C'est (bientôt !) l'été !

Publié le 15 Décembre 2020

C'est (bientôt !) l'été !
C'est (bientôt !) l'été !

Il y a plus d'un siècle il y avait une ville qu'on surnommait Annecy. Dans cette ville, il y avait une vieille rue où se cacher des résistants et d'autres habitants pour éviter de se faire arrêter et pour échapper à la Gestapo la police allemande.

 Le marquis trouve un peu plus loin dans une petite ruelle à minibus multicolore. Il décida de l'emprunter et ils partirent tous discrètement.

Après plusieurs kilomètres passés dans le minibus multicolore les résistants et les habitants avaient un peu faim. Ils décidèrent alors d'aller jeter des coups d'œil pour aller chercher à manger sans se faire évidemment attraper par la police. Le marquis trouva un un magasin, il entra alors et là elle trouve un vieux monsieur. Ce n'était pas n'importe quel monsieur, ce monsieur était un artiste. Il avait fabriqué un corbeau, des étoiles, plein de petites choses que lui trouvait beau, contrairement au marquis. Le marquis lui demanda : « Vous auriez à manger à vendre ? ». le vieil artiste lui répondit : « Vous voyez bien que je suis un artiste, et non un vendeur en alimentation, voyons ! Donc non, désolé au revoir ».

Le marquis, un peu énervé, repartit. Donc après plusieurs kilomètres parcourus, là d'un coup le van s'arrêta et ne voulut plus redémarrer. Des résistants dirent : « Oh non, comment allons-nous faire maintenant ? ». Le marquis essaya, réessayer de faire marcher le minibus multicolore mais le bus, tête de mule, ne redémarra pas.

Alors le marquis trouva d'un seul coup un vélo à 5 places. Mais ils étaient il était trop nombreux pour monter sur ce vélo, et du coup, il n'y avait pas assez de places. Donc le marquis réfléchit et prit une décision rapidement. Il dit : « Très bien, comme nous sommes trop et qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde nous allons devoir en abandonner quelques-uns et c'est moi qui vais choisir ». Un des résistants dit : « Mais que va-t-on faire avec ce vélo ? ». « Nous allons faire le tour du monde » répondit le marquis. Il choisit 4 personnes pour l'accompagner et les autres il les abandonna et les laissa sur le bord de la route.

Peu de, temps après la Gestapo (la police allemande) trouve à tout ce petit monde sur le bord de la route et les arrêta à tous.

Le marquis les 4 autres personnes quant à eux ont fait le tour du monde et un peu plus tard donc des mois après, ils étaient libérés, c'était la fin de la guerre et aussi de l'histoire.

Anthony

C'est (bientôt !) l'été !

Deux silhouette se dégageaient de l'obscurité qui était troublée par la lueur des bougies. Elles courraient les rues, riaient aux éclats dans les rues pavées de Mexico. Les rues étaient vides de toute âme qui vivent. Les chemins que nos compagnons empruntaient étaient parsemés de roses allant direction du cimetière. Apercevant à touk-touk coloré garé sur le bas-côté ils décidèrent de l'emprunter pour se rendre à une destination inconnue et lointaine.

Ils roulèrent encore et encore poursuivant les étoiles, troublant le calme de la campagne mexicaine de leurs éclats de rire l'enfant le plus grand, celui le plus apte à atteindre les pédales du touk-touk arrêta le véhicule lorsque lui et son compagnon furent arrivés en haut de la colline y qui surplombait la ville.

« Victor …c'est magnifique ! » lui dit son acolyte.

En effet, devant eux se tenait la reconstitution d'un petit palais fait de de terre glaise et de ferraille. Un vrai paradis pour des enfants. En faisant un peu plus attention aux détails la personne qui accompagnait Victor aurait pu se rendre compte qu'il y avait un tandem de 5 places mal caché derrière des buissons.

En s'approchant un peu plus du château la personne qui avait emmené Victor fut surprise de voir sortir d'un coup 5 petites têtes brunes crier « Bon anniversaire llorona ! ».

Cette fois-ci la dite lllorona, après avoir versé quelques larmes de joie observa un peu mieux le palais qui, comme les rues de Mexico est éclairée par les flammes chaudes des bougies. Les murs étaient ornés de statues de différentes mythologies.

Rentrant dans l'édifice elle fut intriguée par la fenêtre qui se trouvait en face d'elle. Elle se pencha et observa la vue imprenable sur le bidonville qui flamboyaient de mille couleurs.

Arpentant le château elle y découvrit un autel dédié aux morts avec sa photo au-dessus. Le geste la touche a tellement qu'elle pleura pleura, pleura tellement que la llorona se changea en des milliers des milliers d'oiseaux, tandis que ses amis jouaient de la musique et chantaient autour de ce spectacle enchanteur la chanson de la llorona.

Audrey

 

C'est (bientôt !) l'été !

Journée avec ma motocyclette

 Samedi matin, je me lève en douceur avec les rayons du soleil et je me dis :  « quelle journée magnifique pour aller à la plage avec ma motocyclette ! ».

 Alors je me prépare. Je prends mes affaires, ma motocyclette, et en conduisant je regarde une quintuplette avec des amis à moi qui me disent : « Allez let's go, vamos a la playa ! ».

Comme je suis contente aujourd'hui car quand je pense qu'il y a juste une semaine j'étais au Canada chez ma grand-mère et il fait froid là-bas, beaucoup de neige. Heureusement que j'ai pris le tableau pour l’offrir à mon ami qui m'attend à la plage, j'ai hâte de le voir et l'embrasser. Et aussi lui donner une sculpture que j'ai prise pour Anne, sa sœur. C'est bon enfin je suis arrivé et quel plaisir de voir les enfants qui s'amusent avec des ballons. Alors je vais rejoindre mes amis, mon ami et je vais bien profiter de ma journée. 

Mayelin

C'est (bientôt !) l'été !

Aquaman

Tout se passe dans une mer reliée à la terre, entre deux mondes. Ce héros malgré lui est venu au monde dans le monde de la terre, ce qui a fait polémique dans le monde de de la mer car sa mère était une atlante tombée amoureuse d'un terrien. Elle mis au monde un Atlante de Sang-Mêlé, ce qui rendra fou de rage le peuple des Atlantes. Son sort promis du monde Atlante la mère de Sang-Mêlé fuit jetée dans la fosse. Les passèrent son mari terrien l'attendait chaque jour, chaque matin en espérant la voir. L’atlante de Sang-Mêlé se battit pour prouver qu'il était un pur Atlantes mais des ennemis se mirent en travers de son chemin pour le condamner et pour qu'il soit jeté à la fosse. L’atlante de Sang-Mêlé rencontra la mer ce qui les a à trouver des réponses puis il voyagea dans certains pays et ils se fait localiser par les troupes de son frère. Malgré ça il n'arrive pas à s'échapper de cette embuscade et par hasard il retrouve dans la fosse sa mère. Il doit battre le Kracker pour prétendre au trône il se battit contre son frère qui mit un terme à toute cette histoire. Tout est bien qui finit bien. 

Yassine

 

C'est (bientôt !) l'été !
C'est (bientôt !) l'été !
C'est (bientôt !) l'été !

Dans la mythologie grecque et statue sont des symboles représentatifs. Sur cette image vous pouvez voir le corps d'une femme avec une tête d'oiseau, des griffes, ce qui peut laisser penser à une transformation de l'esprit dans le corps. N'est-ce pas peut-être et la tolérance de cette acceptation.

Cet amphithéâtre est rempli de ces statues. 

Toutes ces choses font le tour de la terre.

Cette maison me fait penser à cette statue à deux visages. Les fenêtres du haut rappellent des yeux avec des paupières maquillées.

Comme le musée de Fernand Léger où les œuvres sont hautes en couleurs. 

Toutes ces œuvres sont sont comme de la crème.

Valérie

 

C'est (bientôt !) l'été !

Victor fait peur à de nombreuses personnes. D'abord parce que c'est un corbeau, ensuite parce que noir comme la mort, la nuit, la suie, le deuil, le charbon.

 En réalité, Victor a la tête dans les étoiles, c'est un rêveur. Avec ses cinq amis, il a toujours eu envie de tracer sa route vers de nouveaux horizons, partir loin. Une quintuplette est l'idéal. Toujours réunis, joyeux et chantant, traverser la France, l'Allemagne, voyager à vélo, sac au dos et dormir sous la tente. Avec une cravate comme Yassine en sweat à capuche comme Camille, un débardeur comme Anthony, en hidjab comme Audrey ou une casquette, comme lui. Tous ensemble tous différents.

 Mais une nuit, Victor entendit un bruit de froissement de frottement, un bruit bizarre sous la tente. Aussitôt il alluma sa lampe. Et là dans  dans le faisceau de la lumière il aperçut un énorme et long serpent rampant entre son duvet et celui d'Audrey !

Aussitôt il réveilla sa compagne de son sommeil et lui montra à l'animal. Celle-ci, sans se départ et de son calme, saisit sa flûte dans son sac et commence à jouer. Le reptile s'enroule alors sur lui-même et leva le haut de son corps en ondulant. Victor était fasciné, tout à la fois par la musique et les yeux de l'animal.

 Un homme marchant à grands pas, on l’entendait venir de loin les interpella. C'était Ethan. Il demanda l'autorisation de récupérer “sa bestiole” dit-il. 

“Sans problème je vous en prie” dit Victor !  Ethan jeta un sac opaque sur l'animal, qu'il ferma aussitôt.

 « Rassurez-vous, il n'est pas méchant, il n'a pas de venin. Il ne mange que des souris qu'il étouffe dans ses anneaux ».

 « Oui, mais quand même, sans ma flûte... »

 « Je viens d'Annecy et j'ai trouvé cette pauvre bête au bord du lac, à moitié morte de fois de froid. Je l'ai réchauffée Maintenant, Martine, c'est son nom, va beaucoup mieux. Et depuis ce jour, dans mon tuktuk tu nous voyageons de par le monde, nous produisant dans les cirques. »
Martine

C'est (bientôt !) l'été !

 

Vacances en famille 

Marie et sa famille prennent leurs vacances d'été. Qu'importe le reste, le bonheur est notre fierté. L'amour là, la joie, le bonheur il y est. Pierre, sculpté comme une statue de pierre les pieds dans l'eau attend que le temps passe. Il voit au loin des enfants lancer leur ballon dans le ciel. il bondit comme intrépide flamboyant, multicolore, rouler comme une quintuplette qui revient du bout du monde. Sa sœur Luna qui, elle ne comprenait pas. Sa sœur Rosa pris peur et tomba dans l'eau comme une pierre tombée dans un puits sans fond. Rosa a bien failli se noyer par manque d'attention. Pierre venait de finir sa sculpture dorée qu'elle fit tomber sur son mari Bob. Ayse

 

C'est (bientôt !) l'été !

 

Quand je suis dans mes pensées je pense à voyager dans le sud rejoindre mes amis. Je prends le train je me suis arrêté dans une drôle de gare. J'attendais à côté d'une statue que les voisins viennent me chercher en voiture pour me ramener chez eux. En arrivant j'ai eu une belle surprise c'était mon ami qui avait enfin le permis. Il m'annonça qui enfin trouvé quelque chose à lui et qu'il était enfi prêt à m'accueillir chez lui.

Camille

 

C'est (bientôt !) l'été !

Allez, lancez-vous !  De quoi avez-vous peur ?

J’ai peur du vide et l'expérience du saut en parachute n'était peut-être pas une bonne idée !

 J'espère au moins que vous allez sauter avec moi et que je ne vais pas m'évanouir. Essayons et nous verrons.

 Une fois arrivé en bas je vous emmène à l'amphi de Lyon, l'autre scène de l'Opéra à bord de mon petit touktouk très coloré qui vient de Colombie vous allez adorer.

Autrement on peut faire un tour en quintuplette sur laquelle on ne sera que deux, ce n'est pas très grave j'ai fait le tour du monde avec.

Allez maintenant il faut sauter !  j'ai étendu du linge dans mon jardin, il neige et si on attend trop longtemps il va geler. J'ai oublié de vous dire une dame habillée en rose est venue pour regarder votre exploit elle avait même amené une fleur jaune, la couleur du maillot du Tour de France.

 Allez un petit peu de Nivea pour vous protéger du froid et c'est parti.

 Pour vous motiver j'ai même prévu une récompense. Si vous réussissez une petite une petite statuette comme un totem.

 Imaginez que vous êtes à Koh-Lanta vous devez gagner pour le totem de de l'immunité arrêtons de discuter maintenant on y va.

Estelle

 

C'est (bientôt !) l'été !

Le soir d'été, dans la douceur immense que dégage le ciel, je me souviendrai de ce visage. Le soleil grandissant sur nos lèvres, le regard perdu à l'horizon, je m'efface. Au loin je vois cette statue qui ressemble à un oiseau et elle me rappelle comment je volais à travers les nuages. Seule ou avec eux dans le passé, nous espérions retrouver cet amour perdu. Fou de joie à l'idée de se retrouver nous aimerions faire cette balade avec ce fameux tuktuk. Parti faire le tour du monde retrouver cet amour perdu était la destination finale. Nous espérions tous ne pas retomber dans la grandeur de la neige qu'on apercevait au loin. À travers différentes villes on découvrait différentes cultures.

Özlem

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :