Oeuvre de Suchan Kinoshita

Publié le 27 Mai 2014

Ouh la la ! C’est crevant ces expos ! Ah ! Tiens, des chaises ! Coup d’œil au gardien. Je m’approche de la chaise la plus proche de moi. Pas de réaction. Encore un peu plus. Il me regarde sans mot dire, presque approbateur. Je commence à vouloir m’asseoir. Il ouvre la bouche. Je le savais ! T’as beau être fatigué, dans les musées, jamais une chaise pour poser tes fesses. Chuis pas handicapé, juste crevé ! La chaise, c’est toujours pour le gardien. Normal, en un sens ! Lui, c’est huit heures par jour qu’il passe ici ! Oui, mais moi, mes jambes ne me portent plus. C’est sûr qu’il va me dire « Non… monsieur ! ». Tant pis, je m’assois, l’œil rivé sur l’homme en uniforme. Non, il dit rien. OUF !

Tiens, c’est quoi ces trucs posés sur la table ? Bizarre. Encore une de leurs installations d’artistes contemporains… Chuis assis, c’est déjà pas mal ! Le gardien toujours dans ma ligne de mire, j’approche une main de l’un des nombreux objets coniques. Il me regarde d’un air encourageant. Une lentille de chaque côté. J’y colle mon oeil. Tiens ! Quelle bonne surprise ! C’est joli et coloré. Quand à dire c’que c’est, mystère ! Le gardien me fait un grand sourire. Faut croire que j’ai le droit, non seulement d’être assis mais aussi de faire joujou avec ces images en relief ! Ça m’fait pensé au kaléidoscope de quand j’étais p’tit, çui qu’m’avait offert mémé !

Œuvre exposée dans les souterrains de Grigny en 2013

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Biennale d'art contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :