Oeuvre de Martine Aballéa

Publié le 27 Mai 2014

Après l’œuvre de William Kentdrige où déambulent des mineurs casqués, lampes aux fronts, armés de pioches et de pelles, voici Martine Aballéa et sa ville fantôme, ancienne ville minière du Yukon, Canada.

Là, miracle. Nul besoin de creuser des galeries pour trouver des diamants ! Il suffisait de se baisser pour les ramasser et en remplir sa besace. Et tout ça parce que le bon docteur Stein, médecin ambulant s’est arrêté ici, dans cette ville. Appelé pour une consultation à caractère exceptionnel (il devait examiner toutes les femmes de la ville frappé d’une mystérieuse stérilité), il avait promis de les guérir. Pour ce faire il leur faisait ingérer une substance d’un vert étrange, légèrement visqueuse et fluorescente. Las, elles rejetèrent cette matière verte quelques heures plus tard, recouvrant peu à peu les rues de la ville en un flot continu et peu ragoûtant. Toute personne touchée par ce liquide disparaissait aussitôt, transformée en diamant le plus pur qu’il soit !

La ville est maintenant déserte. Les diamants ont tous été récoltés. La substance verte a séché statufiant les plantes et les chiens, les chats et les oiseaux. Silence de mort.

Œuvre exposée dans les souterrains de Grigny en 2013

(suite à une remarque de l'artiste, je précise que cet article est l'interprétation totalement libre et déjantée que j'ai rédigée et je m'excuse auprès de Martine Aballéa si j'ai pu la surprendre ou l'étonnée par ma façon de recevoir son oeuvre) 

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Biennale d'art contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :