et au village elle était surnommée «La ballerine rose ».

Il se remit en route tout juste après, il regarda sa boussole puis s'arrêta à la fameuse forêt.

 

Ethan

Il a dit ...

La table est bien pleine de victuailles déjà entamées Les personnes qui vivent ici ont bien mangé.  Pendant ce temps à l'extérieur le temps est au beau fixe, on aperçoit un petit escargot prendre le chemin des escaliers pour monter, car l’heure passe et la nuit tombe. Il veut rejoindre l'homme qui peint un oiseau dans le ciel. Nous sommes dans un pays imaginaire. On peut apercevoir un arbre avec un visage, il a l'air triste, il tient dans l'une de ses branches un bouquet de fleurs. En même temps plus loin, un enfant galope sur un cheval et tout à coup il aperçoit un arc-en-ciel, le petit garçon est tout émerveillé par la beauté de ce qu'il voit.

 

 Fatima

Il a dit ...

Aujourd'hui, cette lumière me frappe le cœur car c'est le chemin de mon grand-père qui est maintenant en paix. Il aimait nien manger, il était très gourmand. Il a pris son chemin.  Je me souviens qu'il nous emmenait à la patinoire avec mes sœurs et ma grand-mère.  il surveillait l'heure  pour aller manger. 

Nous sommes allés prendre un bateau. A l'aide d'une boussole nous avons lancé l'ancre pour disperser ses cendres.  Je partirai en famille à Marseille quand il fera beau car mon grand-père a toujours voulu vivre dans ces lieux. Il avait du savoir-vivre, ne parlait jamais pour ne rien dire, il aimait écrire il aimait les animaux et avait le sourire. Je garde un bon souvenir

 

 Camille 

Il a dit ...

Quelle journée pour cet enfant qui s'est enfui avec son cheval en pleine nature pour profiter de ce merveilleux arc-en-ciel avec un regard soucieux car ses parents le cherchent depuis un moment ! Mais il s'en fout car il veut enjamber pour aller voir le nid des œufs de cane qui se trouve derrière la montagne. Pauvre enfant qui, finalement, s’est fait attraper et punir par ses parents !  Enfermé dans cette chambre, il rêve de partir dans une maison volante. Parfois il se sent comme un bébé abandonné au milieu de la forêt.  On voit ses larmes qui coulent comme des gouttes d'eau pendant qu'il regarde la pendule. Sur ses pieds il sent un boulet et sa chaîne, comme une ancre qui l'entraînent au fond de la mer.

 

Mayelin

Il a dit ...

J’ai comme énorme envie de déménager mais sans changer de maison, surtout que j'habite dans un joli château bleu. Je vais installer ma maison avec un beau ballon assorti pour voyager et trouver où où je peux m'installer.

 

Pendant le voyage dans le ciel une merveilleuse île, mais impossible de s'y installer, elle est enfermée dans une goutte de pluie.

 

Puis j'ai traversé la mer, un long moment, très long. Je ne rêvais que d'une chose, un repas géant mon estomac criait famine.

 

J'aurais dû penser à installer des escaliers entre mon ballon et le château pour pouvoir y redescendre, je n'avais pas imaginé que mon voyage allait être long ; j’aurais dû mettre des chaussons roses pour être plus à l'aise, le temps passe et rien en vue.

 

J'essaie de regarder ma boussole avec l'espoir de savoir où je me trouve, je me sens un peu perdue mais comme je ne sais pas m'en servir ça sert un peu à rien.

 

Super ! Une plage, il doit y avoir la mer, je pense que je vais poser mon château ici. Je décide de jeter l'ancre. Je suis sûr que c'est l'endroit idéal. Je vais pouvoir installer devant mon château un joli pont arc-en-ciel que j'ai acheté en ligne en espérant qu'un immense dragon ne viendra pas le détruire en plus, super, j'ai peur des dragons.

 

 Estelle 

Il a dit ...

Pauvre escargot ! Comment arrivera-t-il jusqu'en haut ? 

Tant de marches à gravir…  et sans pied, comment fera-t-il ? Glisser, glisser, baver, baver, et il en bave le pauvre.  Pendant combien de temps ? Sa montre à gousset n'a pas d'aiguille, il ne voit pas le temps passer, il glisse, il glisse. Jamais il ne se perd, l'escalier, c'est simple, il monte, il grimpe et notre pauvre escargot escalade, il monte, il glisse, il glisse. Il a chaud comme en plein désert et nulle goutte d'eau dans ce maudit escalier.

Oh !  Tout à coup dans un creux ; un trou, voilà une flaque d'eau. Et, oh miracle dans ce trou, un poisson. Bonjour l'ami ! Au secours, sortez-moi de là ! Et notre ami l'escargot se jette dans la flaque et joue avec le poisson si heureux qu'un arc en ciel naît entre eux. 

L'escargot repart, il glisse ; au loin, il aperçoit de drôles de maisons en forme d'œufs. Le bout du chemin ? Non, car un véritable labyrinthe s'ouvre devant lui.  Une vieille femme apparaît alors. Grimaçante, que lui veut-elle ?  L'aider ou le perdre ? Elle lui donne le choix et son cœur balance. Arrivé à son but final, ou faire demi-tour ?

Une plume passe, légère. Va-t-il devenir riche s'il continue ? Il glisse, glisse et arrive enfin à cette ville.  Mais un dragon l’attrape, l’enferme dans une prison. 

Le poisson, devenu volant, pour le remercier l'aide à se libérer. Il s'échappe et s'envole sur les ailes d'une blanche colombe.  Il ne glisse plus, il vole, vole ! Comme les pétales de cette blanche marguerite.

Mais la tempête gronde. La pluie crépite. Il se réfugie au creux d'un arbre si heureux qui lui offre un bouquet de fleurs !

Puis le soleil reparut et il reprit son chemin. Enfin il arriva au château. Mais voilà que son but semblait soutenu par un énorme ballon s'échappe. Tout ça pour rien !

 

 Martine

Il a dit ...

Voici l'histoire du chapoté qui dessine un poisson, un magnifique dessin. Il enjambe une grande barrière de corail pour se rendre dans le château.  Épuisé par la fatigue, il se repose sur un vieux berceau. Le réveil sonne enfin c'est l'heure pour que je puisse me doucher. Il fait beau, je dois profiter de cette température agréable.

 

 Julie

Il a dit ...

Cette histoire se passe en Amérique, dans la prison de Washington, mais il y avait un problème de temps, car on était passé à l'époque des rois (au Moyen-Âge). 

 

I y avait un château qui se trouvait sur les nuages. Ce château se faisait transporter avec son roi en montgolfière que les chevaliers avaient inventé et créé. 

 

Oh mince le temps avait à nouveau changé mais cette fois le temps était passé dans le futur, il y avait un nouveau château qui se trouvait sur la petite île de la Corse. Mais cette île, on ne pouvait presque jamais l'atteindre car elle se trouvait dans une bulle d'eau et parfois cette île se trouvait sous l'eau. 

 

Le temps, malheureusement, avait à nouveau changé. Nous étions cette fois dans le présent dans la ville de Washington, en Amérique. Il y avait une magnifique statue fabriquée par un pays qui se prénommait la France.  La France l’avait fabriqué pour eux, les Américains.  Cette statue mesurait 85 m de hauteur. Mais parfois la mer est agitée et peut créer des tsunamis et le tsunami recouvre presque entièrement cette statue qui se prénomme la Statue de la Liberté. 

 

Mais hélas le temps change encore et on était cette fois à l'époque des morts. Nous sommes le 1er novembre 2020 les morts faisaient une célébration, car c'était oui, leur fête. Du coup il y avait un festin de nourriture dans une des tombes avec de la musique et une piste de danse avec un vieux DJ. Il était content que ça soit leur fête. 

 

Le temps avait encore une nouvelle fois changé et il était repassé dans le futur. Il y avait une tour qui était relativement penchée et faite en bois. Elle se surnommait la tour de Pise.  Un escargot voulait voir ce qu’il se passait en haut de cette tour et il monta doucement.

 

 Anthony

Il a dit ...

Il était une fois dans le royaume des œufs un enfant humain kidnappé pour avoir détourné les règles car il a croqué un œuf en pensant que c'était un Kinder surprise®.

La famille de cet enfant cherche corps et âme leur fils dans l'espoir de le retrouver. La famille passa dans une forêt et rencontra un berceau. Et la famille trouva une idée pour retrouver son fils qui se trouvait dans une sphère avec d'énormes gouttes d'eau qui tombaient par milliers pendant que sa famille se débrouillait pour le trouver.

Elle consulta sa pendule pour voir le temps passer. Les jours passent puis la fatigue s'accumule et puis le corps commence à lâcher.

Pendant ce temps-là famille tomba sur un arbre qui ne les laissa passer qu'à condition qu'elle aille retrouve qu'elle aille retrouver sa femme enlevée par une bande de papillons. Ils doivent passer par un labyrinthe très complexe avec une réussite immense. Ils réussissent à passer ensuite à travers le royaume où il y a des licornes qui les aideront à ramener la femme de l'arbre.

Ensuite ils trouvent leur fils enfui du royaume des œufs.  Soudain un tsunami apparaît. Le fils appelle à l'aide avec une torche sous l'eau et la licorne les aide à le sauver.

 

 Yassine

Il a dit ...

La ballerine représente la légèreté, la grâce et la beauté. Lorsqu'elle monte sur ses pointes, on pourrait penser qu'elle va s’envoler tel un oiseau. Les heures qui passent ne changent rien. Le temps s'arrête devant ce beau spectacle. Tant de beauté les déboussole.  Les Dunes, le titre du ballet, est ancré dans ma tête à tout jamais. C'est comme un artiste sur la toile, un arc-en-ciel de beauté, sa légèreté donne l'impression qu'elle marche sur des œufs elle rentre tombe comme un papillon, sur cette scène dont elle occupe l'espace. Lorsque je la regarde, elle me fait penser à une plume ou à un merveilleux oiseau, quelle belle fleur !

 

 Valérie

 

Il a dit ...

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :