La biche d'or
Publié le 20 Mai 2015
Un jour une biche d’or lut un livre dans une ville. Et elle lit : VIRER et RIRE et le livre commença. Dans ce livre toutes les histoires des enfants de Charly étaient contées.
(Note au lecteur : j'ai tricotées les phrases écrites en atelier par les enfants de Charly et ce texte est né)
D’abord l’histoire d’un doudou qui vivait dans la peau de monsieur patate, un gros patapouf. Il était dans un magasin et pétait de rire. Il s’appelait Babar et ressemblait à une patate pourrie. Le bus, lui ressemblait à une saucisse. Puis arriva un loup. Et le loup a mangé la patate et la saucisse !
Ensuite, c’est l’histoire d’un Marsupilami. Il ressemblait à un singe. Il voit passer un papillon rose, marron et noir, très beau avec des plumes. Le Marsupilami aimerait voler. Il s’accroche à un arbre avec sa queue.
La troisième histoire parle d’un homme. Il descend de sa voiture. Il la ferme avec la clé de Raphaël. Puis il voit un éléphant bleu et rouge, une girafe qui fait penser à une figurine, une coccinelle qui ressemble à un œil et un scarabée habillé avec une armure. Cet homme est dans un zoo bizarre. Il voit aussi un aquarium. Dedans nagent des poissons. C’est beau. Dans l’eau, des coquillages ovales qui sentent bon.
Le livre se poursuit et la biche aime beaucoup cette histoire d’étoile filante qui rencontre Dieu et le père Noël. Cela se passe sur la terre, notre planète. C’est magique !
Plus loin un bébé rêvait de tout et surtout de n’importe quoi. Un jour le bébé a même rêvé qu’il était dans un bar et qu’en plus il se rasait. Il avait une poule qui pondait cent œufs chaque jour. Le bébé adorait les œufs à la coque ! Comme toutes les poules, sa poule faisait caca liquide. Un jour le bébé a dit : « Cool, ma poule ». Et il joua avec un cube dans la rue. C’est avec le cube qu’il a dégommé un hublot dans un bateau. Il dit : « OH OH OH calmos ! ». Vraiment, se dit la biche doré, quand il sera grand ce bébé sera hyper toqué !
Il était une fois un garçon qui allait à la Plagne. Il faisait du ski et avait un joli teint. Quand il en avait assez de skier, il jouait au golf avec son os en mangeant du saucisson. Jamais fatigué, il ouvrit la porte du jardin et partit jouer au foot.
Quand la biche d’or en eut assez, elle referma le livre. Quel silence, se dit-elle, et elle s’endormit.