Là où j'habite

Publié le 31 Août 2019

Je serai heureuse de te recevoir et de te faire visiter ma région avec ses paysages verdoyants, ses montagnes aux multiples sentiers escarpés. Tu verras ton imagination se décupler lorsque tu apercevras ces montagnes dont les sommets se composent de multiples formes géométriques. 

Sur ta joue et dans tes cheveux, là-haut sur la montagne au milieu de la végétation le vent te murmurera des mots doux.

Viens mon amie, rejoins-moi pour une évasion en toute beauté.

Cécile 

Dessin de Cécile

Dessin de Cécile

Au centre du village, Le Biot, il y a une fontaine où l'eau est potable. Elle est à côté de la terrasse d'un hôtel restaurant. Il y a également un monument aux morts bien fleuri et entretenu, le cimetière avec ses grands arbres qui ont l'air de danser quand il y a du vent, une halle où les enfants peuvent jouer et qui sert pour les divers événements.   

Depuis le balcon de l'appartement, on voit le grand espace vert de l'école.

Charlotte

Dessin de Charlotte

Dessin de Charlotte

Je vis à Roanne, mon quartier est en rénovation. Il y a beaucoup de voitures qui circulent, beaucoup d'emplacements pour se garer, du moins pour le moment car ça va changer au vu des travaux qui vont être réalisés. Il n'y a pas de garage dans ma rue. Je me sens bien dans ma maison certes petite mais suffisante. J'y suis en sécurité avec ma fille et ma famille autour. Ma maison est claire, je vois ce qui se passe dans la rue et lorsque je veux le silence, je ferme la fenêtre. 

Ghislaine   

Dessin de Ghislaine   

Dessin de Ghislaine   

Dans mon quartier, eh oui, il y a du mouvement mais pas que. Je connais les enfants, ils sont tous copains.

Je les regarde jouer au foot, pendant que je discute avec les mamans. 

Cela fait 30 ans que je suis sur Vaulx et je peux te dire que nous sommes une grande famille. Entre nous, aussi bien les jeunes que les anciens, il y a beaucoup de respect. On se connaît trop bien. 

En revenant de vacances, c'est les retrouvailles dans les aires de jeux. Les plus grands le soir nous prépare un barbecue avec petite music, ils me font rire avec leur danse.

Nous sommes tranquilles, on s'amuse et même quand la police passe, aucun comportement ne change. Alors dans mon quartier souvent mal jugé, nous les coudes, on se les tient serrés.


Nathalie

Dessin de Nathalie

Dessin de Nathalie

D'où je viens il y a un mélange de soleil, de sable et d'eau qu'on appelle plage. Pour y aller tu prends des fois tes pieds, ton vélo ou ta voiture. En cours de route en pleine nature, on cueille quelques cocos. Bienvenue aux Antilles.

Mathieu

Dessin de Mathieu

Dessin de Mathieu

Un matin de printemps, Georges reçoit un colis de sa petite perle, car elle est partie à l'étranger pour raison professionnelle. Il l'ouvre et lit attentivement :

"Mon cher et fidèle mari,

Voilà ce courrier pour te parler de ce que je vis. Tu sais que je suis partie en Polynésie. C'est une île magnifique, tu peux t'évader, il y a beaucoup de couleurs, tu as l'impression que tu es en vacances malgré que tu travailles, c'est la paix, le changement total avec notre pays. 

Quand je me lève le matin je pense à toi et aux enfants ! ils aimeraient tellement cette île. Le ciel est bleu, le reflet du soleil sur la mer...

C'est pour cela que je t'ai envoyé cette lettre avec des billets, pour me rejoindre, les enfants et toi, vous me manquez tellement. Prenez soin de vous. A très bientôt,

Gros bisous, Georgette     

AÏcha

Là où j'habite

J'habite à l'Isle d'Abeau et, contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas qu'un important nœud autoroutier et son important péage avec tout ce qui va avec : les voitures et la vitesse.

Pour moi, l'Isle d'Abeau, c'est la campagne. De la fenêtre de ma chambre j'aperçois la montagne et sa forêt de sapins. Les prairies herbues et les vaches qui y paissent.

D'ailleurs, ma maison est une ancienne ferme, où l'on pénètre par une cour. Je n'habite pas dans un lotissement, j'y suis bien, seule, à l'écart de la circulation. Ici tout respire le travail de l'agriculture.

Mon quartier est un paysage vert, une seule route y monte. 

Viens et ensemble nous irons par les chemins à travers bois et champs.

Martine, avec un dessin de Catherine

   

Dessin de Catherine

Dessin de Catherine

Ma ville est remplie de culture en tous genres.

En ce moment, elle tout en travaux. Il y a de jolis bâtiments qui racontent un bout d'histoire.

Félix, qui évoque Lyon, avec un dessin de Martine (Gennevilliers, le quartier du Fossé de l'Aumône)

Dessin de Martine

Dessin de Martine

Je vis à Anse, c'est un petit village, très calme, avec beaucoup de couleurs, de parcs et de fleurs. Nous avons même un lac où nous pouvons observer les canards et le cygnes ainsi que la nature. En sachant que c'est calme, très calme, lorsque l'on sort dehors, on peut se sentir en sécurité. Anse est un beau village. 

Magalie   

Dessin de Magalie   (le dessin du château n'est pas terminé !)

Dessin de Magalie   (le dessin du château n'est pas terminé !)

J'habite un petit village dans l'Ain, à Condamine. Ma maison se trouve à la sortie du village. C'est une ancienne ferme, accueillante transformée en boucherie. Derrière un champ où vont paître les chèvres du voisin, et un peu plus loin, une forêt de sapins s'étend.

Au centre du village il y a une fontaine où se rassemblent les gens les soirées d'été, pour discuter, prendre l'apéro et refaire le monde. 

Le village compte environ 450 habitants. A l'est s'étend la forêt de Meynat et à l'ouest des prairies, principalement pour des vaches. Sur les montagnes en face, se dressent depuis 2 ans des éoliennes.   

Maxime

Un mouton, non tondu, pas la chèvre du voisin  !

Un mouton, non tondu, pas la chèvre du voisin !

La ville de Décines est accueillante avec ses nombreux parcs, centres sportifs et culturels. Elle dispose également d'une ligne de tramway et plusieurs lignes de bus qui vous emmèneront en 20 minutes dans Lyon. 

Nous avons aussi la fierté d’accueillir le GROUPAMA Stadium et son équipe de foot professionnel (OL).

Nous vous attendons pour vous faire découvrir tout reste !

Nathalie

Mon quartier, semble tranquille et calme quand je sors de mon chez-moi et que je  descends pour sortir par les nombreuse allées qui composent la résidence avec les autres résidences, il m'arrive de croiser le voisinage et le gardien de la résidence. Malgré ce parc à côté dans le quartier où les enfants qu'on entend crier jusqu'à notre allée qui ressemble à un jardin rempli de plantes, d'arbres et de buissons, ça ne m'empêche pas de sortir de chez moi les week-end au parc Blandan pour faire des choses dans cet immense terrain et plein-air magnifique.  

Julien

Là où j'habite

Dans mon bâtiment y'avait des grands

Maintenant y'a des petits qui font les grands

Je restais dans la cave 

Je regardais la boîte à lettres

Dans mon étage y'en a +de 10

Y'a pas d'ascenseur jusqu'au dernier étage

On fait des loisirs

Y'a du foot et du rap

Et micro sur scène

Quand l'Algérie gagne, Viva l'Algérie

Ce sont mes origine, chuis un D-Z

Idriss

 

 

Dessin d'Idriss

Dessin d'Idriss

Le village de Vaugneray est un endroit diversifié, avec sa salle de basket et ses lampadaires qui s'éteignent seuls. Le collège appelé "La prison" est toujours prêt à accueillir vos marmots. Si vous voulez vivre dans une maison avec de l'herbe et des oiseaux qui chantent, venez, s'il vous plaît, pitié.

Sophian

Dessin de Sophian

Dessin de Sophian

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Ateliers d'écriture adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :