D'après la cantate des boîtes de Boris Vian

Publié le 26 Octobre 2019

Je travaille dans une boîte qui ruisselle de bonbons et de weed, qui détend ou fracasse la boîte crânienne. Ensuite, j'ouvre des boîtes à pizza et des boîtes à tacos.

Félix

A nos boîtes d'Antan

 

A mon époque, un rien nous suffisait 

Tout nous plaisait dès l'enfance

Une simple boîte à musique

Et notre monde devenait fantastique.

 

Elle ressemblait à une boîte de Pandore

Elle valait son pesant d'or !

La boîte mail n'existait pas encore

La boîte à Malice la remplaçait.

 

Quelle boîte pouvait tout engloutir  

Sûrement la boîte à idées

Mais certainement pas la boîte vocale

Tout se transmettait à l'oral !

 

Pour nos grands-mères, il y avait la boîte Tupperware

Ah ! Vraiment c'était super ! Son cliquetis riquiqui !

Pour nos grands-pères, il y avait la boîte à chapeau

Ah ! Vraiment c'était trop rigolo de les voir se pavaner.

 

Mais le plaisir des enfants après la boîte à gants

C'était la boîte à gâteaux ou à bonbons

Pour des goûters sucrés tout rond !

Sans oublier leur boîte à couleurs pour dessiner des fleurs.

 

Moi, ma préférée était la boîte à lettres

Car elle était toujours ouverte

Un courrier du facteur

Déposé par erreur !

 

Au déjeuner, il y avait la boîte de conserve

Que l'on mettait dans la réserve

Avant de la jeter dans la boîte à ordure

Située à côté de la boîte à chaussures.

 

Les jeunes partaient déjà en boîte de nuit

Souvent sous la pluie !

Malgré quelques excès de vitesse avec la boite à vitesse

Il n'y avait certainement pas de stress. 

 

Je travaillais "dans une boîte"

Cette fameuse boîte à ouate

Où fustigeait de temps en temps quelques insultes comme

"Ferme ta boîte à camembert !"

 

Alors mon père, sortait sa boîte à outils

Rangée  sur l'étagère à côté de la boîte d'allumettes

Parfois il mettait tout en miettes

Quand on touchait à sa boîte crânienne

 

Ma mère, elle, préférait sa boîte à bijoux

A côté de sa boîte à pilules et de sa boîte à ouvrage

Quel courage de vivre à cette époque ! ...

Où l'ouvre-boîte remplaçait les coques

 

Une simple boîte à sel pour tracer la boîte blanche

Où l'avion aéropostal connaissait bien sa boîte postale

Sans avoir besoin de sa boîte dans le tiroir !

Charlotte

Boîte à outils ou boîte à peinture, boîte à ouate ou boîte  à malice voici un équipement complet pour créer un tableau ou du moins un cadre afin d'y pouvoir poser une aquarelle.

Aquarelle, aquarelle beaucoup d'eau pour pas beaucoup d'aile. Il suffirait d'une boîte à idées pour pouvoir ranger tout cela comme une boîte à ouvrage ou une boîte à chaussures.

Et j'allais oublier : il faudrait aussi une boîte à quoi pour mettre cette eau sans ses  ailes.

Aussi il me faudrait une boîte pour pour pouvoir continuer à vous écrire car là, je n'ai plus rien à dire. 

Frédéric

A l'aube de ce soleil rond comme une pomme

Je réfléchis, turlupine enfin, vois-tu, je me questionne

Oui, cette boîte à malice a tourné toute la nuit, tel un carrousel

Je n'ai pu que m'imaginer à quelle point tu étais belle 

AMOUR !

Non, bien sûr, je ne voulais pas ouvrir cette boîte de Pandore

Cette même boîte, qui, quand je l'ai touchée m'a dit  : "Allez, laisse-moi et dort !"

Cette boîte, où s'étaient enfouis tous mes sentiments

Ces envie qui se sont déversée en moi, non pas comme une ondée, mais tel un torrent

AMOUR !

Ne sois pas gênée, ne rougit pas,  reste droite

Car le pas de mon amour, j'aimerai que tu me l'emboîte

Vis ! Chante ! Rigole ! Aime moi ! Et danse !

Car le rythme de mon AMOUR, je pris Dieu  chaque jour pour que tu en suive la cadence

Marin 

Boîte à meuh. Ici, les vaches sont des vaches à lait, des vraies ! Un lait bien fluide.  

A la ferme j'achète aussi des œufs. On y va en voiture, c'es comme un jeu.

Sauf en cas de panne de la boîte à vitesse. Coup de fil au garagiste. Absent. Boîte vocale, puis boîte mail et enfin boîte à lettres.

Pas de lait, pas d’œuf. Ouvre-boîte pour boîte de conserve. Boîte de sardines et boîte de petits-pois, assaisonnés, boîte à sel. Boîte à gâteaux, puis boîte à bonbons, c'est le dessert. C'est la fête ! Photo du repas. C'est dans la boîte ! C'est F.B qui va être content !

Me voilà prête pour aller en boîte. Boîte à chapeau, pour être beau. Boîte à bijoux, pour mon cou. Boîte à chaussures, pour l'allure. Boîte à gants, j'ai le temps. Boîte à couleurs pour mes joues, je fais moins peur. Ma boîte crânienne est une boîte à idées, vraie boîte à malice sans boîte à ordures. Rien n'est jeté, tout est stocké. Boîte d'allumettes, cigarettes. Je suis prête !

Boîte de nuit, c'est ma boîte, là où  j'exploite mes potes. 

Martine

 

La boîte de Pandore nous donne des indications pour notre prochaine destination. On se dirige vers une jungle luxuriante. En son centre, une mangrove. Peut-être que c'est là que l'on découvrira la prochain indice qui nous emmènera vers notre prochaine destination. Pour l'instant nous devons fouiller jusqu'à trouver cette boîte à malice et peut-être trouver quelque chose pour que  la boîte de Pandore nous indique le chemin à suivre. Elle doit être forcément au fond de cette cuve avec toute cette végétation qui s'étend. Elle ne doit pas être très loin de nous. Je m'équipe du scaphandre et je descend jusqu'au fond. J'aperçois de loin ce qui semblerait être une tombe. Drôle d'endroit pour y déposer une boîte  à bijoux. J'ouvre le cercueil. Se trouvant non loin du corps, la boîte à indice. Je fais signe de me remonter? Nous y trouvons des inscriptions. En les lisant, la boîte de Pandore se met à briller, nous indiquant la prochaine route à suivre. 

Julien 

Dans ma boîte crânienne

Tout va à vaut-l'eau

Ça fait plouf !

Mais pas boum !

Je voulais mettre le feu aux poudres

Avant de prendre la poudre... d'escampette

Mais je n'ai pas trouvé la boîte d'allumettes.

Alors avec ma boîte d'aquarelles

J'ai dessiné un feu d'artifice

Puis un arc-en-ciel

Fichue boîte crânienne

Boîte dont la malice s'entête

Sans queue ni tête.

Elle a bien besoin d'un chapeau. 

Martine

Bijoux, allumette, pastel, vitesse, chapeau, couleurs, lettres, nuit, crânienne.

J'ai pris ma voiture pour aller jeter une lettre à la  boîte. Puis je suis allé chez un ami. on rigolé, il m'a mis en boîte. Avant de partir en boîte de nuit, on a décidé de manger une boîte de sardines. Il faisait encore chaud, assis dans cette boîte appelée Oasis. J'ai fait la rencontre avec Ginette qui me demande mon adresse mail. Nous étions sur le point de rentrer quand la voiture refuse d'avancer pour un motif de boîte de vitesses. Ginette me met alors en boîte.

Plus tard, très pressé je prends ma voiture pour envoyer une petite lettre à Ginette, que je veux glisser dans la boite à lettres. La maison que je m'empresse de quitter et là, très effaré par le intonation de la voix de Pilou. 

Olivier

Oh oui ! Des boîtes !

J'ai décidé de sortir du côté obscur, vous savez la boîte de nuit, car il y a de ces outils là-bas dedans !

Forcément je pars à vaut-l'eau, histoire de ne pas faire l'escargot. 

Ni une ni deux, je me dis qu'il me faut un peu de couleur dans ma vie.

La couleur jaune... et si j'allais travailler à la boîte postale ? Bon, ok, c'est peut-être une boîte à, ordures... gardons les pieds sur terre, il     vaut mieux aller dans une boîte à chaussures.

Allez ! Sois réaliste! Ouvre tes mirettes ou colle-toi des allumettes. Branche ton cerveau, vas t'en mettre plein les naseaux et vas dans une boîte à gâteaux, tu verras si tu peux les faire avec de l'eau.

Lucie

Ce soir je travaille dans une boîte, une boîte de nuit. J'espère que ma voiture fonctionnera bien vu que j'ai quelques soucis de boîte de vitesse. Si elle ne fonctionne pas je vais arriver ruisselante de sueur au tram. Pour me préparer, je dois me retrouver parmi tous ces cartons ma boîte à bijoux  et mes chaussures à talon. En même temps je pense à tout ce que je dois faire : regarder ma boîte mail, écouter ma  boîte vocale, vider ma boîte à lettres qui déborde de publicités avant que le voisin ne rouspète encore, bien que je lui dirais bien de fermer sa  boîte à camembert car, rentrant de voyage, c'est normal. 

Il faut que je me préparer un repas vite fait hop, l'ouvre-boîte sera de sortie aujourd'hui, une boîte de petits pois carottes dans un tupperware, un tour au micro-onde et ça ira. Il faut que j'aille faire des courses, mes boîte à gâteaux et à bonbons sont vides. je dois aussi tuber mes cigarettes, faut que j'attrape ma boîte à tabac ainsi que ma boîte de tubes. Après préparation, direction la boîte à musique comme dit le voisin.

Delphine

Texte 1 

J'avais dans ma boîte à gants, des allumettes, une carte postale, un ouvre-boîte et un tupperware mais, comme nous étions pressés, vacances oblige, nous avons oublié la veille, en boîte de nuit, nos petits garnements. Chemin faisant, nous les avons chopé.

Mais encore un hic, aquarelle, notre hirondelle est resté à côté de la boîte à ordure comme à l'accoutumée. Boîte à vitesse 5, on y est arrivés quand même.

 

Texte 2

Hier, quelle horreur, dans ma  boîte à lettres, j'ai trouvé allez savoir, une hirondelle apeurée, et qui, à mon grand désespoir, boite. A force de lui donner des sardines, elle n'a plus  boité.

Fatiha

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :