Ecrire avec les mots des autres

Publié le 3 Juin 2014

2 et 3 juin 2014 écrire avec les mots des autres (journal des 10 mots à la folie) ou avec ses propres mots car dans mes ateliers ne pas respecter la consigne, c'est toujours écrire !

La belle plage bleue s'appelle Lulu. Elle est toujours belle. Un jour des gouttes tombent. Une petite fille passe devant. C'était le silence total. Le lendemain elle avait tout oublié. Elle se dit: "Vivre, c'est magnifique!".

L. CE2

Pour le réveillon je suis allée au restaurant "La petite ferme". J'ai déliré ! Mon père a bu du vin, il est ivre. Le lendemain j'ai lu une histoire qui se passe au passé; ça parle d'un garçon, Lucas, qui se baladait dans la forêt. Il vit une magnifique princesse. Il lui demanda son prénom. Elle s'appelait Marie. Ensuite elle demanda le prénom du garçon. Moi c'est Lucas mais une sorcière la pris et l'amena de l'autre côté de la colline. J'irais la délivrer s'exclama Lucas. Alors il demanda à la sorcière: que s'il lui donnait sa bille, elle lui rendait la princesse. "Accepter" dit la sorcière. Alors Marie embrassa Lucas et ils se marièrent et eurent deux enfants et ils les appelèrent Jeanne et Aurèle.

E. CM1Un jour j'ai décidé de lire mon avenir et puis j'ai pu voir le futur de face. J'ai vu la plage avec un gros goûter. Et la mer bleue s'est arrêtée tout d'un coup. Il y a eu un grand silence et on avait tracé un esprit.

S.CE1

Il était une fois un fantôme qui avait oublié qu'il vivait il y a cent ans. Il avait arrêté de penser à avant quand il était un homme. Mais il vivait tranquille. Un jour il rencontra sa petite sœur. Elle était mignonne et lui dit qu'elle s'appelait Lulu.

A. CE1

Il était une fois à Vénissieux. Le ciel était bleu. Un enfant avec un bon esprit. Alors puisqu'il était sage il ira à la plage. Le 18 juin, juste mon anniversaire.

E. CE2

On est en CE2 et la maîtresse crie "Silence!".

Les CE2 arrêtent de faire des pendus. C'est interdit. On va faire des mots croisés au tableau.

A la sortie de l'école: "on va à la plage" décident mes parents. Il fait beau. Le ciel sera beau et en plus il y a beaucoup d'enfants peut-être.

- Tes amis vont là-bas eux aussi.

- Oui j'ai oublié que mes copines y vont aussi. Papa et maman je pourrais aller avec mes copines à la plage ?

- Mais oui mon enfant.

- Et je pourrais acheter des choses comme des barbapapas?

- Oui mon enfant.

- Et on ira au restaurant?

- oui

- Et il y aura aussi un feu d'artifice ?

- Oui

C. CE1

Dans mon bol il y a des zombies. Dans ton bol il y a des morts-vivants. Quand nos bols se rencontrent les zombies et les morts-vivants font un joyeux tohu-bohu. Ils partent des bols et vont dans le manoir ouvert. Et ressortent de l'autre côté qui donne sur le cimetière où ils retrouvent leur amie la chauve-souris. Elle s'appelle Swaggy. Elle a de nouveaux amis.

E. CE2

Ce matin je suis allée à l'école et je me suis fait un nouveau copain et son copain est un livreur de pizzas.

L. CP

Un jour un chien voulait manger un os et il voulait casser un os. Un jour j'ai vu un enfant aller au marché. Il a acheté une carotte.

R. CP

Et puis de vivre ouf moi je danse avec mon esprit oublié.

E. CP

L'affaire

L'affaire est dans la poche. Quand on fait des choses bien on a toujours fais une affaire. On se sent mieux d'avoir fait une affaire. On se sent mieux. Alors que quand on fait des choses mauvaises on ne se sent pas super bien. Mais bon c'est pour ça qu'il faut faire des bonnes affaires. La gentillesse fait de nous des personnes bien. A ce moment là on est heureux, de suite content. C'est vraiment bien de faire des affaires. Je me sens toujours beaucoup mieux. Quand on fait des affaires c'est le bonheur, alors faisons-le et nous serons de suite heureux. Alors si on le fait on sait que le bonheur va arriver bientôt, alors on peut le faire et nous serons heureux.

(Le mot "affaire" n'a pas le même sens pour B, un enfant de CM2 que pour nous mais il n'a pas trouvé d'autre mot pour s'expliquer. Laissons-lui ce choix)

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Temps d'activités périscolaire de Charly

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :