Drôle de machine

Publié le 15 Mars 2017

- Bonjour !

-Mais quelle drôle de machine !

- Quelle machine ?

- Celle sur laquelle vous êtes perché !

- Mais je ne suis pas sur une machine !

- Comment ça ?

-Vous voulez parler de ces roues ?

- Oui, bien sûr ! Et puis aussi ces pinces, ces bras articulés et ces engrenages, là, devant votre ventre.

- Ah ! Mais tout ceci est mon corps ! Je suis un homme, un homme-machine, si vous voulez.

- Mais... vous êtes né... ainsi ?

- Ah, mais non, je ne suis pas, comme vous dites, "né". J'ai été fabriqué de toutes pièces, c'est le cas de le dire. Je suis ce que l'on appelle un homme augmenté.

- Vous n'êtes pas issu de l'amour d'un home et d'une femme ?

- Non, j'ai été crée par un ingénieur dans l'usine dont on aperçoit au loin, derrière ce mur, la fumée. 

- Mais sur cette planète, vous êtes tous... comme ça ?

- Non, il reste encore quelques homoncules comme vous. Quelques minuscules hommes au cerveau si gros qu'ils sont obligé de porter une minerve sur roues.

Drôle de machine

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Textes personnels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :