Des sportifs exceptionnels

Publié le 28 Mai 2014

Ce livre est né au cours d'une conversation avec un sportif handicapé. Il souhaitait que j'écrive sa biographie. Le sport lui a redonné goût à la vie. En effet, il m'a dit : "Si je n'avais pas eu le sport, je me flinguais!".

L'idée a cheminé et finalement est né cet ouvrage réunissant des sportifs handicapés physiques, sensoriels et psychique d'horizons divers pratiquant des disciplines variées, des femmes et des hommes, adultes de tous âges, des jeunes et des enfants, des athlètes aguerris, compétiteurs de haut vol autant que de modestes sportifs.

Je connais bien le monde du handicap par ma vie personnelle et professionnelle. J’étais en effet assistante sociale, référente handicap au Conseil Général du Rhône. Par ailleurs, j’ai siégé plusieurs années au FIPHFP (Fond d'Insertion pour les Personnes Handicapées dans les Fonctions Publiques). Je suis en outre écrivain et j'ai publié plusieurs livres dont l'un en 2010, Ma princesse, traite du handicap (Editions l'Harmattan).

Enfin, avec l’Association Sportive Handivienne, un club en Isère je pratique le tandem avec une personne aveugle et la plongée sous-marine avec des personnes handicapées. Je fais aussi des sorties de ski de fond avec cette association. Accompagner ces personnes m’apporte un véritable plaisir, celui du partage.

Exceptionnels, ces sportifs le sont et à plus d'un titre. Je voudrais communiquer auprès de tous les lecteurs, sportifs ou non, valides et handicapés, jeunes et moins jeunes, l’enthousiasme de Zoé, Camille, Rachel, Stéphanie et tous les autres dont j’ai recueilli le témoignage au gré de mes rencontres à travers la région Rhône-Alpes. Il est passionnant d’entendre tant d’individualités transmettre leur bonheur d’être au monde et de pratiquer, ensemble, une activité sportive. Bien sûr faire du sport, en général, est facteur d’insertion, (il permet de sortir de son isolement) et d’équilibre physique, psychique et social. C’est encore plus vrai pour des personnes handicapées !

Grâce à ce livre, je voudrais entraîner d’autres personnes porteuses de handicap, mais aussi mobiliser des valides bénévoles car, sans nous certaines personnes ne peuvent faire de sport ; convaincre des familles qui pensent que leur parent (leur enfant, leur conjoint, leur frère ou sœur) est trop handicapé pour faire une activité physique ; des médecins aussi, parfois timorés et qui se disent que leur patient ne pourra jamais (re)faire de sport ; des élus de collectivités territoriales ; enfin, de ma modeste place, je voudrais persuader les médias de nous éclairer davantage au sujet des compétitions handisports et sport adapté. Si au moins cet ouvrage avait un rôle, ce serait alors de faire découvrir le « sport handi ».

Couverture du livre

Couverture du livre

Rédigé par Martine Silberstein

Publié dans #Livres publiés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :