J’ai l’art de transmettre la mémoire des personnes et des événements par l’écriture de belles histoires

Publié le 7 Octobre 2019

Mon métier, biographe, me permet de belles rencontres ! Et pour celui qui me raconte une partie de sa vie, une carrière professionnelle, ou une vie toute entière, faite de petits ou de grands événements, liés à la petite ou à la Grande Histoire, c'est parfois un soulagement, souvent une délivrance, un plaisir, même si ce n'est pas toujours facile !

Une biographie ce peut être un beau cadeau que l'on se fait à soi-même, ou que l'on offre à un proche, un ami, un frère, un parent, seul ou à plusieurs.

Une biographie ce peut être aussi l'histoire d'une association, d'une entreprise, d'un lieu, d'une maison que l'on quitte ou que l'on achète. 

Une biographie peut permettre de commémorer une date, de fêter un anniversaire, de témoigner pour laisser une trace.

Un biographie, cela peut se faire en une heure, pour un texte de quelques pages ; en un mois si l'on se voit plusieurs fois; en un an si l'on veut en faire un livre. 

Une biographie c'est se rencontrer et se raconter. Mais ce peut aussi être un texte que l'on a écrit, un carnet de voyages, un journal que l'on tient, un manuscrit ou des correspondances retrouvées au fond d'un grenier. Une biographie ce peut être retravailler son écriture pour en faire une présentation agréable à lire, sous la forme d'un livret, ou d'un livre.

Une biographie peut être émaillée de documents, de photos.

Une biographie, c'est mettre en mots, c'est transmettre, c'est se retourner sur son passé pour envisager un avenir serein.

 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Biographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :